Sujet Votre avis sur mon travail svp?

• 699 vues
Sujet de la discussion Votre avis sur mon travail svp?
Voila je vous propose d'ecouter et de me dire ce que vous pensez de mon travail sans retenu ou peur de me blesser svp :clin:

C'est tout du travail maison de la compo au mixage:

En flamme : (http://jerem33.free.fr/musique/en%20flamme%20mp3.mp3)
Aveugle : (http://jerem33.free.fr/musique/aveugle.mp3)
L'air de rien: (http://jerem33.free.fr/musique/l%27air%20de%20rien%20mp3.mp3)

tous les avis sont bon a entendre positifs comme negatif alors n'hesytez pas :mdr:
Hello,
Le mp3 n'est pas le meilleur format pour obtenir un avis d'écoute...parce que cela détruit (un peu ou beaucoup suivant les cas) la qualité sonore.

De ce que j'entends : c'est très (trop) compressé (cela sent le plug in sur le master :tourne: ) et le son est rapidement fatiguant pour l'oreille.

Le bas medium est peu défini (très chargé vers 200 Hz). Le niveau de voix est bien dosé par rapport à la musique. Tu n'as pas absusé des reverb.
Mais au total je ressens un son "brouillé" sans doute dû au mp3 et à la compression excessive sur le master.

Ce serait sans doute intéressant d'etendre (même une ou deux minutes) un extrait en wav ou en aiff sans rien sur le master. Parce que les plug in de compression sur le master, cela fait sonner plus fort et surtout plus mal.
Et j'obliais : sur "aveugle" il y a un déséquilibre de niveau sonore entre les deux canaux.

Je crois que j'ai trop voulu maximiser le niveau sonore :oops:

Du coup j'ai du trop conpresser au "mastering" :8O:

Par contre le desequilibre je ne l'avais pas relevé merci :clin:
Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr
Celle la est en wave :clin: et moins compressée je pense

Pareil c'est tout fait maison :clin:
C'est déjà plus audible.
Mais c'est encore trop fort et on est souvent à la limite.
On a l'impression que la batterie n'est pas enregistrée avec le reste. Elle sonne très propre, précise, nette et le reste est plus flou. Comme si tu utilisais des samples (c'est peut-être le cas?)

Quand ton volume master est à "0" tu ne dois pas moduler plus haut que -6dB sur ton peakmètre (idéalement entre -12 et -6) et ici tu es bien plus haut.

Tu ne veux pas nous faire entendre un mix SANS rien sur le master? :tourne:

Il ne faut RIEN placer sur ta tranche master (ni eq, ni comp). De même, quand tu les enregistres, tes pistes doivent moduler dans cette zone. Tu vas y gagner en rondeur.

Les reverb...sont pas de terrible qualité et la voix semble un poil sourde. MAis sans entendrer la piste seule, il est difficile de te conseiller utilement.

Je relève sur ce dernier titre trop de présence à 185 Hz, 293 Hz et vers 2 kHz aussi. Maintenant, est-ce le mix, ou une seule (ou plusieurs pistes), c'est difficile à dire. On a moins l'impression d'agressivité fatiguante qu'on afait sur les premiers titres.
Encore un grand merci pour tes precieux conseils :D:

Alors la batterie n'est pas samplée, j'ai effectué la prise avec 6 micros : 2caisses claires, 1 charley, 1 grosse caisse et 2 over;Le tout directement dans un enregistreur numerique yamaha aw16g

Pour le reste des instrus: les guitares et la voix avec un micro berinhger B1 et la basse en direct dans la yamaha

Le MIx est realisé sous cubase sx 2 avec uniquement les plugs de base

Pour ce qui est du volume il est vrai que l'on est toujours poussé vers plus de volume !! toujours plus de volume!!

Et je suppose que c'est une erreur de debutant que de vouloir se plier a ces exigeances :oops:

il y a t'il un moyens de palier au manque de volume tout en conservant un resultat final de bonne qualité?

Voici le meme titre sans rien sur la tranche master :http://cordonneriecazorla.free.fr/a%20ma%20place-01.wav

Encore merci de ton attention :bravo:

Citation : la voix avec un micro berinhger B1

C'est cela :tourne: cherche pas plus loin, ce micro n'est pas terrible.

