Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage en l'Air

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 396 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cablage en l'Air
Bonjour!

J'ai vu plusieurs fois en hi-fi parlé par exemple d'ampli à "Cablage en l'Air". Quels sont les avantages de ce cablage et en quoi consiste-t-il? :??:

Les liens internet sont les bienvenus aussi...

Merci d'avance :bravo:
2
L'air est l'un des meilleurs isolants qu'on puisse trouver. Le câblage "en l'air" bénéficie de ça. j'imagine que ça peut jouer sur la diaphonie, la ronflette, etc. Par contre ça doit jouer en négatif sur la solidité.
3
Le cablage en l'air signifie tout simplement qu'on utilise pas de circuit imprimé pour relier les composants par des pistes ; ils sont soudés un à l'autre par leurs pattes ou relies par des fils s'ils sont distants. Ce n'est pas une question d'isolation et il n'y a pas d'autre avantage que celui de ne pas avoir a fabriquer un circuit imprimé. Sauf dans le cas ou la resistance des pistes du circuit freine la continuité du signal par rapport au cable.
4
Et j'oubliais de preciser que le cablage en l'air est plus solide que le cablage sur CI du fait d'un meilleur decouplage mecanique des composants. En particulier dans le cas de filtres passifs pour enceintes, par ex.
5
J'ajoute que le câblage en l'air oblige à fixer les composants par leur "corps" et non par les pattes, ce qui à priori augmente la solidité du montage car diminue les contraintes mécaniques sur les soudures.

JM
6
Merci pour les infos :P:

Mais comment alors fait-on tenir tout ca dans un boitier, le circuit imprimé necessitant jusqu'on le pose ou fixe dans le boitier, là ca me semble fou des composants rattachés entre eux par des fils...??
7
Pas entre eux, ils peuvent être fixés au boîtier ou sur un support (planchette en bois par exemple) à l'aide de colliers, de colle ou de supports adaptés aux composants (étriers pour les capa de filtrage, socles pour les lampes, etc). Seuls les composants les plus légers sont tenus par leurs pattes.





JM
8
Merci pour les photos, assez impressionnantes tout de même quand on voit ca pour la première fois. :clin:

Mais y a t-il vraiment un gain majeur de qualité sonore par rapport au circuit imprimé ? car ca semble tout de même bien compliqué...et les vendeurs hifi (bien que certains soit des crapules) cite quand c'est cablage en l'air dans les bonus de la conception... :??:
9
Je n'ai jamais fait de tests pour valider cette affirmation, ce qui est certain, c'est que le câblage en l'air permet de diminuer la résistance des connexions par rapport à un CI, est-ce significatif, j'en doute un peu.

JM
10
Tu connais des références de matos utilisant cette technique , Jan ?