Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanson française : traitement voix

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 551 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chanson française : traitement voix
Salut Musiciens,

J'ai difficultés pour poser effets sur ma voix.
Voix plutôt grave style chanson Française, à la Benabar, Miossec, Tarmac ...
J'ai Cubase 5 + Sound Forge. Prise de son STUDIO PROJECTS TB1 + TFPRO P1.

Vu que j'ai pas manuel Fçs Sound Forge et qu'il y a des multitudes de possibilités d'effets, je nage un peu.

Auriez vous des pistes pour m'aider, des réglages appliqués à ce genre de voix, SVP ?

Merci d'avance
2
Je sais pas si y'a des secrets, mais il est où exactement ton problème ...
Tu trouve ta voix trop en recul dans le mix, ou alors tu trouves qu'elle ne se "mélange" pas bien avec ton mix ( ca se sent qu'elle a été rajoutée apres les instru ? ... )

Et juste pour savoir, tu as utilisé quoi comme para pour la comprtession sur le P1 ?

Pour des tips, je les donnes apres, quand tu auras répondu ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Mon pb c'est que je débute en matière de traitement de la voix et donc je ne sais pas trop comment utiliser réverb, delay, eq pour une voix.
Je suis actuellement sur une piste où je n'ai appliqué aucune comp avec le P1. Sa coloration ne s'appliquait pas à mon morceau. J'ai simplement utilisé le préamp.
4
Oulala, ca va être compliqué de t'expliquer comment tout celà fonctionne ...

Alors, là tu cites généralement les effets les plus utilisés pour la voix ...
Généralement, j'utilise (mais je n ai pas la science inffuse ) une EQ ( plus ou moins légère en fonction de ce que je recherche, si il faut donner plus de brillant ou plus d'assise dans les graves, mais là, ce sont pas des réglages universels je crois ); une reverb générale en aux sur les pistes de voix, des reverbs particulières ou des delays sur certaienes parties si je veux un effet particulier...

Maintenant, j utilise aussi un compresseur à la prise, ou en insert dans le sequenseur.

Pour ce qui est de l explication des effets et de l equalisation, tu peux aller faire un tour sur www.ziggysono.com, ça te donnera des idées et t'aidera à mieu comprendre tout ces effets.

Parceque, la reverb, elle peut avoir plusieurs effets sur ta voix, lui donner de la lourdeur, l assoire dans le mix, lui donner une couleur particulière, lier plus la voix, faire perdre de l intelligibilité à ta piste ... pareil pour le delay !

Alors le mieu, c'est de partir d'une piste, de prendre les presets de tes plug, d aller fouiner sur le site, mais surtout de triffouiller tout tes effets, tu finiras par les comprendre !

Bonne chance

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Merci Kricifix.
C'est bien ce que je pensais, faut tester, faire et défaire. La technique, ça me lourde. J'suis le contraire d'un ingé son.
M'enfin bon, j'vais m'y mettre.

J'ai déjà lu les articles de Ziggysono. Sont bons mais aucun dossier ne donne des exemples de réglages appliqués à tel style de voix (chanson française pour moi). Ya 10000 réglages possibles sur tout plug. C'est ça mon pb. Quelque pourrait t'il me donner des ex de valeurs utilisée en reverb et delay pour une voix grave, ayant de la chaleur, sur Sound Forge.
Je sais, j'suis gourmand :clin:
6
Un truc con mais généralement moins t'en mets et meilleur c'est! Alors vas-y mollo sur l'EQ, il y a un dossier sur AF EQ qui te donne quelques indications.
7
Nan, mais alors, en fait je crois que ce cher Romazi a un poil dans la main :non:

Nan, Romazi, je me ré"pette, mais chaque effet peut avoir un but particulier !
C'est à dire qu'il n'existe pas de presets ou de facon de programmer l effet miracle !
En plus, ca va varier selon les prises, la voix ...
Alors, si par contre, tu demandes "comment donner du corps à la voix en preservant sont intelligibilité?", ba là, je pense qu'on pourra te guider, mais faire un guide descriptif de tous les effets et reglages possibles, ca va pas être possible !

