Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question de compression . Encore ? . et oui .

• 34 réponses
  • 14 participants
  • 1 367 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question de compression . Encore ? . et oui .
Ma question est la suivante ... et a surement dû être traitée ici mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherche :

Une fois le mixage terminé, je manque évidemment de volume face à des productions commerciales - Normal bien entendu :((

Maintenant, la seule solution que j'ai trouvé (un peu violent ceci dit :oops: ), c'est de compresser le signal à donf 7:1 et augmenter booster le volume à 8.

Il y a surement une meilleure façon .... à vous de me dire :8)
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : j'ai un souci avec les reverbs T.C. (je parle des plug-ins) : je n'aime pas leur grain, y 'a t'il une différence avec leurs maman hardware ?

Ellance,

Pour ma part, je ne me sert d'aucun plug pour la reverb hormis l'altiverb.
Il faut savoir que les reverb de TC works ne sont pas les même que celles de TC electronic. Ensuite, dans le système 6000 par exemple, il y a au moins 10 algos différents. (entre autres un excellent clone EMT250)
Les plug TC works ne sont pas du tout du même gabarit. On peut dire qe la difference est comme celle entre un adolescent en pleine puberté (notez l'analogie entre les boutons et le granuleux de la reverb), et un homme bien bati (image stereo solide et spacieuse).

Comme je l'ai dit précédement, j'utilise aussi l'altiverb. J'adore ce truc. Cela manque juste un peu de relief/texture/3D, mais le réalisme est tout de même époustouflant.

Citation : (cela dit je crois que je n'aime que les plates (ah emt qd tu nous tiens !)

Connaiseur hein :bravo: ?

Amicalement,

Salvator
32
D'abord une question: comment qu'on cale un comp sur le tempo?? en "chain" avec la piste de batterie par exemple???

et aussi au sujet d ela comp, j'en utilise beaucoup, trop, mais çe se prete a mon style de musique, en revanche, pour d'autres styles, faut se rappeler qu'il y a quand meme en general un bouton de volume sur les chaines hifi, walkman et autre autoraio, donc qu'il vaut mieux avoir un truc fort et dynamique en montant un peu le volume de l'ampli qu'un truc fort meme a faible amplification et pas dynamique du tout... les radios ont fait leur choix, mais on est pas obligé de les suivre comme des cons!!
33
Merci Salvator,

je suis intéressé par ton offre. Dès que le mixage est finalisé, je veux bien t'envoyer un CD vierge et un CD avec un titre mixé pour comprendre réellement ce qu'est le pré-mastering.
Je te tiens au courant. Un grand merci cependant :bravo:

Encore une question, si le pré-mastering modifie le son final, que fait le mastering alors ?? juste une préparation finale en fonction du support (CD, vinyl, radios .... ) ????? Ai-je enfin bien compris toutes les étapes ????
34
Le Mastering CD est une étape qui se fait à l'usine, du type "en blouse et avec des gants blancs". Rien à voir avec du son.
Il s'agit de fabiquer un disque en verre appeller "glass master".
A partir de celui-ci on réalise par électrolyse un négatif (père), puis un positif (mère) en nickel. La mère donnera une matrice qui servira à mouler la matière polycarbonate (plastique) pour donner des CD négatifs.

Clair come de l'eau de roche non ?:oo: :?!: :oo:

Mais le mot "mastering" a été vulgarisé et désormais, il désigne l'étape du "pré-mastering".

L'optimisation du son pour la radio, pour le vinyl... c'est aussi l'affaire de l'ingénieur de pré-mastering. Après cette étape, on ne touche plus à l'audio.

Amicalement,

Salvator

Studio TRINITY
www.editions-ihs.com
35
Merci :bravo: Au moins, j'aurai appris quelque chose d'intéressant aujourd'hui :lol: