Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie de console

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 036 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sortie de console
Hello hello....

Une question qui me taraude depuis bien longtemps.....

j'entend souvent parler de + 6dB (u il me semble) -10 dB etc etc en sortie de tel ou tel appareil......

Mais à quoi ça correspond????
qu'est ce que ça implique? qu'est ce que ça change? pourquoi ? etc etc etc....
Je sais ce que sont les dB u etc etc...ce que je m'explique pas c'est à quoi correspond ce "niveau" en sortie...
bref je sais pas si je m'exprime bien ou pas....
mais si quelqu'un comprend et pouvais éclairer ma lanterne a ce sujet ....

merci msieur dame

(j'ai chérché dans les sujet mais je savais pas trop comment formuler ma recherche^^)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
Afficher le sujet de la discussion
11
Non??
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
12
Non, on ne parle pas de niveau max mais de niveau nominal. Imagine qu'un appareil pro sorte +4dBv. C'est à dire que ses vu-mètres indiquent 0. Si tu attaques avec la sortie de cet appareil, un autre appareil qui entre en -10dBv, tu le satures. Tu peux, me diras-tu, diminuer le niveau d'entrée du second appareil ou le niveau de sortie du premier. Tu ne satureras plus. En tout cas 9 fois sur dix. Mais tu exploiteras mal les appareils. En effet, si tu diminues la sortie du premier appareil, tu seras bas dans sa dynamique. Tu auras donc un rapport signal/bruit trés mauvais par rapport à celui annoncé par le constructeur du premier appareil. En réalité, tu exploiteras moins de 1 pourcent de sa dynamique !!!
13

Citation : +4dBv

:non:

+4dBu soit 1,79 dBv soit effectivement 1,23 Volts. d'où une différence en dBv de 11,79 dBv soit 0,91 Volts

Musicalement :coucou:

P.S. Wallifornie, waarom niet...
14
L'un des gros avantages avec la norme pro à +4dBu, c'est que si l'on branche une sortie de console à un enregistreur (à condition que les appareils concernés ne soient pas déréglés), en mettant tous les faders ou potards à 0dB, un signal culminant à -6dB sur la console continuera à culminer à -6dB sur l'enregistreur. Cela peut représenter un gain de temps appréciable quand on fait ses réglages et qu'on est un peu à la bourre...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15
Oui, mais, phil, ça dépend encore de la réponse des vu-mètres. Par exemple, mon Tascam Da30 et ma Soundcraft S6000 sont en +4dBu (merci yangtse), mais si j'envoie un 1000 Hz à 0dB sur les Vu-mètres de ma table, ça ne fear pas 0dB sur mes led-mètres du Tascam. J'aimerais d'ailleurs savoir, si il y a un moyen de les aligner ces deux là...
16
Ok...je capte mieux^^

juste une derniere question....en gros quand ma sortie de console sature c'est que j'ai dépassé ce niveau nominal de sortie?


autre question:
(ouai ça fait deux en fait deux en fait ^^)
en theorie ça vait pas trop le coup de sortir en -10dB v sur une console non?
et si c'était le cas il vaut mieux eviter de viser autour du 0 vu dans ces cas la?
parce que le O vu etant a 4 dbu , a -10 dbv (j'ai la flemme de calculer l'equivalent en dbu pour faire la comparaison) on est largement en dessous donc on risque de saturer?

résultat comment que ça se passe dans ce cas????

(bon oki ça fait plein de question.....
:bravo: )

merci..jusqu'ici c'est assez clair
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
17
Vous cassez pas la tête avec les unités les gens ^^

yangtse s'est un peu enflammé je crois :boire:

En effet il y a 2 types de niveaux en vérité :

>le dBV (avec un grand V, 0dBV = 1V).
>le dBu ou dBv (avec un petit v) ou dBm, ces 3 unités désignent strictement la même chose. 0dBu (ou dBv, dBm comme vous voulez) = 0,775V.

Voili.

éclatez vous bien ^^

N(dB) = 20 log U/Uref.
Avec Uref = 1V si on veut des dBV. et 0,775V si on veut des dBu/v/m.
On pense bien fort que la fonction inverse du log c'est 10^x et ça roule.
On obtient alors :
U=Uref*10^(N/20)

Le gros intérêt du dB c'est qu'on additionne les niveaux d'étage en étage dans la chaîne son sans se prendre la tête avec les logarithmes pour obtenir le niveau nominal en bout de chaine... Mais personne ne parle en Volts de toutes manières...

Et là je vous remercie tous de m'avoir fait remettre le nez dans mes notes de cours d'élec... ça fait du bien une piqûre de rappel des fois :D:
18
Ha nan mais pour ça ya pas de problème....

c'est juste que j'avais du mal a capter ces notions de sortie en -10dbV +4dbU.

mais merci ;)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
19

Citation : e dBV (avec un grand V, 0dBV = 1V).
>le dBu ou dBv (avec un petit v) ou dBm, ces 3 unités désignent strictement la même chose



ha..j'avais pas lu ça....
je savais po...j'irais jeter un nyeux....
merci
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
20
Guillaume, je crois que je comprends d'où vient ta confusion.
Si une console est au standard +4dBv, ça ne veut pas dire qu'elle sort constamment ce niveau. C'est comme en plomberie. On disait que la +4dBv, c'était l'équivalent d'une plomberie en pvc 18 cm de diamètre. Si tu exploites ce tuyau, tu vas pouvoir faire passer une certaine quantité d'eau. Tu comprends que si à la sortie de ce tuyau, tu places un tuyau de 4 cm de diamètre, il y aura une freinage de la masse d'eau (ne parlons pas ici de changement de pression, on ne s'en sortirait plus).
Alors, par rapport à tes question.
"ca vaut pas trop le cooup de sortir à -10dBv" : tu n'as pas le choix. Si la console est à -10dBv, elle sort ce type de niveau. C'est comme si tu me disais qu'avec un tuyau de 4 cm de diamètre, ça vaut pas le coup de sortir la quantité d'eau que peut faire passer un tuyau de 4cm... Tu n'as pas le choix. "et si c'était le cas il vaut mieux eviter de viser autour du 0 vu dans ces cas la?
parce que le O vu etant a 4 dbu , a -10 dbv (j'ai la flemme de calculer l'equivalent en dbu pour faire la comparaison) on est largement en dessous donc on risque de saturer?"
Il faut toujours viser le 0dB car c'est à ce point que les performances de ta console sont optimums.
De plus, tu ne satureras jamais l'appareil en ayant le niveau optimum. Evidemment, il faut que l'appareil en aval soit au même standard. Dans le cas contraire, il existe des adaptateurs (chez Tascam, par exemple.)