Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie de console

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 035 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sortie de console
Hello hello....

Une question qui me taraude depuis bien longtemps.....

j'entend souvent parler de + 6dB (u il me semble) -10 dB etc etc en sortie de tel ou tel appareil......

Mais à quoi ça correspond????
qu'est ce que ça implique? qu'est ce que ça change? pourquoi ? etc etc etc....
Je sais ce que sont les dB u etc etc...ce que je m'explique pas c'est à quoi correspond ce "niveau" en sortie...
bref je sais pas si je m'exprime bien ou pas....
mais si quelqu'un comprend et pouvais éclairer ma lanterne a ce sujet ....

merci msieur dame

(j'ai chérché dans les sujet mais je savais pas trop comment formuler ma recherche^^)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
2
Boing :!:

Up (siouplait)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
Muai muai muai......
faut me dire si je me suis mal exprimé......
ou si j'ai pas posté au bon endroit......
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4
Il y a actuellement deux standards. Le standard "professionnel" est à +4dBv, ce qui correspond à une certaine tension (1,28 volt). Il y a un autre standard dit "semi-pro" et lancé par Teac-Tascam, si je ne m'abuse, qui est de -10dBv et qui est évidemment une tension plus basse. En effet, -60dBv = 1mV, -40dBv = 10 mV, -20dBv = 100 mV et 0dBv = 1 volt (tout cela avec une résistance de 600 Ohms, si je ne m'abuse). Evidemment, il s'agit de références analogiques. Je ne connais pas les standards de transmissions d'informations numériques.
Habituellement, les 4 dBv sont transmis en symétrique et les -10 dBv en asymétrique (ce qui est évidemment paradoxal car plus la tension est basse plus elle est suscéptible d'être parasitée et devrait donc être mieux protégée, mais budget oblige.
En gros, et c'est ce qui est utile : si tu as du xlr (je ne parle pas ici des connections micro), c'est du +4 dBv et si c'est du cinch ou du jack asymétrique, c'est sûrement du -10 dBv. Cela peut poser des problèmes de cabler du symétrique sur de l'asymétrique. Ce qu'il faut encore savoir, c'est que si tu veux par exemple brancher la sortie xlr d'une console vers un appareil hi-fi qui rentre en cinch, il faut faire le câble comme suit : 1 et 3 vers le blindage du cinch et 2 vers le signal du cinch.
Voilà, j'éspère que ça aide.
5
Yes merci

mais le truc que je vois pas c'est a quoi ça correspond physiquement......

plus de niveau ??? moins de niveau???? je pense pas que ça influence le niveau de sortie mais si c'est le cas ...comment???? pourquoi?????

sachant que les deux sont en dBv la tension de référence est de 1v pour les deux donc au final en sortie theoriquement on a le même niveau?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
6
C'est le niveau de sortie, ou d'entrée, des appareils.
14db d'écart, c'est pas mal de différence.
Aujourd'hui toutes les mixettes sortent en +4 par exemple, et tous les éléments HiFi sont en -10.
7
Parce que les systèmes des appareils sont basés sur des tensions différentes et donc il faut faire la correspondance entre eux ?
8
Toutes les mixettes ne sortent pas en +4dBv. De plus, certaines mixettes sortent en +4dBv ET en -10dBv via une seconde connectique. :clin:
9
Mais entre les appareils périphériques et les mixettes, il y a des différences de tension, non ? c'est bien pour ça qu'il y a la possibilité de choisir entre 4dBv et 10 dBv ?
10

Citation : C'est le niveau de sortie, ou d'entrée, des appareils.
14db d'écart, c'est pas mal de différence.
Aujourd'hui toutes les mixettes sortent en +4 par exemple, et tous les éléments HiFi sont en -10.




ok.....

en ce qui concerne la sortie on parle de niveau max non???
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......