Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo ou mono

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 3 120 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Stéréo ou mono
Bonjour à tous,

Question qui va peut etre paraitre bete mais je ne trouve pas de réponse sur le net

Je voudrais savoir ce qui DOIT être en mono et ce qui doit etre en stéréo
Ex: Basse -> Mono

Comme je suis limité en nombre de pistes, je voudrais comprendre quand doit-on enregistrer en stéréo et quand le faire en mono ?

Peut etre n'y a t il pas de règle en fait ?

Si vous avez une explication ou un tableau, c'est gentil

Merci
2
Bonjour,
Non il n'y a pas de règle, même si certains manquent d'imagination et font toujours pareil (exemple: basse au centre)...
Les années 70 étaient un peu plus imaginatives que maintenant où tout doit être formaté...
3
Tu parles de piste(s) ou de mixage ?
Car par exemple une voix peut être enregistrer sur une piste (mono) mais panée a gauche dans le mix...
4
Non, il n'y a pas vraiment de règle pour l'enregistrement. Tout dépend des instrus qu'il y a, du style de musique, de ton matériel...
Essaie d'abord d'avoir des prises de son correctes en mono. En stéréo, c'est toujours un peu plus dangereux par rapport à la phase, à l'image stéréo (trou au centre), etc... Une fois que tu maîtrises les couples, ça devient sympathique. Prends le temps de bien sentir les choses.
5
Concernant la prise de son, s'il doit y avoir une règle, c'est celle de respecter la source :

- une source très ponctuelle sera prise en mono (guitare, voix, percu, cuivres...)
- une source plus large sera prise en stéréo (piano acoustique, ensemble de voix, ensemble de cordes, de cuivre..., guitariste qui joue avec des effets stéréo sur deux amplis,... on peut tout inventer...)

ensuite au mix, on fait un peu comme on veut, selon l'envie de garder un aspect naturel ou non et le positionnement des sources.

mais pour une maquette en home-studio, il y a déjà bien assez de boulot pour maitriser la prise de son mono :)
6
Euhh... pour une guitare acoustique tout dépend !
La stéréo peut franchement bien donné. Je trouve que ça dépend un peu du rôle de l'instrument par rapport au morceau / à l'arrangement.
Exemple avec la guitare : si elle est rythmique, j'aime bien en stéréo. Et si ce sont des petites notes solo. Le mono va lui donner de la définition.
Pareil pour un djembé, si on veut pousser le délir, on peut mettre 4 micros : un pour le dessus, un en dessous ET un couple stéréo pour le coté naturel justement.
7
Plus le son est grave, moins il est directionnel, et sera donc le plus souvent en mono. Cela dit, pour la basse, il est courant d'enregistrer l'ampli et la Di. Cela n'est pas de la stéréo pour autant, mais prend quand même deux pistes.
Pour le reste, pas de règle, sinon que moins l'instrument est important (imaginons un triangle), mois il aura besoin de stéréo. Une guitare de fond de mix sera très bien en mono, alors qu'une plus importante demandera de la stéréo, quand c'est possible.
8
Attention à ne pas confondre la stéréo (le fait que nos deux oreilles n'entendent pas la même chose) et le fait de prendre plusieurs prises de la même source pour pouvoir mélanger des sons.
je trouve l'exemple de la perçu plutôt mal choisi, puisque tout vient du même point, mais qu'on peut effectivement capter plusieurs sons différents.
idem pour la basse en DI + ampli.

si on part sur l'idée de prendre plusieurs prises différentes d'une seule source, ça peut alors s'appliquer à tout en fonction des humeurs ! :)
9
Bonsoir rroland,


j'ai une question, une vraie prise stéréo - ex : piano - comment est elle pannée
sur la table ? Gauche et droite à 100%, à 60%, tout au centre ?

Merci,

U
S
H :aime:
10
Au départ, à fond à gauche et à droite.
Mais d'après certains, cela est trop large et crée un "trou" sonore au centre (tout dépend de la technique utilisée lors de la captation).
Donc on peut parfois resserrer un peu- genre 5h25' ou 4h20'- (c'est ce que je fais souvent), mais le dosage exact est à faire à l'oreille.

J'ai souvenance d'un article paru dans la revue anglaise "studio sound" il y a des années, mais hélas je n'en trouve pas trace.