En général, si c'est ce que tu veux savoir, chacun a sa facon de mettre de la reverb.
Perso, ma réverb générale, elle essaye d'être discrete ( mixée à 15-20 %, plustôt courte, et avec un peu de predelay si possible ), pour moi, un reverb colle sur une voix que si il faut tendre l oreille, sur le mixdown, pour entendre la reverb ( sauf si l effet est voulu ).
Mais encore une fois, pas de réglage miracle, ça n existe pas, et puis ca va aussi varier en fonction des reverbs utilisées, de la voix, de la prise ... !

Voilà, bonne chance !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
C'est bon, j'm'y mets
Merci les gars
9

Citation : si par contre, tu demandes "comment donner du corps à la voix en preservant sont intelligibilité?", ba là, je pense qu'on pourra te guider



Ceci dit, cela me semble correspondre au style de voix que je recherche ... ça m'intéresse
10
Bon, alors,
Pour l EQ : ca va dépendre, si tu veux accentuer la puissance dans les graves, essaye de booster entre 80 et 120Hz gentillement ( genre de 3 db max ). Mais si la voix est déjà grave, c'est peut être pas necessaire.
Si tu veux rajouter de la chaleur booste doucement dans les 300/500Hz, mais ca peut charger un peu trop le son ( dans le sens "boueux" du terme ) et vite lui faire perdre de l intelligibilité, alors, moi je préfère plustôt couper un peu dans cette partie du spectre.
Si ta piste voix manque de présence dans le mix, alors essaye de booster autour des 2/4KHz, mais généralement, ca peut vite tourner au son nasal, alors évite de trop jouer avec ça, et tu peux même couper un peu dans cette zone.
Apres, ca va dépendre des micros, mais rajoute dans les 3db autours des 8/12kHz, ca va faire respirer ta voix, la rendre un peu plus intelligible.
Maintenant, tous ces reglages sont des approximations, ca va certainement dépendre du micro, de la voix, du préampli, de la chanson, du résultat voulu, mais c'est déjà une piste !
Pour info, j ai pas trouvé ça tout seul, je l ai appris à droite à gauche, et depuis, j essaie de mettre ça en pratique du mieu que possible.

Pour la compression, il en faut souvent, pour ne pas avoir trops de variations de volume de la voix dans le mix, alors, une attaque plustôt dans les 15ms, un release autour de 250, et tu ajustes le treshold de manière à avoir une reduction de, disons, 7 db environs ( ca varie de -20 à -40 chez moi ! ).
Apres, si tu utilise celle du TfPro, je te refile mes reglages : compression 4, Slope 2/3, maintenant, je connais pas assez le compresseur du TfPro ( pas encore assez de prises, mais ca va venir ;) ) pour te dire si se sont le smeilleurs presets, je dois d aileurs les pauffiner un peu, alors tatouille un peu ( même si tu avoue ne pas trop aimer la couleur )

Apres, pour la reverb, oulalalala, ca va être TRES compliqué ... en général, juste des conseils, la reverb doit, dans la pluspart des cas, rester discrette, et elle ne doit pas encombrer la voix. Pour celà, et donc pour preserver l intelligibilité, essaye de mettre un petit predelay genre, je sais pas, mais au pif 30ms. Ca va faire partir la reverb APRES le chant( de quelques millisecondes ), de qui va permettre au chant d être un peu gonflé, d avoir un peu plus de corps, tout en restant intelligible. Perso, un reverb courte est généralement ce que je met pour viser la discretion, ça sonne plus naturel.

Enfin, le delay ... Alors là, si tu mets pas de predelay, tu peux faire un delay tres court pour gonfler le son ( genre 10 ms ) avec tres peu de feedback.
Sinon, pour donner plus de corps à la vois, un delay plus long, ca le fait souvent aussi, mais là, moi je fais à l oreille sans trop respecter de regles ( remark, le reste aussi je fais à l oreille, mais j essaye de respecter les regles et astuces qu'on m a refillées ), alors te donner des réglages, je peux pas. Ca va vraiment dépendre de l effet voulu sur le moment.

Sinon, tu peux toujours essayé d inserer un chorus discret avant la reverb, il parrait que ca peut donner des resultats étonnants.

Sinon, dernière chose, pour donner du corps à ta voix, tu peux toujours la doubler ou encore l harmoniser si tu aimes ! c'est pas interdit !

Bon, j espère avoir été clair, parceque je me souviens plus trop de ce que j ai écrit au dessus :lol:

Allé, bonne chance !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip