Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment traiter les overheads de batterie?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 806 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment traiter les overheads de batterie?
Bonjour bonjour :lol:

tout est dans le titres,
comment tratiter vous les overheads.
pour moi, placer un EQ bien tranchant a 500 hz ainsi que relevez les extremes aigues semble judicieux.
vous en pensez quoi?

mon gros probleme se trouve un niveau de la dynamic.
J aurais tendance a compresser pour egaliser les niveau des coups de cymballes... MAIS du coup, le bruit des toms non traiter se fait entendre et ca vient pourrir mes piste de toms traitees.... vous en pensez quoi?

Et si vous utilisez un compresseur, quel genre de reglage utilisez vous pour atack et realease.
OOOO plaisir :bravo:
2
Bonjour,
Très peu, voire aucune EQ si les micros sont bien placés et de qualité!
La batterie doit sonner seule, ce n'est pas à l'EQ que l'on corrige une mauvaise batterie,ou un mauvais batteur :clin:
Pour moi le son principal vient des O.H, les autres micros sont des appoints.
3
Les overs head sont chez moi couplés a un 3eme oeil.

un sm 57 a 1,50mtres /2 metres de la drum, qui vise entre la CC et La GC;

le son est salit (crunch) et pas mal comp, pas trop equa vers le haut.

je coupe le bas des overs (que je positionne tres pres des cymb) mais sans trop de comp histoire de ne pas avoir trop de repisse,et je ne rajoute jamais trop de haut comme ils se faisait dans les années 80.

ensuite je mixe ma drum avec pas mal de gate et comp un peu partout pour avoir de la proximité, le son est du coup tres dynamique et precis dans les attaques je met tres peu de reverb puis: là je monte le fameux 3eme oeil sur le quel je mets une reverb de piece assez large pour donner de la vie a la drum, pour la rendre accoustique, pour la rendre naturelle plus ou moins il suffit de monter ou de descendre le volume de cette piste

voilka ma technique pour avoir la largeur et la precision sans etre obligé de trop m'emmerder avec les OH
4
Ok, autant pour moin. moi j utilise EZ drumer. ca m evite de me prendre la tete avec la prise de son... :clin:

MAis ici la philosophie est tout a fait differente. les OH ne sont que pour les cymbales et le son principal vient effectivement des micros individuels.
5
Peu d'eq sur les OH... passe haut, petit creux parfois dans le bas medium.
Le placement par contre est important : parfaitement en phase, et je ne place jamais de compression sur les OH
6
Pour ma part, 2 façons de travailler :
1- Façon jazz, chanson...La batterie doit sonner naturelle, donc aucun traitement style comp, et très peu voire pas d'EQ. Je travaille surtout la position des OH.
2- Façon rock, etc...La batterie peut avoir une coloration particulière, je coupe le bas car GC, TB sont repris, les OH sont là pour reprendre le haut de la batterie (surtout les cymbales). J'enlève donc certaines fréquences qui donne l'impression de se prendre la crash en pleine tronche...

Mais sur les OH en aucun cas je ne compresse.

Après, si c'est pour du live ou du stud...De toute façon, il n'y a pas de règles, chaque cas est unique, alors...........................

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

7
Tout a fait plus que daccord avec rroland et avec zanzibar

chavernac si tu utilise EZ drummer je ne comprend pas ta question vue que dans ce soft tout est deja vachement travaillé, le son n'est pas "brut" il suffit de monter ou de descendre le niveau des pistes pour mixer... un jeu d'enfant aucun travail d'eq, de comp, de gate , de limiteur etc......

même si ce soft est plutot bien fait, il peut servirr a des musiques assez" produites" et ou le jeu de l'humain n'est pas preponderant, mais sur des musiques plus huamnisé la machine ne peut toujours pas remplacer le vrai batteur qui groove, ou qui attaque "dans l'esprit"

aucun album de pop de rock, de reggae, de ska, de metal n'est enregistré viua ez drummer, ce soft est un sublime outil de maquetage par contre

[

Hors sujet : b]aparté[/b] pour le coup du 3eme oeil (effet bluffant) ce n'est evidement pas moi qui l'ai inventé (bien sur) ce sont quelques ingé talentueux que j'ai vu travaillé de la sorte

extention a cette idée, le 3eme oeil GC avec une membranne d'NS 10 (vue a Abbey road et a real world) resultat bluffant dans le "gras" de la grosse caisse, si tu lui veut plus de bas inutile de la trituré au detriment du son naturel, il suffit de monter le volume de cette piste NS10 pour rajouter des basses HMMMMMMM superbes

8
La... permet moi de m insurger.... :clin:
Ez drummer pour que du maquetage .... ok

mais dans la mesure ou il y a le choix d utiliser les samples non traites... y a quand meme pas mal de truc a retravailler.
et franchement, j utilises des EQ sur TOUTES les pistes. il faut bien que je coupe les infrabass, que je trvail les transients des percus avec les compresseurs etc... et pour les OH, il faut bien couper les graves sinon on entends la GC sur la piste de GC (normal) et la piste de OH, ce qui vient saloper le son de la piste normal... sans compter les exciter et autres que l on peut mettre pour rajouter des frequences bass sur la GC et caisse claire...
enfin bref, je pense que meme si ce soft permet de faire un truc rapide tres bien, je pense que y a encore pas mal de chose a traiter dans mon cubase.
DOnc je repose ma question, commen traiter vous les OH? :D:
9

Citation : DOnc je repose ma question, commen traiter vous les OH?



DOnc je te re répondrais la même chose que dans mon post precedant ,comme rroland et comme zanzibar, lis lespost , on a deja expliqué ce que l'on fait des OH :lol:

en tout les cas les sons de ez drummer sont tout sauf brut , je sais je l'ai, et aucunne caisse claire en ecoute "flat" ne sonne comme celles d'ez drummer, le tout est déja vachement pré mixer, :clin:

ça reste, je le redis, un soft magnifique pour programmer des drum realiste et les patterns proposé sont vachement bien pour la plupart.
d'autant que c'est suffisament realiste pour l'inclure dans certaines prod "def", si le "jouage" humain n'est pas des plus importants
10
Tu choisis de laisser la repisse sur tes overheads, si je me fie à ton dernier message ; j'imagine que ç'est dans un but de réalisme et pas pour le plaisir de te faire ch... au mix.
Le problème c'est que EzDrummer n'a pas de tranche séparée pour la ride. Donc si tu mets un coupe-bas violent (300 voire 400hz), tout le bas du spectre de la ride va y passer.

Perso, je coupe la repisse sur les overheads et je coupe moyennement les graves (coupe-bas voire shelf entre 150 et 300hz selon l'humeur). Ensuite, parfois une légère bosse dans le bas-medium, plus souvent un creux dans le médium et je ne touche pas aux aigus.