Sujet Phase besoin d'avis de professionels

• 357 vues
Sujet de la discussion Phase besoin d'avis de professionels
Bonour a tous
je m'apprete a réaliser un gros mixage sur des prises que je n'ai pas faites!!!
j'ai 3 questions sur des problèmes de phase

1°) BATTERIE : il y'a en tout 7 micros sur la batterie!!!
1 kick, 1 snar +, 1 snare- , 2 toms, charley et un couple overhead
mon problème, j'ai essayé de gater au maximum, je n'arrive pas a enlever la charley de la prise caisse claire sans dénature le son. puis-je le laissé sonné un peu san pour autant avoir des problème de phase, idem entre la phase du charley en over head et sur sa propre piste.. comment remédier a ce problème??

2°) BASSE : 3 sources : une DI, une MD421 contre le box (goliath 3) apparement pour prendre le typage du son et un D112 a +ou- 50cm du box (pour prendre la "rondeur)
idem comment je fait pour éviter les problèmes de phase?? je n'utilise qu'une seule piste ou y'a'til moyen de combiner les 3 ? si oui comment,?

3°) Guitare : un peu pareil que la basse : 3 sources : 1 micro e606 collé au HP, un TLM103 à 30 cm et un MD421 qui prend l'ambiance de la pièce???
comment faire,?

pour info les prise on été faite en studio dans des cabines prévue a cet effet,
la cabine de batterie a une reverb naturelle, la cabine de basse et de guitare est totalement "dead"

merci
Salut !

Effectivement, lorsque l'on met plusieurs micro sur la meme source, on tombe forcement dans tout ce qui est probleme de phase. N'étant pas pro, je vais quand meme tenter de partager mon experience à ce niveau.

Citation : problème, le charley se fait entendre dans les overheads, dans sa prise! et aussi dans la prise snare +

Tout à fait normal que l'on entende le charley dans les OH. reste à voir si le charley qui est capté dans les OH est suffisant.
Si le volume du charley se suffit à lui meme dans les OH, je ne met carrement pas la piste charley dans le mix (ou alors très peu).

Citation : puis-je le laissé sonné un peu san pour autant avoir des problème de phase, idem entre la phase du charley en over head et sur sa propre piste.. comment remédier a ce problème??

Pour déceler un problème de phase je procède ainsi (je ne prétend absolument pas deternir LA technique attention.

J'ouvre une piste, puis j'ouvre très progressivement la piste ou je souhaite tester la phase. Si des fréquences qui étaient la commencent à disparaitre au fur et a mesure que j'ouvre la seconde piste, alors, il y a un probleme de phase. our corriger cela, j'utilise un plug qui permet de décaler une phase (désolé, je n'ai plus le nom en tête).

Autre solution, si tu bosse sur un DAW, zoom le plus possible sur tes signaux et vérifie directement ta phase.

Citation : BASSE : 3 sources : une DI, une MD421 contre le box (goliath 3) apparement pour prendre le typage du son et un D112 a +ou- 50cm du box (pour prendre la "rondeur)

Sur une basse enregistrée avec DI+Micro, il y a forcement probleme de phase.
En effet, le temp que met la Di à "capter" le son est nul. en revanche, le temp mis par le micro pour capter le son sortant de l'ampli n'est pas nul.
Du coup, on se retrouve avec des micros décalages. A voir si ça pose probleme ou non.

Même conseils pour les guitares.

Bon courage
Normalement, ton soft possède un analyseur de phase. S'il n'en a pas, tu vérifies en laissant une seule piste ouverte. Quand tu ouvres une seconde piste, le niveau sonore va monter (tu peu le vérifier via ton peakmètre).
Si le niveau baisse, il y a un problème de phase.
En fait j'ai un peu regarder ca et j'ai procéder comme suit!!!
charley, j'ai fait instinctivement comme tu l'as dit, je l'ai mis à un volume très faible dans le mix juste pour la présence
pour la basse, j'ai réussi a garder la prise DI + le micro le plus proche de la prise, y'a pas de problème, enfin en tout cas j'en entend pas!!!

pour les guitares bein j'ai du tranché, j'ai pris qu'une seule des trois prises! celle que e préférai, de toute facon franchement, je ne vois pas l'intéret de mettre un md 421 a 1 m de l'ampli, autant mettre une reverb!!!
pour les deux autres micros, aussi bizarre que cela puisse paraitre j'ai gardé la prise du e606, plus précise, plus défini surtout dans les low-mid!!! y'a quand meme une différence de plus de 200e entre les micros!!!
c'est une guitare saturé aussi, un dynamique s'y prette mieux

merci pour tes ernseginement!!!
par contre le nom de ton plug-in qui bouge la phase m'intéresse!!!

Citation : par contre le nom de ton plug-in qui bouge la phase m'intéresse!!!

Euh...ce n'est pas un plug in mais une petite boite de chez littlelabs. Je parmais d'un analyseur de phase, qui existe d'origine sur plusieurs logiciels audio.
Salut,

Citation : par contre le nom de ton plug-in qui bouge la phase m'intéresse

essaye PhaseBug, free en +

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

Ah bah voila, c'est 'phaseBug' le nom dont je ne me souvenais plus ! Merci pw !
Merci
vais essayer ca!!!