Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tant de haine envers la qualité des MP3 ?

  • 176 réponses
  • 25 participants
  • 7 431 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de haine envers la qualité des MP3 ?
Bonjour à tous,

Celà fait bien deux ans que je lis le forum et que je vois de temps en temps une remarque sur le scandale de la compression MP3 qui détruit tout et qui n'est pas belle, c'est le mal... Du coup, aujourd'hui j'en arrive à me demander si j'ai du persil dans les oreilles ou si mon audition est encore correcte.

J'ai 25 ans, je suis censé avoir une réponse en fréquence allant environ jusque 20Khz. En réalité les statistiques diraient plutot vers 18Khz, d'après les graphes d'atténuation de l'audition selon les âges.

Voici mon problème : je prends un original en wave 44.1Khz 16 bits, que je convertis en 128Kbits avec Lame. Casque audio branché sur une carte son moyen de gamme grand publique (Audigy 2 pour ne pas la citer, ce n'est pas une référence pour les pro, soit...) Je compare au casque, puis sur mes enceintes amplifiées la musique originale et le MP3. OK, pas de souci, là j'entends la différence à tout les coups, dans les deux cas : casque ou enceintes. Autant les phases que les hautes fréquences semblent touchées, à vrai dire dans la voiture ça ne s'entend que très peu, c'est mon format de base pour les compils MP3 en auto.

Suite des énènements, je passe à 160Kbits. Là c'est déjà plus délicat, la différence est plus subtile et dépend du type de musique (classique, électronique), des jeux de phases présents. Sur les enceintes c'est assez difficile à entendre, au casque ca se remarque légèrement plus, mais rien de choquant.

On pousse un peu mémé, 192Khz... A ce stade, j'avoue que j'étais tout bonnement incapable de faire la différence entre l'original et le MP3, avec ou sans casque, en me grattant ou non les poils du nez (restons poli :clin: )...

Au final pourquoi ne pas faire de mixages "amateurs" de qualité correcte en utilisant des MP3 à 192 ou 256Kbits, personellement je ne sens pas la différence à partir de 192Kbits...

Remarque : en créant une sinusoide dans un projet wave à 96Khz, je perçois encore quelque chose jusque vers 18/19Khz en poussant un peu le volume.

Pour les histoires de compression de dynamique des MP3 je ne m'avancerai pas, je pars du principe que la source avait déjà un volume légèrement compressé, avec des peak à 0db, mise en forme avant le passage au MP3 pour gratter au mieux les 16 pauvres bits disponibles.
Je vous rassure tout de suite : lors du mix et du "pré-master", j'utilise exclusivement des waves sur mes projets... Mais je ne serai pas choqué de recevoir par internet des MP3 à un débit raisonable pour m'entrainer au mix, ou pour un son sympa que je ne trouve pas ailleurs...

Pourquoi se fait-on hurler dessus lorsque l'on donne par internet un tel MP3 à quelqu'un pour l'inclure dans le mix d'un projet ? :??: Je ne trouve pas celà justifié dans le contexte d'un amateur, même expérimenté. Maintenant à vous de m'indiquer là ou se trouve la faiblesse de mon système de reproduction sonore, ou de mon audition. Est-ce mon casque Philips à 60€, ma carte son amateur, mes oreilles ou les trois à la fois qui me limitent ? S'agit-il de superstition technologique, liée à l'idée de "compression avec pertes" ? (Oui il y a des pertes, mais sont-elles audibles à ces débits, avec test en double aveugle et moins de 20% d'erreurs sur du bon matériel ?)

(D'ailleurs si quelqu'un a un exemple de 30 secondes de musique non compressée difficile à compresser en MP3 sans dégradation notable, je serai curieux d'entendre l'original, puis de compresser en 160 et 192Khz avec lame afin de comparer et constater.)
Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet :

Citation : Donc ce n'est pas la limitation de la culture de qualité plutôt que le budget.

On pourrait le penser, mais quand on sait que le taux le plus élévé d'équipement en grands écrans plats de TV se trouve dans les banlieues économiquement sinistrées, je crois qu'il s'agit réellement d'un problème culturel et comme le dit Liverpool de dispersion des tentations.

