Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro statique est-il "symetrique" par rapport à son centre?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 785 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un micro statique est-il "symetrique" par rapport à son centre?
Bon, j'ai pas reussi à mieux formuler la question en une seule phrase pour le titre, donc je m'explique:
en gros est-ce qu'un mic comme par exemple le tlm103 de Neumann ou n'importe quel autre dans le meme genre capte le son de la meme maniere qu'il soit à l'endroit, la tete vers le bas ou encore entre les deux (parallele au sol) tant que la cellule reste dirigée dans le meme axe?

En fait j'aimerais comprendre l'importance (ou alors au contraire le coté arbitraire) du choix de la position du mic sur les differentes photos de differents tutoriels de prise de son: pour le chant c'est souvent la tete vers le bas, pour les grattes ca depend des cas, ect...

Y a en a qui ont une idée sur la question?
2
Franchement quand j'ai vu le titre du post j'ai cru que j'allais me pisser dessus! :clin: Mais finalement ton questionnement n'est pas bete du tout! :idee2:

Bon en fait on va dire que normalement cela ne devrait pas avoir d'incidence... mais il faut prendre en compte certains parametres!

Premierement la technologie utilisé par le micro: tu parlais de prises de voix sur lesquels tu avais vu des micros avec la capsule 'vers le sol'.

He bien si il s'agit de micro a lampe c'est tout a fait justifié! En effet les lampes chauffent et la convection a une forte propention a faire monter l'air chaud et si la capsule se trouve le long de ce chemin ben forcemment les caracteristiques de temperature et d'humidité vont etre modifié dans le 'micro climat' que represente la grille/l'espace dans lequel se situe la capsule. Et la menbranne va reagir par rapport a cela et son comportement sonore peut etre modifié... donc dans ce cas la effectivement il y a une difference qui peut etre audible!

Apres il faut aussi prendre en compte des caracteristiques acoustiques liées a la grille et au resonnateur que cette derniere forme 'autour' de la capsule. Et il se peut qu'avoir le coté 'fermé' de la cavité a droite ou a gauche de la capsule modifie les reflexions dans l'espace que constitue la grille (par espace fermé j'entends la partie sur laquelle repose le support de la capsule).

Je ne me suis jamais posé la question mais il se peut qu'en changeant l'axe d'attaque des fluxs d'air par rapport au 'maillage' que forme la grille qu'il y ait des differences de reaction... ceci dit je n'y ai jamais preté attention... Je ferais des tests pour voir si cela a une incidence!

Sinon dans le cas d'une prise de voix le positionnement tete en bas a aussi un aspect pratique indeniable: il permet d'eviter ou d'attenuer les 'pops' crées par les plosives (P,T,M,...) tout en gardant dans l'axe le nez permettant de ne pas avoir un son trop 'etouffé'.

Apres pour un placement a l'horizontal (le corps parallele au sol)il faut se mefier d'une chose: les suspensions peuvent ne pas aimer du tout ce genre de placement ! Pas forcemment d'un point de vu usure mecanique, mais d'un point de vu sonore: tu restreint leur possibilité d'action. Et sur certains types de suspension c'est clairement audible! (Celles a elastique style les vieilles Neumann).


Par contre pour la capsule je n'ai pas put entendre de réelle modification bien que la gravité entre en jeux forcemment! (la menbranne meme si elle est tres tendue a toujours quand meme une possibilité de jeux donc ça doit jouer quand meme!).

Maintenant il faut aussi voir le coté pratique de la mise en place du micro par rapport au musicien/instrument...et la tout est possible!

J'ai deja eu le cas de chanteurs qui refusaient des references de micros (pourtant prestigieux et qui sonnent magnifiquement!)parcequ'ils éatient trop imposant!

Et puis lorsque tu dois recuperer le son d'un tom basse tu ne peut décemment pas demander au batteur de le positionner comme sa grosse caisse! :mdr:

Quand aux guitares et tout autres instruments acoustiques... le but d'un capteur est quand meme au final de recuperer les vibrations emises par l'instrument et ce malgres les defauts de l'outil (un micro est PLEIN de defauts!) et parfois il faut des positionnements 'bizarre' pour recuperer le son le plus interessant que l'instrument puisse produire!
3

Citation : Sinon dans le cas d'une prise de voix le positionnement tete en bas a aussi un aspect pratique indeniable: il permet d'eviter ou d'attenuer les 'pops' crées par les plosives (P,T,M,...) tout en gardant dans l'axe le nez permettant de ne pas avoir un son trop 'etouffé'.



