Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phénomène hallucinant !

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 202 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Phénomène hallucinant !
Alors là... Hyper space land.

J'ai pour habitude de bosser sous Digital Performer pour tout ce qui est multipiste.
Ensuite, je bounce.
je crée un nouveau profil 'premastering' sous DP, et j'importe le mix dedans.
Et là je bosse en condition de 'prémastering'.

Récement, j'ai pu tester Bias Peak...Et en fait je m'en sers pour preparer les CDs. (norme RedBook, code ISRC et toute la clique)
Chose que je n'avais pas testé sous Bias ce sont les effets dont je me sers sous DP en guise de premastering.


Hé bien, aujourd'hui c'est chose faite...Et j'ai rencontré quelque chose d'intriguant.

Le programme sonore que j'avais à bosser comporte la porteuse PAL-SECAM (un pic à environ 15600Hz).
Habituellement sous DP, je charge TrackPlug de chez WavesArts et j'enclenche le preset EQ -pal/secam et hop sur mon analyseur de spectre, le pic à 15600Hz disparait.

Mais aujourd'hui, j'ai décidé de tenter de premasteriser sous Bias.
Et avec le même programme audio avec le meme pic à 15600Hz donc.
Je lance alors TrackPlug et le preset EQ - PAL/secam et je jete un coup d'oeil à mon analyseur de spectre. :oo:
Le pic est toujours là!
je fais donc un balayage +20db Q large pour verifier que le Trackplus est bien actif et effectivement le plug est bien actif.
Je zoom sur mon analyseur de spectre et je me rends compte que vers 17000Hz j'ai un creu ultra fin.
??
je reprends le Trackplug et je change la frequence de coupure à 14400Hz et là, mon pic (à 15600Hz!) disparait sur mon analyseur!


Alors là c'est le mystère total !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Quel esprit de contradiction et de mauvaise foi !!! :roll:

Visiblement tu n'as pas lu ou pas compris ce que j'ai ecrit dans le premier post. Mais bon, je commence un peu à te connaitre, tu as des difficultés de compréhension.

Le referent est la porteuse pal secam qui est contenue dans mon programme audio.
C'est un signal qui est FIXE à 15600Hz.
Et ce signal apparait correctement dans on analyseur sous DP comme sous Bias Peak.
Le plug wave arts propose un filtre "pal-secam" afin de virer cette frequence porteuse.
Sous DP, aucun probleme : la porteuse est filtrée quand on y applique le plug wave arts.

En revanche : sous Bias Peak, le plug wave arts censé faire un creu à 15600Hz, n'agit en fait qu'autour de 17000Hz.
Après avoir testé un autre plug d'EQ, je constate que si je commande à ce plug de toucher le 4000Hz c'est le 4800Hz qui bouge...

Conclusion: Analyseur pas en cause. Plug in wave arts pas en cause.
12
Ton analyseur n'est pas en cause mais ton EQ si. Essaye avec un autre Eq pour voir si tu as le même décalage.
La fréquence précise est 15625Hz.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
:lol: Vous comptez faire un club ou quoi là ???

Citation : Après avoir testé un autre plug d'EQ, je constate que si je commande à ce plug de toucher le 4000Hz c'est le 4800Hz qui bouge...

Conclusion: Analyseur pas en cause. Plug in wave arts pas en cause.



J'ai ecrit que j'avais fais un test avec un autre plug !
resultat identique !

