Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phénomène hallucinant !

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 200 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Phénomène hallucinant !
Alors là... Hyper space land.

J'ai pour habitude de bosser sous Digital Performer pour tout ce qui est multipiste.
Ensuite, je bounce.
je crée un nouveau profil 'premastering' sous DP, et j'importe le mix dedans.
Et là je bosse en condition de 'prémastering'.

Récement, j'ai pu tester Bias Peak...Et en fait je m'en sers pour preparer les CDs. (norme RedBook, code ISRC et toute la clique)
Chose que je n'avais pas testé sous Bias ce sont les effets dont je me sers sous DP en guise de premastering.


Hé bien, aujourd'hui c'est chose faite...Et j'ai rencontré quelque chose d'intriguant.

Le programme sonore que j'avais à bosser comporte la porteuse PAL-SECAM (un pic à environ 15600Hz).
Habituellement sous DP, je charge TrackPlug de chez WavesArts et j'enclenche le preset EQ -pal/secam et hop sur mon analyseur de spectre, le pic à 15600Hz disparait.

Mais aujourd'hui, j'ai décidé de tenter de premasteriser sous Bias.
Et avec le même programme audio avec le meme pic à 15600Hz donc.
Je lance alors TrackPlug et le preset EQ - PAL/secam et je jete un coup d'oeil à mon analyseur de spectre. :oo:
Le pic est toujours là!
je fais donc un balayage +20db Q large pour verifier que le Trackplus est bien actif et effectivement le plug est bien actif.
Je zoom sur mon analyseur de spectre et je me rends compte que vers 17000Hz j'ai un creu ultra fin.
??
je reprends le Trackplug et je change la frequence de coupure à 14400Hz et là, mon pic (à 15600Hz!) disparait sur mon analyseur!


Alors là c'est le mystère total !!
2
OK, je viens de faire un autre essai mais cette fois avec un autre plug.

Si j'agis sur la frequence de 7800Hz, c'est la frequence de 8300Hz qui est réellement modifiée !!!

Je pense que je ne vais plus me servir de Bias peak QUE pour sequencer mais en aucun cas pour faire des traitements de son !
3
Avez vous déjà noté ce genre de problème ???

:oo:
4
Anyone ?
5
Ce que tu dis est un peu inqiétant !
Autant on peut avoir des gags du même esprit en analogique parce que des bécanes sont mal calibrées, mais là, ça signifie que c'est au niveau de la programmation qu'il y a un problème. Non ?

Perso, j'utilise peu de matos "soft", donc je ne suis pas vraiment un expert en la matière. Mais ce que tu décris me confirme dans mon attachement au "matériel".
6
ça ressemble a un bug dans l'un des deux programmes, il faudrait tester avec un analyseur en plug in pour voir si c'est l'analyseur d'un des programmes qui serait eventuellement a l'ouest. tiens un truc a froid qui me vient a l'esprit, ça serait un peu gag et tu l'aurais sans doute remarqué, mais y'a pas une conversion de frequence quant tu importes ton fichierpour le faire correspondre a la frequence de travail? un fichier qui aurait une frequence exotique, par exemple. et tu as essayé d'importer le meme fichier sous DP pour voir??
7
La frequence porteuse PAL-SECAM est calibrée à 15600 Hz.
Et elle apparait à cette hauteur dans mon analyseur.
Mon analyseur n'est don pas à l'ouest.
En revanche c'est tout les plugs qui peuvent me servir d'EQ qui sont à l'ouest sous BIAS PEAK.
Tout les fichiers sont correctement importés aux bonnes frequences/resolutions.

Assez étrange...
8
J'utilise la meme config depuis plusieurs années, DP en multi, Peak en "pre-master" (juste pour les maquettes, je ne suis pas ingé master...), et je n'ai jamais noté ça. Il faut que je vérifie ça, c'est assez inquiétant.
Sur quelles versions des softs bosses-tu ?

Mais bon comme dis Dvt, vivement que je puisse me payer une "petit" Ampex ou Studer 1/4 de pouce.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

9
Digital Performer en version 5.01
Bias Peak en version 5.2

Si tu peux faire un essai de ton côté, ça m'interesserait de savoir si mon mac est dans la 4eme dimension ou pas... :clin:
Merci.
10

Citation : Mon analyseur n'est donc pas à l'ouest.


et ta frequence de travail non plus alors. par contre je vois pas bien ou peut se situer l'erreur vu unpeu deloin la maniere dont fonctionne le protocole vst.
vraiment essaie un analyseur plug in, juste par curiosité, et pour savoir si ça se limite aux wavearts ou si c'est un probleme de communication (inquietant) au niveau du protocole vst.