Intéressant...
Lorsque j'avais fait à peu près les mêmes remarques dans un autre thread, tous les autres participants prétendaient que cela n'avait aucune incidence.

Je suis heureux de ne pas être le seul à penser que le positionnement tête en haut ou tête en bas a une influence sur la capture du son de voix.
4
Pour la prise de chant et l'interet de mettre le micro tete en bas pour avoir le nez et eviter les pops, un ingé son pro (proprio d'un studio) m'en avais deja parlé mais le reste est nouveau pour moi: tres interessant!

en fait je me posais la question car j'ai un Reflection Filter de SE Electronics qui limite vachement les possibilités d'experimentation de position du micro et je me demandais s'il fallait se livrer à de complexes maneuvres avec un equilibre perilleux pour essayer qd meme de tourner le micro dans differents sens ou alors c'etait pas important.
5
Et oui le probleme avec les amateurs c'est qu'ils ont tendance a penser que 'ça l'fait' en ommettant ceratins parametres... Mais bon il ne faut lancer la pierre a personne, car on peut etre de bonne volonté et penser que ces petits details ne sont que de moindre importance...surtout quand on a pas une chaine d'ecoute/enregistrement qui permet pas d'netendre les nuances...
6

Citation : Sinon dans le cas d'une prise de voix le positionnement tete en bas a aussi un aspect pratique indeniable: il permet d'eviter ou d'attenuer les 'pops' crées par les plosives (P,T,M,...) tout en gardant dans l'axe le nez permettant de ne pas avoir un son trop 'etouffé'.


je crois que j'ai pas pigé... pourquoi ?
7

Citation : Premierement la technologie utilisé par le micro: tu parlais de prises de voix sur lesquels tu avais vu des micros avec la capsule 'vers le sol'.

He bien si il s'agit de micro a lampe c'est tout a fait justifié!



Attention, certains fabricants -et non des moindres- anticipent ce phénomène, et construisent leurs capsules en fonction. N'oublions pas que la vitesse de propagation des ondes sonores augmente avec la température, paramètre absolument quantifiable, donc pris en compte par les ingés qui conçoivent les micros...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8

Citation : je crois que j'ai pas pigé... pourquoi ?



Le micro etant a l'envers et orienté hors axe on a plus de chance de recuperer les frequences generes par les cavitées nasales orienté de la sorte que si on fait l'inverse (micro positionné 'normalement' mais incliné vers l'arriere). De plus on risque moins de prendre des plops car on est hors de l'axe des colonnes d'aire generée par la bouche (ce qui n'est pas le cas lorsque le micro est placé comme dans la phrase precedente).

Citation : Attention, certains fabricants -et non des moindres- anticipent ce phénomène



Certes Phil. Mais bon, pour les constructeurs chinois j'en doutes... Et je ne veut pas etre mauvaise langue ou pedant mais la plupart des utilisateurs d'AF n'ont pas forcemment acces aux memes outils que nous...malheureusement.

Ceci dit c'est vrai que sur les modeles recents surtout il y a moins ce phenomene... voir pas du tout! C800G Sony par exemple ou la lampe est deportée du corps dans un 'radiateur' passif lui meme secondé par un element de Peltier pour assurer un fonctionnement plus lineaire de la lampe et eviter les desagrements dont on parlais plus haut.
9

Citation : Certes Phil. Mais bon, pour les constructeurs chinois j'en doutes...



Uûûûhhh, méfie, tout ce qui vient de Chine n'est pas si mauvais (certains produits étonnent quelquefois), et ces garçons là apprennent très vite, de surcroît... :clin:

Ceci dit je suis d'accord avec ton raisonnement, et ma remarque était surtout faite pour éviter que certains ne catégorisent trop radicalement certains principes.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Alors pour les micros qui "anticipent" le phenomene ca peut meme etre mauvais de les palcer tete en bas pour enregistrer une voix?
moi j'ai un micro US pas mal (U195 de Soundelux) mais comment savoir s'il a ou pas été prevu pour cette position?

On peut evidemment faire des test chez soi mais mon systeme d'ecoute n'est pas genial et quelquefois je prefere suivre les conseils des pros au lieu de lui faire confiance.