Si je commande un frequence sur l'EQ, c'est en fait une autre frequence qui bouge.
14
Ben a vrai dire a part la frequence de travail, je vois pas vraiment d'ou peut venir le probleme. ta porteuse est générée par ton hote, c'est ça, donc pas deja incluse dans ton fichier? quel que soit l'eq utilisé (en plug in ou non) quel que soit le fichier sur lequel tu travailles, tu retrouves cette bizarrerie??? quelle est a fequence de travail?? de tres loin, ton probleme me fait penser a des frequences de travail qui ne coincideraient pas: si par exemple tu isoles une frequence sur un fichier a 88khz, que tu l'importes dans un environnement a 96khz et que la conversion se passe mal (ou ne se fait pas du tout), typiquement t'auras la bande qui va bouger. ici ça ressemble une difference de frequence de travail entre ton eq (c'est quel format??) et ton hote, c'est pas strictement impossible, mais j'avoue que j'ai jamais vu ça.

le fait de tester avec un analyseur plug in te permettra de mettre en lumiere cet eventuel probleme de protocole (ce qui serait fort etonnant, mais si ni ton analyseur ni ton eq ne sont en cause, ça ne peut que venir de la). si ton analyseur plug in donne un resultat different de l'analyseur de Peak, alors clairement tu pourras trancher sur un probleme de protocole.

--EDIT: et pour info, je n'ai rien a foutre de te contredire ou non, j'essaie juste d'isoler les causes.
15

Citation : --EDIT: et pour info, je n'ai rien a foutre de te contredire ou non, j'essaie juste d'isoler les causes.



Alors relis ce que j'ecrit, ça t'evitera de dire n'importe quoi... :bravo:

La porteuse n'est pas géré par l'hote comme tu dis, mais bien dans le fichier audio d'origine...Je l'ai ecrit depuis le début. Fait un petit effort.
Merci.

Citation : le fait de tester avec un analyseur plug in te permettra de mettre en lumiere cet eventuel probleme de protocole (ce qui serait fort etonnant, mais si ni ton analyseur ni ton eq ne sont en cause, ça ne peut que venir de la). si ton analyseur plug in donne un resultat different de l'analyseur de Peak, alors clairement tu pourras trancher sur un probleme de protocole.



Qui a dit que j'utilisais l'analyseur de peak ?
J'utilise un plug à part, et de part ma demonstration et les tests effectués, il est clair que cela ne peux pas provenir ni du plug de l'analysuer de spectre , ni des plugs d'EQ. DONC > Peak.

J'ouvre mon fichier à l'aide de peak, il se calibre sur le fichier(freq/resol).
Je n'importe pas le fichier dans un contexte etablie de fre/resol qui pourrait effectivement peut etre creer le trouble.

Mon fichier est à 48Khz/24bits.
16

Citation : Le referent est la porteuse pal secam qui est contenue dans mon programme audio.


le probleme venait de la, en l'occurence, et du doble sens de "programme". maintenant tu m'excuses, j'essaie aussi de voir pourquoi ça ne se passe pas correctement, alors tes emportements, tu te les gardes, hein...

Citation : Mon fichier est à 48Khz/24bits.


rien qui a priori ne pourrait poser probleme si le projet se cale sur les memes valeurs

Citation :
J'utilise un plug à part, et de part ma demonstration et les tests effectués, il est clair que cela ne peux pas provenir ni du plug de l'analysuer de spectre , ni des plugs d'EQ. DONC > Peak.


si tes deux plugs ont des comportements differents (l'analyseur et l'eq), c'est que seul un des deux est a l'ouest, non? si ça venait reellement de peak, les plug ins devrait reporter les memes symptomes, or tu en as un qui semble calibré (l'analyseur qui repere la porteuse au bon endroit). d'un autre coté, tu dis aussi qu'un second eq plugin souffre du meme symptome, honnetement, j'ai pas vraiment d'idée sur la source du truc, y'a pas de raison pour que l'analyseur et l'eq se comportent differemment s'ils travaillent avec le meme protocole, ils reçoivent les memes paquets d'info, y'a rien qui indique a peak que celui ci est un eq et celui la un analyseur.
17

Citation : le probleme venait de la, en l'occurence, et du doble sens de "programme". maintenant tu m'excuses, j'essaie aussi de voir pourquoi ça ne se passe pas correctement, alors tes emportements, tu te les gardes, hein...