Mais on est assez HS



JM
72
Visiblement Liverpool tu n'a aucune expérience réelle d'écoute de platines K7 haut de gamme.Donc quand on ne sait pas, on s'abstient de commentaires non étayés...
73
Phil, tu es d'une cuistrerie rarement vue sur af. :D:
Jan : mouais, bof, je ne parle pas des gens qui ne s'intéresse pas plus que ça à la musique. Je te parle de gens comme nous. Personnellement je n'ai pas d'écran plat. il est certain que mon budget est plutôt allé dans un pc, un peu de matos mao et des instrus. Mais voila, investir 5000 euros pour la hi fi je le ferais volontiers, mais spa possible.
74

Citation : Visiblement Liverpool tu n'a aucune expérience réelle d'écoute de platines K7 haut de gamme.Donc quand on ne sait pas, on s'abstient de commentaires non étayés...

75
Mmm je pense que le mp3 est très peu malléable, les compression/EQ sont dégueulasses dessus, au moins en dessous de 256kbit/s.

Ceci dit le facteur limitant est vraiment ailleurs, le manque de talent dans le mix et dans la composition par exemple. Je peux écouter plusieurs fois une compo qui me retourne enregistrée à l'arrache avec la fonction dictaphone d'une baladeur mp3 mais une mauvaise compo, même avec un mix réussi me rebute.

J'ai fait des tests avec les encodeurs que j'utilise et mon système de son, en gros j'utilise du mp3 à 192 pour filer mes compos sur internet, du 256 s'il y a beaucoup de cymbales. Au delà, je m'en fous, j'entends rien et ça ne m'intéresse pas. J'irai peut-être me faire refourguer un système hi-fi-cables-en-or quand j'aurai 40 ans et que je me ferai chier le samedi après-midi; en attendant j'apprécie plus de gratter des pelles pourries, bidouillées, récupérer des démos très amateurs des groupes avec qui on joue ou que j'aime bien, des bootleg douteux de concerts géniaux.

Hors sujet : Bon je m'emballe un peu là. On croirait un mauvais remake de la boum...



Sinon :

+1 l'oreille ça se travaille. Le mp3 saute aux oreilles de ceux qui savent où chercher. Par exemple, une séquence d'applaudissements est radicale, même à 256.

+1 la qualité accessible pour 300-400€ est largement supérieure à ce qu'on avait il y a 20 ans.

-1 l'exigence de qualité a baissé. L'"exigence de qualité", ça me fait peur comme expression... ça m'angoisserai d'écouter un morceau avec toi Jan... j'ai aucune exigence de qualité dans l'absolu, je triture mes mix jusqu'à ce que ça me plaise et pour la musique que je ne compose pas, l'exigence de qualité est surtout "artistique" (on va dire). Je pense qu'il y a toujours autant de gens capable de dépenser plus de 1000€ pour écouter du Sardou.
Some kind of Munster !
76

Citation : ça m'angoisserai d'écouter un morceau avec toi Jan...

Faut pas, c'est une déformation professionnelle, mais c'est pas une religion :bravo2:

JM
77
Jan> Un peu HS. Mais +1

Jules : pas forcément besoin de mettre 5000 €.

Ma chaîne de salon :
Ampli Cambridge Audio 640A : 360 €
Enceintes Acoustic Enrgy Evo 3 : 500 € la paire
Lecteur de CD baladeur Philips : 800 F il y a au moins 10 ans

Soit une config à 1000 € pour un truc qui sans être de la HI-FI top moumoute de la mort qui tue, sonne vraiment pas mal de l'avis de tous ceux (y compris quelques idiophyles) qui passent à la maison.

(Le lecteur est le prochain truc à changer. Mais celui-ci sonne pas mal du tout. En tous cas mieux que mes récentes platines DVD Philips et Samsung et que le graveur DVD/HDD Targa. )

Sinon, oui beaucoup de gens (la grande majorité du public) écoute la musique sur des systèmes... pas extraordinaires.
Mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas de tout le monde. Je connais pas mal de gens qui, sans être spécialement fortunés, ont chez eux de bons systèmes d'écoute. Et je connais un nombre significatif de gens qui aiment assez la musique pour avoir de très bonnes écoutes chez eux.

