Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage Low Cut

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 823 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sondage Low Cut
Travailler avec du hardware de qualité mais également
avec du software propose plusieurs solutions :

- couper le bas de l'instrument à la prise en profitant d'un vrai pré-ampli pour
lui donner de la musicalité et une place naturelle dans la mix.

- couper après, garder ainsi toute sa puissance puis corriger pour gagner en précision.


Au final le corps et le caractère de l'instrument ne sera plus le même, alors
quel différence cela fait pour vous et comment faites vous ?

U
S
H :aime:
2
Certains préamplis (comme Millennia) ne proposent pas de filtre passe haut, d'autres en ont un avec une valeur fixe, et d'autres encore avec une valeur variable.
Quand un filtre est disponible, je l'ajuste dès l'enregistrement.
3
Hello,

J'ai souvent remarqué (sans connaitre l'explication technique) que les infras-basses posaient enormement de problemes lors de la preamplification d'une source sonore.

Ca a souvent pour effet de perturber l'ensemble du spectre.

C'est encore plus flagrant sur un compresseur : selon les modeles, ceux ci peuvent sur ou sous compresser les infras basses, donnant un effet de pompage pas forcement bien jojo.

Du coup, j'enclenche le coupe-bas dès que possible dans la chaine sonore, directement sur le micro pour du chant, sur la tranche de console si branchement d'une gratte ou d'une basse en DI.

Bon, apres, faut quand meme faire gaffe, certains micros ayant un low-cut assez raide, comme l'AT4050, que j'utilise tres regulierement.
4
Ca existe des microphones qui enregistrent des infra-basses :?!: En général, quand tu regardes les courbes fréquentielles des microphones, voire des préamplificateurs et convertisseurs A/N, on voit qu'en dessous de 30-40 Hz il ne reste rien du tout...

Sinon pour répondre à la question, enfin si c'est possible, y a pas vraiment de règle systématique, le mieux c'est d'essayer et de voir quelles différences on a entre les deux cas de figure. Le résultat risque d'ailleurs d'être influencé par la qualité des passe-haut que l'on a en analogique et en numérique... Par contre, il y a moins de risques de devoir se refaire toutes les prises si on coupe uniquement à la fin :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Disons que si tu compresses ta prise dès l'enregistrement, il vaut mieux utiliser le passe haut d'entrée de jeu, surtout si tu utilises un préampli de bonne qualité (le filtre est souvent également bien pensé). Enregistrer des plosives n'est jamais génial, autant éviter le problème à la source.
6
Rroland, ton site est vraiment bien, merci pour tes conseils.
Wolfen, certaines cartes A/D sont merveilleuse et soignent chaque fréquence.

Ces propos impliquant une chaîne de qualité, cette réflexion porte sur le caractère et
la couleur des prises, exemple : "Une prise piano avec un U67, donc avec coupe-bas,
dans un pré-ampli NEVE avec coupe-bas lui aussi. Alors à qui la priorité ?"

Je crois qu'il vaut mieux, pour ceux qui ont du bon hardware, couper avant et éviter
de le faire avec du software. Car j'ai le sentiment qu'après ont perd en réalisme.

U
S
H :aime:
7

Hors sujet : Merci pour ton appréciation sur le site. Tu peux avoir d'autres ifnos sur www.myspace.com/studiolair

8
Cool, rroland.

Wolfen, j'avais pas vu que tu étais un modérateur.
J'espère ne pas t'avoir trop chatouillé mais ma carte est
une "universal audio 2192" et c'est un vrai bonheur !


L'idée du thread m'est venue en écoutant "The Idiot" d'Iggy Pop,
de la voix jusqu'au charley, il y a du grave partout.

Merci Bowie et Visconti. :aime:
9
Une question ceci dit

il ne vaut mieux pas laisser une certaine marge quand on met un coupe bas :?:

enfin je veux dire se laisser une petite zone parce que si on tranche severement, on aura du mal a recuperer quelque chose qui n'existe plus

sinon qu'elle pente utilisez vous (quand il est possible de la regler) sur le passe haut :?:

merci
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
10

Citation : Ca existe des microphones qui enregistrent des infra-basses



Avec des T-Bone ou des Behr à moins de 150.00 Euros, je ne dis pas. Mais dans certaines autres catégories, oui, ça existe bel et bien. Les courbes de réponse données à 20-20kHz de chez Schoeps, Neumann ou Brauner ne sont pas du pipeau...

Ceci dit, les infra-basses que l'on rencontre n'ont quelquefois rien à voir avec la source sonore. Même dans un studio bien traîté sur le plan acoustique, il est bien rare de ne pas voir se créer des zones d'ondes stationnaires ou de superposition d'onde. Il en résulte éventuellement des "embellissements" fréquentiels qui n'ont en fait rien d'esthétique.

Les reprendre est inutile et bouffe au final de la dynamique pour rien. Une chose que trop peu d'ingés font est d'aller en recording-room pour écouter le timbre naturel de la source, puis de retourner à la console pour écouter la différence. C'est pourtant souvent lors de cette manip que l'on s'aperçoit que l'on est en train de "faire" un son, pas de le restituer...

Donc en ce qui me concerne (et je ne prétends pas avoir raison, c'est ma technique...), j'enclenche les coupe-bas le plus tôt possible, donc au micro quand il en est équipé, ou à la console quand je ne peux pas faire autrement. Les fabricant des bons micros ayant l'intelligence et la bonté de régler leurs filtres sur des valeurs quasiment passe-partout, ces derniers suffisent en général pour faire une excellente approche.

Citation : il ne vaut mieux pas laisser une certaine marge quand on met un coupe bas



Si tu as de bonnes oreilles et un monitoring potable, ça se règle en deux coups de cuiller à pot. Tu peux toujours laisser une petite marge quand tu n'es pas trop sûr, ça ne te mangera pas de pain et n'altérera pas ta prise...

Citation : sinon qu'elle pente utilisez vous (quand il est possible de la regler) sur le passe haut



Perso, toujours la plus raide possible, quitte à laisser une petite marge, justement.

Citation : Une prise piano avec un U67, donc avec coupe-bas,
dans un pré-ampli NEVE avec coupe-bas lui aussi. Alors à qui la priorité ?



U67, sans hésiter, à moins que je n'aie besoin de valeurs différentes de filtrage.

Citation : Enregistrer des plosives n'est jamais génial, autant éviter le problème à la source.



J'aime le réalisme débonnaire de Rroland... :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com