Tu es agaçant au possible Silicon Reborn.
Tu viens d'autre autre sujet ou ça se passe de la même façon.
AS-tu les logiciels dont je parle ?
Non ?

Alors merci de ta contribution.
Désolé d'être rude, mais il faut t'expliquer 50 fois les mêmes choses et c'est pénible...

Citation : si tes deux plugs ont des comportements differents (l'analyseur et l'eq), c'est que seul un des deux est a l'ouest, non?



Bah non, parce que sous DP ça marche !!!!
Tu es un véritable scientifique toi hein ? :lol:
Tests croisés, tu sais ce que ça veux dire ? :bravo:

Citation :
si ça venait reellement de peak, les plug ins devrait reporter les memes symptomes, or tu en as un qui semble calibré (l'analyseur qui repere la porteuse au bon endroit).d'un autre coté, tu dis aussi qu'un second eq plugin souffre du meme symptome,



L'analyseur de spectre repere la porteuse au bon endroit.
Les EQ n'agissent pas au bons endroit. Et ce, uniquement sous Bias Peak.
Donc comme tout les plugs fonctionnent bien sous DP, on peut dire que le malaise ne peut se situer que sous Bias Peak au niveau de la gestion des applications externes, tel que des modifications au niveau des freq.

Citation : honnetement,j'ai pas vraiment d'idée sur la source du truc,



Oui, ça on avait bien compris, merci... :bravo:
18
Silicon Reborn, pour info, j'ai aussi essayé en croisant les plugs au format VST et AU... Pas plus de changement...

:8)
19

Citation : Tu es un véritable scientifique toi hein ?


chui pas tout a fait un scientifique, il se trouve neanmoins que je suis entre autre betatesteur pour quelques softs d'audionumerique, et qu'accessoirement, j'ai quelques rudiments en programmation de plugins, et en audionumerique (mais pas en prog) en general.

Citation : Bah non, parce que sous DP ça marche !!!!


ça, peu importe, une fois que tu as vu vaguement comment l'information passe de l'hote au plugin, tu constates assez vite qu'il est pour ainsi dire impossible d'obtenir les comportements dont tu parles si l'hote est seul en cause: les plugin, en vst au moins (je ne conais pas bien le protocole au) reçoivent les paquets de la meme maniere quelque soit leur nature. Il est impossible que ton eq reçoive un contenu different en terme de frequences. Honnetement, ça fait une douzaine d'année d'année que je travaille avec du soft, une demi douzaine que je participe activement au developpement de quelques soft (mais bon, je ne suis pas codeur moi meme), ton cas est une premiere.
Definitivement ça ressemble a un probleme de frequence de travail, a vrai dire il n'y a que de cette maniere que je peux me figurer un tel resultat, mais le fait que ton analyseur reporte des valeurs correctes pose un vrai probleme.
Un autre essai qui me passe par la tete, convertit ton fichier avant, par exemple en 44.1/16, et regarde ce qui se passe. le probleme devrait rester intact, mais si ça couine, ça peut etre une piste interessante.

Maintenant le truc a faire, puisque je ne suis pas sur que l'on trouvera une solution ici avec le peu de piste qu'on a, c'est clairement de t'adresser a wavearts ou a bias pour le poser le probleme. je suis tres curieux de connaitre l'explication.
20

Citation : Tu es agaçant au possible Silicon Reborn.
Tu viens d'autre autre sujet ou ça se passe de la même façon.
AS-tu les logiciels dont je parle ?
Non ?


je t'ai expliqué pourquoi j'avais confondu "programme", l'executable sur ta machine qui te sert a travailler (en l'occurence Peak) et son homonyme que tu as utilisé pour designer ton fichier. ça te parait incroyable? tu en es agacé? Non je ne travaille pas avec Peak, je connais en revanche assez bien l'eq en question, mais tu sais, en audionumerique, y'a pas 60 manieres de proceder...