Or, puisqu'on discute entre musiciens amoureux du sons et sondiers, il faut se demander pour qui on produit. Et pour combien de temps.
Si on se dit qu'on vise la masse, que de toutes façons, 90 % des gens ne font pas la différence et ont des écoutes de merde et donc qu'on se fout un peu de la qualité, ok.

Par contre, si on se dit qu'on veut à chaque production faire le truc le meilleur possible, le truc qui va faire prendre son pied même à l'auditeur averti qui écoute sur un p... de système, alors je pense que la recherche de qualité audio doit être notre soucis.
Personnellement, je travaille comme ça. Même si je sais que je suis encore très loin d'arriver à une qualité de production remarquable, je suis persuadé que ce n'est qu'en poursuivant cet objectif que j'ai les moyens d'arriver un jour à quelque chose de plus que pas mal.
C'est aussi une question de respect de l'auditeur. Je trouve que se contenter d'une certaine médiocrité en se disant "ça suffira bien !" est un sacré mépris envers la personne à qui ont va demander d'acheter sa production.
Enfin, même si je n'ai pas la prétention de travailler sur des zoeuvres impérissables, qui sait de quoi demain sera fait ? Après tout, d'autres peuvent avoir un autre regard que moi là dessus et si une des mes production devait s'avérer assez bien pour perdurer dans le temps, il faut qu'elle soit à même d'encaisser d'éventuelles améliorations considérables des systèmes d'écoutes moyens.

Hors sujet : Au passage, j'ai entendu dire qu'à la fin des années 70 et au tout début des années 80, une des raisons pour lesquelles beaucoup de productions commerciales étaient dégueulasses était que ingés son et producteurs se laissaient aller : avec l'énorme développement de la K7 et des walkman, ils se disaient que c'était pas la peine de se casser le cul à soigner des prods qui seraient écoutées sur de si mauvais supports.
L'arrivée du CD aurait forcé à un changement de mentalité qui a poussé à nouveau à soigner la production, ce qui a permis d'avoir des 45 tours et K7 de meilleure qualité, tout simplement parce que mieux produites.

On peut se demander si l'arrivée des CD haute définition (SACD, DVD Audio) aujourd'hui ne nous a pas évité un tel travers dans lequel aurait pu tomber la production au vu de l'explosion du mp3 et des jukebox mp3.

78

Citation : Ceci dit le facteur limitant est vraiment ailleurs, le manque de talent dans le mix et dans la composition par exemple. Je peux écouter plusieurs fois une compo qui me retourne enregistrée à l'arrache avec la fonction dictaphone d'une baladeur mp3 mais une mauvaise compo, même avec un mix réussi me rebute.


+10
D'ailleurs, dans un travail de prod, chercher à faire le meilleur son possible ne doit pas être l'objectif principal, celui restant pour moi que la musique soit la meilleure possible.
Et si le prix à payer est de ne pas forcément placer le micro au mieux d'une point de vue prise de son pour que le musicien soit plus à l'aise dans son interprétation on conserver une prise de voix qui détimbre parce que le chanteur a bougé par rapport au micro, ben faut le faire.

On s'éloigne du sujet, là ?
79
Bioman666

"une séquence d'applaudissements est radicale, même à 256."

OK, quelqu'un me trouve un wave original de 15 ou 20 secondes d'applaudissements, j'encode ça en 192 et 256 et on rajoute ça aux tests...

Pour envoyer le fichier, je rappelle ce site :

http://putstuff.putfile.com/

Il suffit d'uploader le fichier et poster sur le forum l'adresse donnée en retour.
80
Billy : effectivement ça n'empêche pas de bien produire son son tout ça.
Mais bon, franchement entre ma Julia + enceinte Berhinger et ma chaine à 800 euros, la différence n'est pas énorme. Une bonne parie d'enceintes hi-fi par exemple, il faut bien compter 1000 € la paire, tant mieux si tu en as trouvé à 500€ qui te convienne...
Par contre le lecteur cd, je trouve que ça fait vraiment la différence. Et je regrette ma technics.