Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son classique

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 883 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son classique
Salut,
voilà je pense enregistrer une audition dans laquelle il y aura differentes formations.
quatuor à cordes, un grand ensemble (18 musiciens, cbasse, violoncelles, violons, saxos , carineetes et piano, les musiciens seront placés en arc de cercle et le piano sera derriere les musiciens.) etune pièce pour 4mains au piano.
Je ne dispose pas d'énormement de matos...
Je pensais mettre mes rodes nt5 en ortf, le problème c'est que je ne sais pas trop a quelle hauteur je dois les placer..
est-ce que selon vous il faudra changer le placement du couple lorsque la formation instrumentale changera?
ou est-ce que je peux laisser le meme placement du grand ensemble de 18 musiciens pour le quatuor et pour la prise de son du piano a queue?
ah ouai une petite précision :ça se passe dans une chapelle.
merci.
2
Il faut que tu trouves un emplacement situé avant la distance critique (là où il y a plus de son reverbéré que de son direct). Parce que si ajouter de la reverb est toujours possible, en retirer est impossible.

Donc trouver à l'oreille ce qui te semble le mieux. Ensuite essayer différentes techniques. ORTF pour l'ensemble le plus important, ok. Pour un petit ensemble ou le piano, A-B ou XY conviendront peut-être mieux.

Chaque salle est différente, et aucune prise de son n'est jamais identique... donc le seul conseil à te donner est de prendre du temps pour essayer.
3
Ok merci.
par contre je ne vais pas pouvoir passer bcp de temps à chercher les emplacements (je joue dans une des pieces), c'est pour ça que je me demandait si valait mieu pas placer les micros dans un emplacement qui serai un peu "tout terrain" et ne pas deranger le publique pdt l'audition avec le changement de place..quoi que il faudra bien prendre un peu de temps pour installer les musiciens...
sinon pour le quatuor a cordes, je sais qu'il faut tester,j'ai vu faire une fois l'ingé son a mis un couple ortf a peu pres a lendroit ou se trouverai un chef et l'a mis à la hauteur d'environ 80 cm.Je medmandai donc si jpouvais faire ça ou alors le placé un peu plus loin et plus haut pour récupéré plus d'ambiance de la salle..
(sur mes rodes je n'ai que des capsules cardio :s)
4
Salut,

Citation : sinon pour le quatuor a cordes, je sais qu'il faut tester,j'ai vu faire une fois l'ingé son a mis un couple ortf a peu pres a lendroit ou se trouverai un chef et l'a mis à la hauteur d'environ 80 cm



:?: je trouve que ça fait bas quand même ... mais bon, pourquoi pas ??

Citation : sur mes rodes je n'ai que des capsules cardio



le cardio c'est nickel pour de l'ORTF.
L'ORTF marchera pour tout si tu trouves un bon emplacement, sauf pour la pièce au piano, là tu vas être obligé de le bouger, sinon, une fois le piano seul tu vas te retrouver avec beaucoup trop d'ambiance, AMHA.

bonne chance

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
Ok merci
Pour les placements, il y aurai une méthode? comme par exemple écouter attentivement à differents endroits ce que sa peut donner juste avec ses oreilles et après placé le couple? bien que les micro ne se comportent pas vraiment comme nos oreilles...
ou plutôt enregistré 2 3 courts extraits et verifier l'homogénéité du rendu et voir si on entends bien les differents timbres?
edit: au risque de passer pour un con :| : ortf c'est 17cm 110 ° ou 90° ou entre 80 et 140° ? car d'un livre à l'autre on voit des choses differentes..
et les deux signaux dois-je les enregistrer sur deux pistes mono ou alors sur une seule piste stéréo? (je ne sais jamais..)
6
ORTF : 110° XY: 90° AB : Parallèles, 17cm de séparation (si ce sont des cardios)
7
Ok merci
je vais tester tout ça
euh par contre pour les entrées? je met ça sur deux pistes séparées ou une piste stéréo?
8
Bah, si tu ne "magouille" pas ton couple ORTF, il n'y a aucune raison d'avoir besoin de deux pistes. Si ton soft gère les pistes stéréo, mets donc ça sur une piste pour + de lisibilité. Enfin, chacun fait comme il veut, je dis ça en tant qu'utilisateur de Samplitude qui a toujours géré les pistes stéréo, donc c'est devenu une habitude ...

Citation : ORTF : 110° XY: 90° AB : Parallèles, 17cm de séparation (si ce sont des cardios)



pour info, le AB se fait aussi en large, plusieurs metres, pour un grand ensemble, ça peut être interessant.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

9
pour%20info%2C%20le%20AB%20se%20fait%20aussi%20en%20large%2C%20plusieurs%20metres%2C%20pour%20un%20grand%20ensemble%2C%20%C3%A7a%20peut%20%C3%AAtre%20interessant.

Oui, mais dans ce cas on utilise plutôt des capsules Omni. Je ne l'ai jamais vu en cardio (mais si tu as des infos pw, je suis preneur)
10
Ok;mais pour le piano je peux très bien utilisé un couple AB avec des cardios?