Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo ou mono

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 3 127 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Stéréo ou mono
Bonjour à tous,

Question qui va peut etre paraitre bete mais je ne trouve pas de réponse sur le net

Je voudrais savoir ce qui DOIT être en mono et ce qui doit etre en stéréo
Ex: Basse -> Mono

Comme je suis limité en nombre de pistes, je voudrais comprendre quand doit-on enregistrer en stéréo et quand le faire en mono ?

Peut etre n'y a t il pas de règle en fait ?

Si vous avez une explication ou un tableau, c'est gentil

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses

J'avais l'habitude à la maison de tout enregistrer en stéréo comme de peur de perdre quelque chose par la suite... :(

La plupart de mes pistes sont du double mono d'après ce que je comprend maintenant donc aucun intéret.

Je comprend aussi mieux pourquoi 16 pistes stéréo et donc 32 pistes mono suffisent dans mon pro tools

J'avance un peu plus avec vos orientations

Merci de votre aide

Vinz
12
Rroland, pendant qu'on parle de placer un piano, tu mets les graves à gauche (perception du joueur), ou à droite (perception de l'auditeur) ?

puisque je joue, je met souvent les graves à gauche, ca me parait plus naturel, mais je ne sais pas si ca dérange l'auditeur de se retrouver du coté obscur ? :8)

pour la question de davidush, si tu places tes prises à 100% G/D, ca voudrait dire que tu as la tête dans le piano... ce qui n'est pas la condition d'écoute la plus courante :)
13

Citation : tu mets les graves à gauche (perception du joueur), ou à droite (perception de l'auditeur) ?



Moi je met les graves au fond et les aigus devant, comme la perception de l'auditeur :mdr:




à moins que ce ne soit l'inverse avec la réflection du son sur le pan ouvert... :shootme: :roll:

...

Tout dépend du style mais je fais attention à la taille du piano dans l'espace stéréo (qu'il ne "mesure" pas 6 mètres de large entre les graves et l'aigu de gauche à droite)
14
Ah oui, mais quand je pense piano, ce n'est pas du tout cette image qui me vient ! :mdr:
je vois plutôt un vieux piano droit, tout ce qu'on peut faire de plus petit, et un gars assis devant tout seul, sans tous les figurants à côté :)
15
Plus comme ca quoi



:((( :((( :(((
16
Euh, il n'y a pas des intermédiaires ?

(j'essaie de trouver une image du piano-bar de lucky luke : chapeau, bretelles, cigarette, fumée, bière sur le piano...)
17
ça ?

18
Par rapport à la prise de son de piano, tout dépend du couple stéréo utilisé et comment il est placé.
Par exemple, s'il on a comme base un couple ORTF (17cm avec un angle de 110 degrés), et que l'on trouve que l'image est trop large. Il suffit de resserré l'angle entre les 2 micros jusqu'à ce que l'on soit satisfait (idem pour un couple stéréo XY). Pour les purristes de la stéréophonie, il vaut mieux régler les problèmes de largeur dès la prise. (si c'est un piano numérique, c'est un autre soucis forcément...)
Quand l'angle entre les 2 micros est assez grand, on a des risques d'avoir un trou au centre.
Maintenant, il existe vraiment beaucoup de techniques différentes pour enregistrer un piano.
Concernant un piano droit, pensez à ouvrir le couvercle (comme un piano à queue), ça lui donnera déjà un son plus plein.
19

Citation : Rroland, pendant qu'on parle de placer un piano, tu mets les graves à gauche (perception du joueur), ou à droite (perception de l'auditeur) ?



D'habitude les basses à gauche (perception joueur). Je fais pareil pour la batterie, mais certaisn font le contraire. Aucun malaise tant que sur le même album c'est pas une fois l'un , une fois l'autre, parce que là cela perturbe.
20
Hello.

Bon, pour la prise d'un piano de concerts, ou même d'un demi-queue :

- 1 couple d'omnis ou hyper-cardios en A-B, à 2.5 mètres, micro de gauche visant l'intérieur du couvercle grand ouvert au niveau du capodastre, micro de droite même chose au niveau du chevalet de basses.
- 1 Micro électro-stat cardio en prox au niveau du chevalet médium-aigu (4° case du cadre), distance +/- 10cm, incliné vers le bas de façon à éviter la reprise des parties alicotes des cordes.
- 1 micro électro-stat large membrane cardio en prox sur la partie haute du chevalet de basses, distance -/+ 10cm aussi.
- Pour les Steinway et Yamaha uniquement : 1 micro électro-stat large membrane cardio bien sec (TLM103 = nickel) sous le piano, visant la cloche d'harmonie depuis le barrage vers la ceinture (pour éviter les bruits de pédales éventuels).

Ca fait 5 sources au mix :

- Couple A-B panoramisés à fond dans le même sens que ce qu'entend l'auditeur (basses à droite, donc).
- Prox de médium/aigües à 10 heures rentré juste assez pour que la percussion des marteaux soit effective.
- Prox de basses, à l'opposé de la prox médium-aigûes (=>2 heures), rentré juste assez pour donner la plénitude au bas-médium et l'attaque précise des basses.
- Micro de cloche au centre ou légèrement à gauche pour ajuster la brillance.

Vâlâ, avec ça, t'as un piano qui t'explose à la gueule. Il va sans dire qu'à ce niveau de précision, l'instrument doit avoir été parfaitement accordé et harmonisé juste avant la prise, sinon, ça fait MAL.

(Désolé Roger, mais pour une fois, nous divergeons un poil, j'espère que l'on s'en remettra...) :clin: .

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com