Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un logiciel qui permet d'analyser l'acoustique de notre pièce?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 15 099 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un logiciel qui permet d'analyser l'acoustique de notre pièce?
Bonjour bonjour!
Je voulais juste savoir s'il existait un logiciel qui me permettait avec une pair d'enceinte et un micro d'analyser l'acoustique de mon home studio.

L'idée bien sur est d'identifier les fréquences génantes et de les corrigers en achetant ce qu'il faut chez LeroyMerlin.

Merci d'avance
2
Si j'étais à ta place je lancerais un bruit blanc dans la pièce, je l'attraperais avec un bon micro et j'analyserais le résultat (en conformité avec ce que me disent mes oreilles)

mais c'est peut-être une méthode stupide, je serais curieux d'en connaître d'autres.
3
Un analyseur de spectre.
un micro
tes enceinte
du bruit rose sur une piste.

tu diffuse ce bruit rose (downloadable mais test le avant avec l'nalyseur on peut avoir des surprise en gros.....en gros tu le test a l'interieur de ton ordi et la courbe de reponse doit etre a peu prés plate )

dc tu diffuse ce bruit rose depuis tes enceintes, tu reprend avec ton micro et tu envoi ton signal vers l'analyseur.

la tu verra ça sera plus plat du tout.
le but étant d'avoir une courbe de réponse neutre (plus ou mojn plate) mais ne cherche pas non plus la perfection tu pourra pa.
et il faut quand même que ton systeme est une legere couleur.

donc een gros tu corrige aprés avec un egaliseur graphique pour retrouver une reponse de ton syteme enceinte piece assez neutre :)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4
Flag!
5
Il faut aussi tenir compte (j'avais oublié) de la courbe de ton micro qui forcément va polluer ton analyse....

le mieux étant d'investir dans un sonomêtre doté d'un analyseur.....(et d'"ailleur si quelqu'un sait si on peut considerer la reponse du capteur comme a peu prés lineaire ça m'interesse.....)

mais bon dans l'idée ça devrait deja cleaner un peu. et virer des fréquence pete burne (avnt je mixai dans un caisson mur/mu/amoire avec des enceinte de chaine hifi......ça sonnait pas mal ...bon pas précis certe mais plutot gros.....des que j'écoutais ailleur...j'avais envie de pleurer ^^)

mais bon au pire choppe la doc de ton micro et compare.....
ha et si c'est un micro directif....le fout pas a moin d'un metre de ton systeme de diff....

et je suis sur que je dit quelques merdes alors les mecs qu'ont de la route derriere eux.....

ctavous

:bravo:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
6
Bonjour,
Ce n'est pas comme ça qu'on analyse un local. Ce que vous décrivez est l'analyse de la réponse en fréquence d'une enceinte+local et c'est insuffisant pour caractériser une pièce.
Il faut analyser la réponse impulsionnelle pour en déduire le Tr et les différents modes.
7
Ok
mais ça ne suffit pas pour corriger les zones sensibles ?

arf remarque c'est vrai que ça ne changera rien a son temps de reverb.....

et pout le coup a part le calcul qui sera je pense approximatif vu qu'il tient compte du volume et pas de la structure de la pîece avec quoi on peut faire ça?
un clap? puis un micro? puis un logiciel par exemple? mais lequel?

merci
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
8
http://www.etfacoustic.com/index.html

+ 1 micro de mesure, (les Behringer sont amplement suffisants pour cela)
9
Flag

Le marchand de sable

10
Le logiciel Smart Live est un bon outil d'analyse... et de fait, un simple micro Behringer suffit.