Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distorsion sur compresseur a tube

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 232 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Distorsion sur compresseur a tube
Je suis bassiste dans un groupe de rock, et fais aussi la sonorisation de ce groupe avant le concert (patchage, balances,...)
A la longue je me suis quelque peu lassé des distorsions classiques proposées par les pédales vendues au publique, et je cherche a me differencier un peu des autres musiciens a ce niveau.

Je sait que les compresseurs a tubes, plus ou moins vieux, permettent, en plus de le compresser, d'ajouter de la distorsion au signal entrant, et on m'a dis que ces distorsions étaient particulières car ce systeme ajoute très plutôt des harmoniques paires que des harmoniques impaires, a la difference des systemes de distorsions classiques.
Sachant de plus que le compresseur rajouterais beaucoup de punch a ma distorsion, j'ai envisagé de réaliser une pédale a deux positions, l'une ou le signal rentrerais puis ressortirais aussitôt au boitier de direct en passant simplement dans des fils (pour le son clair) et un autre ou le signal retrant dans la pédale arriverais en in dans le compresseur, puis le signal out du compresseur reviendrais a la pédale et partirais au boitier de directe (son distordu).

Est ce que mon idée pourais etre exploitable, et est ce que cela vaut le coup d'investire dans ce type de materiel assez coûteux sans craindre d'obtenire une distorsion "normale"? Est ce que le fait d'utiliser un compresseur a tube permetrais d'obtenire une distorsion poussée ou seulement un son sale(car en général notre guitariste prend un son assez claire et moi des distorsions fortes pour plus de puissance, sans toutefois ateindre le brouaha)?

voila, :)
2
Quelq'un peut m'expliker pourkoi personne répond? :???: :??: :???:
3
Disons qu'un compresseur n'est vraiment pas approprié pour rajouter de la satu/disto, je te conseillerai plutot un préampli pour ce que tu veux faire.

La compression joue surtout sur la dynamique.
4
L'interet d'utiliser un compresseur, c justement de jouer sur la dynamik du signal pour donner plus de punch au son distordu. Sauf ke je me demande si la distorsion interne au compresseur peut etre assez puissante ou est ce k'elle reste limitée pour les guitares et basses et reservée au chant.
j'ai aussi un peu peur pour mon ampli : est ce ke c pas un coup a le flinguer de lui envoyer un signal compressé??
5
Salut !

Un compresseur à lampes te donnera du crunch au grand max, comme le dit Number-6 c plutôt un préamp qu'il te faut.
Et pour ta gouverne ce sont des harmonique impaires que génèrent les lampes et non le contraire comme tu dis. :clin:
6
Ben en fait j'en c rien des kelles harmoniques sont agréables a l'oreille, on m'avais dis ke c'étais les paires, si tu te permet de me corriger c'est ke tu sait ke j'ai tort donc j'te crois ;)

sinon, est ce ke la disto sera toujours aussi faible, même en prenant un vieu modèle de compresseur?

et au niveau du préampli, k'est ce ke ca a de spécial?
7
La distortion est crée par une saturation donc un signal trop fort donc un préampli dont l'utilité est d'amplifier le signal sera plus judicieux qu'un compresseur pour avoir de la disto.

Mais sinon pourquoi chercher de midi à 14h ? Pourquoi ne pas acheter une disto directement ?
8
J'aime pas faire comme tout le monde :)

disons surtout ke les distos des pédales son vues et revues malgrès la grande diversité offerte par les pédaliers... je cherche a obtenir un truk un peu different de ce que j'entends habituellement.
et pi j'ai un peu l'ame du bidouilleur sonor, je cherche toujours a fabriker mes truks, a experimenter de nouveaux systemes a exploiter dans differents domaines (par exemple, avek l'aide d'un pote programeur, j'avais essayé de dévellopé un soft pour pouvoire aller lire la structure binaire des fichiers waves et la modifier... pas très concluant mais kelkes resultats sympas. fo aimer koi :| :| )

est ce ke tu crois pas ke en récuperant un tube sur un compresseur ki part a la poubelle et en faisant un apareille avek, où tu balance un très fort niveau dès l'entrée (grace au même systeme k'un préampli) donc avant le tube, puis en retouchant le signal à son niveau, je pourais pas obtenir un bon truk?
9
Ca peut être une bonne idée de faire "hurler" un tube, mais sérieux avec une disto à tube ça peut le faire.

On utilise quasiment tous du matos similaire et personne ne sonne pareil alors je crois que le matos ne fait pas le son même niveau disto.
10
Perso je trouve kan même k'il y a trop de similitude a ce nivo la, il n'y en a que très peu qui se differencient par leurs distorions. Je vois marilyn manson ki a tjs des sons de basse spé, et placébo ki ont des distos de gratte ki leur son assez perso aussi...
mais elles sont pas assez puissantes, et les distos puissantes ke tu fais avek une pédale sont les mêmes pour tou le monde.