Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie de console

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 037 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sortie de console
Hello hello....

Une question qui me taraude depuis bien longtemps.....

j'entend souvent parler de + 6dB (u il me semble) -10 dB etc etc en sortie de tel ou tel appareil......

Mais à quoi ça correspond????
qu'est ce que ça implique? qu'est ce que ça change? pourquoi ? etc etc etc....
Je sais ce que sont les dB u etc etc...ce que je m'explique pas c'est à quoi correspond ce "niveau" en sortie...
bref je sais pas si je m'exprime bien ou pas....
mais si quelqu'un comprend et pouvais éclairer ma lanterne a ce sujet ....

merci msieur dame

(j'ai chérché dans les sujet mais je savais pas trop comment formuler ma recherche^^)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,

Citation : Oui, mais, phil, ça dépend encore de la réponse des vu-mètres. Par exemple, mon Tascam Da30 et ma Soundcraft S6000 sont en +4dBu (merci yangtse), mais si j'envoie un 1000 Hz à 0dB sur les Vu-mètres de ma table, ça ne fear pas 0dB sur mes led-mètres du Tascam. J'aimerais d'ailleurs savoir, si il y a un moyen de les aligner ces deux là...



Normalement ton O Vu sur la table équivaut à entre -16 et -20 dBFS sur ton tascam Da30, suivant comment il est étalonné. (en général, la norme c'est -18 dBFS)
22

Citation : Guillaume, je crois que je comprends d'où vient ta confusion.
Si une console est au standard +4dBv, ça ne veut pas dire qu'elle sort constamment ce niveau. C'est comme en plomberie. On disait que la +4dBv, c'était l'équivalent d'une plomberie en pvc 18 cm de diamètre. Si tu exploites ce tuyau, tu vas pouvoir faire passer une certaine quantité d'eau. Tu comprends que si à la sortie de ce tuyau, tu places un tuyau de 4 cm de diamètre, il y aura une freinage de la masse d'eau (ne parlons pas ici de changement de pression, on ne s'en sortirait plus).
Alors, par rapport à tes question.
"ca vaut pas trop le cooup de sortir à -10dBv" : tu n'as pas le choix. Si la console est à -10dBv, elle sort ce type de niveau. C'est comme si tu me disais qu'avec un tuyau de 4 cm de diamètre, ça vaut pas le coup de sortir la quantité d'eau que peut faire passer un tuyau de 4cm... Tu n'as pas le choix. "et si c'était le cas il vaut mieux eviter de viser autour du 0 vu dans ces cas la?
parce que le O vu etant a 4 dbu , a -10 dbv (j'ai la flemme de calculer l'equivalent en dbu pour faire la comparaison) on est largement en dessous donc on risque de saturer?"
Il faut toujours viser le 0dB car c'est à ce point que les performances de ta console sont optimums.
De plus, tu ne satureras jamais l'appareil en ayant le niveau optimum. Evidemment, il faut que l'appareil en aval soit au même standard. Dans le cas contraire, il existe des adaptateurs (chez Tascam, par exemple.)



non non je pensais pas que ça délivrait en permanence +4db(d'ou veindrait les modul sinon^^)

par contre ce que tu dit est interessant....
et si je comprend bien....

si l'on a 0vu sur une console qui sort en +4db....on aura pas le même 0vu sur une console en -10???

Le niveau en dB vu ne se calcule t il pas avec une tension de référence (par exemple O,775 en dBu)
ou se calcule t il en fonction des performances de la console?

bref ...je capte mieux...mais ya encore des zones d'ombre...^^
mais bon l'idée pour l'instant que je retiens c'est qu'il s'agit d'un niveau nominal..
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
23
Si tu mesures du 1000Hz à 0 dB à la sortie d'une table Tascam (norme -10dBv), tu trouveras une tension différente que si tu mesures du 1000Hz à 0dB à la sortie d'une Soundcraft (norme +4dBv).

Hors sujet : merci Mathieu, j'essaierai. Mais je crois que la réponse est également différente. Le Tascam est une sorte de moyenne peak/average et la Soundcraft est en average (je crois.)

24

Citation : mesures du 1000Hz à 0 dB à la sortie d'une table Tascam (norme -10dBv), tu trouveras une tension différente que si tu mesures du 1000Hz à 0dB à la sortie d'une Soundcraft (norme +4dBv).
Hors Sujet :



ya ça me va.....

merci tout le monde...j'ai capté^^ :bravo:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......