La batterie, c'ets pas mal alors, pour la prise de osn... mais il y a vraiment une différence entre la batterie et le reste, comme si cela n'allait pas ensemble (mais va savoir ce que c'est ?)

Le volume...vaste sujet ! Un plug in de comrpession (genre L2 ou L3 ou n'importe quoi d'autre dans ce style)fait grimper le volume au niveau des grosses prod commerciales. Hélas, il n'y a que le niveau sonore qui grimpe, la qualité chute d'autant. Donc je recommande de ne pas se servir de ces plug in... l'auditeur peut aussi monter le niveau de sa chaîne hi-fi !

Autant dans l'enregistrement on arrive actuellement "à la maison" à enregistrer des choses très honnêtes, pour peu qu'on soit un peu équipé. Autant pour le mixage et le mastering, nous sommes encore loin du compte.

Donc il vaut mieux sonner moins fort et mieux que plus fort et moins bien.
Le problème, c'est que les premières secondes, notre oreille interprète "plus fort" comme "mieux". Mais si tu compares ton mix original et ton mix compressé en ajustant les volumes (pour que cela sonne au même niveau), tu entendras vite que la compression sur le master amène un agressivité et une détérioration du mix. J'écoute la version non traitée demain et je te dirai ce que j'en pense.
Merci pour tes precieux conseils !!!

J'attend avec impassience ton avis sur la dernire version
Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr
Hello, je me greffe à votre échange.

Alcooda, on parle ici seulement du travail technique ou peut-on livrer son avis sur la partie créa? Tu nous dis.

Sur la partie technique, je trouve que c'est extrêmemnt correct et pour une simple raison : ton discours artistique et l'émotion passent. N'est-ce pas là l'essentiel de ce qu'on demande à la technique? J'écoute de vieux hendrix qui n'arrive pas à 20% en qualité de son de ce que tu nous fais partager.

Pour le reste, accord avec rroland, ça ronfle un poil dans le très bas medium. Reste le fait qu'un son peut être un choix artistique aussi pour servir l'orientation de l'oeuvre.

Je n'ai pas pu ouvrir les fichier wave. J'en reste à l'appréciation des MP3.

Concernant le travail de limiteur en master, là encore il faut voir si cet effet sert ou dessert l'oeuvre. En ce qui me concerne, cela ne gêne pas outre mesure l'écoute.

Quand on écoute du Muse ou du Placebo, c'est écrasé à l'excès et le son en est nettement affecté. S'agit-il d'une erreur ou d'une volonté délibérée? Toujours est-il que le son hurlant medium ultracompressé de placebo sert le discours artistique et l'émotion est bien là. Evidemment, je ne voix pas l'ouverture du Tannhauser de Wagner enregistré de la sorte...

Ecoutez également black orpheux de Keziah Jones. Les crêtes saturent sur certains titres (limiteur à donf) et les basses débordent de partout. C'est son choix. Voyons le résultat? L'émotion et le discours sont bien là...

Sur les questions techniques et très humblement, le traitement dynamique de la voix est peut être à préciser afin d'avoir plus de présence (réduire la plage dynamque)afin de bien entendre les sons les plus faibles. Bien evidemment, avec un micro plus haut de gamme, on gagnera en précision, épaisseur et grain. Mais déjà, je pense, un traitement dynamique approprié + une équalo pour éclaircir un peu pourrait donner d'excellents résultats.

On entend en effet une différence de son entre la batterie et le reste des instruments. Bon, ça n'affecte pas la chanson en elle même. Peut peut être en passant par le zéro réverb (j'en suis adepte), on gagnerait en cohérence? Arrétez moi si je dis des conneries.

La question artistique n'est pas négligeable. Le son étant de la psychoacoustique, c'est aussi la nature de la partition jouée. Je n'attends pas plus longtemps pour te dire que j'aime vraiment ces trois titres.

Maintenant, Alccoda, tu dis si on peut dire un mot sur els chansons elles-mêmes (avec la subjectivité de chacun, étant dans le domaine de l'art et non des sciences).