Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement de 2 consoles.

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 101 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement de 2 consoles.
Bonjour a tous

Voila je voudrais savoir si on peut brancher 2 consoles en serie et surtout comment?
Je m'explique.
Sur scene,pour cette occasion ce seras une BST avec 2 platines CD pour un DJ
et je voudrais la brancher sur ma MG24 de Yamaha qui seras en facade.
J'ai pensé au branchement suivant:
Sortie Out Stéreo de la BST --> XLR mulitpaires --> entrée Micro sur MG24.
Sachant que la console de scene ne sera pas forcement la même a chaque fois.

J'ai fais plusieurs recherche sur le forums mais sans trouvé mon bonheur..

Merci de vos reponse
Ricoux. :lol:
2
C'est ça, sauf qu'il faudra entrer dans les entrées ligne de la Yamaha, et pas dans les entrées micro.
3
RE :lol:

Entrée lignes, :oops: suis je bête que oui, Par contre les entrées lignes sont en jack Asymetrique,donc je branche un adaptateur au bout de mon XLR et hop le tour est joué. Sa pose pas de problèmes pour l'adaptateur Symètrique et Asymètrique?

Merci pour ta reponses rapide.
4
D'après la doc, la MG possèdes deux types d'entrées:
- les voies mono, comutables micro (XLR) ou ligne (Jack), qui sont symétriques dans les deux cas.
- les paires stéréo ligne, qui sont asymétriques.

Cette configuration est assez classique. Tu peux très bien utiliser deux voies mono comme une paire stéréo, il suffit de panner l'une 100% à gauche et l'autre 100% à droite. Tu conserves ainsi l'avantage de la symétrie. Sauf que...
Encore faut-il que la console DJ sorte en symétrique. Et ça, c'est rare. Une écrasante majorité des consoles DJ sortent en asymétrique RCA. Dans ce cas tu peux te contenter d'entrer directement sur les paires stéréo asymétriques. Le niveau ligne est beaucoup plus robuste que le niveau micro, l'absence de symétrie n'est pas forcément un problème sur des distances modérées. Le mieux est d'essayer. Il faut faire attention à ce que les câbles audio ne longent pas des câbles électriques. Si malgrès tout il y a du buzz ou des parasites, ben il faudra envisager d'acheter un symétriseur à coller en sortie des consoles DJ.
5
Si t'as un multipaire, tu mets une DI à la sortie de la console DJ, (enfin 2, hein ;) ) et tu va à ta console comme n'importe quelle DI
6
Bonjour à tous
Effectivement il y a 4 entrées lignes asymétrique, 2 sur RCA et 2 sur Jack,pour éventuellement des platines CD et les autres sont des entrées mono sur xlr (Micro) et Jack (Ligne).
Donc si j'ai bien compris je peux essayer de brancher sur les entrées stereo asymétrique, comme tu dis la grande majorité des console DJ ont des sorties RCA. Ce qui voudrais dire qu'il me faut des adaptateurs RCA--> XLR et XLR -->RCA, ( je pense que c'est ce que Jeromjp me dit en mettant une DI, sinons que veut dire une DI?). J'ai effectivement un multi de 30M .
Par contre au niveaux buzz, la c'est pas gagné car a côté du mulitipaires il y a toujours quelques câbles elec qui se croisent dont le câble alim de la regie façade, pas évident l'affaire!!!
Si par contre la console DJ sort en XLR (avec un peut de chance) la je la branche sur mes entrées lignes mono avec adapteur XLR-->Jack symétrique avec 1 Pan a gauche et l'autre Pan a droite.
Voila en résumé si j'ai bien compris.

En attendant, merci beaucoup pour vos réponses :bravo:
7
Non pas d'adaptateur rca-XLR!!!!
Comme l'a dit Jeromjp, tu sors de ta console DJ, tu mets deux DI et tu envoies vers ta console face, entrées micros. Et si ca sature, tu enclenches le PAD sur ta DI.

Citation : Si par contre la console DJ sort en XLR (avec un peut de chance) la je la branche sur mes entrées lignes mono avec adapteur XLR-->Jack symétrique avec 1 Pan a gauche et l'autre Pan a droite.


Ca c'est bon.
Ou bien tu prends les entrées micro et tu enclenches un pad sur les entrées. Mais parfois les consoles DJ avec sorties en XLR ont un switch pour sélectionner si tu envoies un niveau micro ou ligne.
8
Une "DI" ou une "DI Box" est une "Direct Injection Box", boîte de direct en français.
Ca a deux rôles:
-adapter l'impédance de sortie élevée d'un instrument (clavier, guitare électro) à l'impédance pas assez élevée d'une entrée micro de console.
-symétriser le signal.

En général l'impédance de sortie d'une table de mix, d'un lecteur laser, etc. est relativement basse et ne nécessite pas d'adaptation. Par contre on bénéficie de la symétrie en passant par une DI.
Il existe aussi des symétriseur qui ne font pas adaptateur d'impédance, juste symétriseur. Mais ils sont très chers en général.
Les DI sont plus ou moins chères suivant leur qualité. Une DI passive correcte coûte dans les 50 euros pour une seule voie, une DI active tranquillement le double. Y'a moins cher mais c'est moins bien. C'est peut-être suffisant pour ton utilisation.
Exemple pas cher:
https://www.thomann.de/fr/millenium_db400.htm

Comme je disais il n'y a à peu près aucune chance que tu tombes sur des tables DJ avec sorties symétriques. Ça existe sur quelques tables à 1500 euros, mais l'écrasante majorité est en asymétrique RCA.
9
Merci Nick pour l'explication du DI maintenant c'est plus clair.Le DI sur TOTO n'est pas cher mais bon je garde le liens dans un coin et je verrais plus tard en attendant je vais faire comme dis Hen Lars branchement sur entrées lignes ou micro suivant console et joué avec le bouton Pad.
de toute façon je vais trouver une console DJ et faire quelques essais avant chez moi...
Merci pour tout :bravo:
10
En me relisant je vient de voir un petit oublie de texte...
Le bouton Pad je l'ai sur ma console MG24 qui atténue le signal d'entée de 26DB..
Voili voilou...