Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis sur mixage d'une compo acoustique

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 462 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Votre avis sur mixage d'une compo acoustique
Bonjour,

j'ai mis au propre une compo de mon groupe acoustique et j'aurais voulu avoir vos avis sur la compo, les arrangements, le mix...

J'ai fait une maquette plus arrangée que ce qu'on fait en concert (guitare, voix). J'ai enregistré différentes parties de guitares, des percus, des claviers...

Au final, je préfère presque la version concert car la version "orchestrée" sonne trop pop à mon goût. Mais pour que ça sonne plus rock, il faudrait programmer une batterie sur PC et faire d'autres arrangements...

J'attends vos avis :
http://membres.lycos.fr/nomutilisateur44/
La compo s'appelle "Un matin d'automne".
Il faut choisir "enregistrer sous" car qd on veut l'ouvrir directement, le lien ne marche pas...

Merci d'avance pour vos remarques! :clin:
2
Je trouve le mix (et la compo) plutot pas mal :)
Au rayon modifications que je verrais, personnellement, ce serait le maracas qui me semble beaucoup trop à gauche (il a l'air positionné a 100% a gauche), j'aurais plutot eu tendance a le reserrer proche du milieu étant donné qu'il bat le rythme ca crée un déséquilibre. Enfin c'est mon petit avis d'amateur débutant...
Sinon j'ai l'impression qu'il y'a quelques problèmes de tempos par ci par là, entre ce maracas et ce qui se passe du coté droit au niveau de la gratte. Mais c'est peut être une impression du a ma première remarque..
Voilà voilà!
3
Oui la guitare qui fait des interventions solo à tendance à jouer plus vite que la musique, elle est un peu précipitée. Mieux vaudrait la refaire si possible, avant de trop se prendre la tête sur le mixage...

ya un pop énorme à 1:30 sur "passe"

et la basse n'a que des basses comme ça ou c'est toi qui l'as filtrée ? Elle est d'une profondeur abyssale, peut-être un peu trop là je dirais.

sinon les guitares sonnent bien, surtout la toute première, donc ça c'est cool, le début du morceau se pose bien, c'est vachement important.
4
Salut, merci pour vos remarques :clin:

Concernant le shaker, c'est vrai qu'il est assez à gauche (75%), c'était pour contrebalancer la 2ème gratte rythmique à droite (celle qui intervient lors de la seconde moitié du morceau)

Pour les pb de tempo, on m'a déjà fait la remarque mais je ne vois pas ce qui choque (c'est enregistré au clic et j'essaie d'être vraiment précis).
Si vous remarquez vraiment un passage en particulier, ça serait sympa de l'indiquer :bravo:

Pour le pop, j'avais remarqué mais je n'ai pas eu le temps de refaire les prises (mon chanteur n'était pas là et il fallait que je finisse rapidement - j'ai envoyé ma maquette au concours AF C'est beau la Normandie au tout dernier moment...)

La basse n'est pas une vraie basse, c'est un son de mon piano nuémrique FP5, mais je l'ai peut-être un peu trop équalisé, il faut que je vérifie :8O:

Pour la 1ere guitare, je ne suis pas satisfait entièrement du son. Je joue sur une vieille Ovation et ce genre de guitare n'a que des aigu, pas de bas, donc ça manque de chaleur. Mais je suis content que ça plaise :aime:
5

Citation : les guitares sonnent bien, surtout la toute première, donc ça c'est cool, le début du morceau se pose bien, c'est vachement important.



grave....

tu as fait ta prise avec quoi?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
6
Vous trouvez vraiment la première gratte si bien que ça :???:

Parceque comme je disais, ça manque de grave et de bas médium, mon Ovation c'est pas une J200 ni une Dreadnought...

bon, c'est vrai aussi que suis TRES exigeant (voire même carrément chiant :oops: )


Pour le matos :
Beta 87 pour le chanteur
C535 pour le shaker
NT1 pour la gratte, les harmonies vocales
Basse et orgue du Roland FP5

le tout dans une simple console Yamaha MG12/4 puis dans une carte son Terractec DMX6.

Un peu d'EQ et de reverb (SIR) avec Cubase SX2.
Plutôt que de compresser, j'ai découpé la prise de chant en couplet, refrain, et j'ai mis tout ca sur des pistes différentes.
Ca permet d'avoir un volume différent pour chaque partie. (en fait j'aurai pu le faire avec l'automation, ça aurait été sûrement plus pratique)

D'autres avis ?
7
Salut,
il faut que tu écoutes plus attentivement, en effet il y a un souci entre la guitare arpège et la rythmique, il y en a une des deux carrément à l'ouest.
Jouer avec un clic ne garantit pas une mise en place forcément extraordinaire et encore moins un groove redoutable, entre les pulsations d'un clic, il y a de l'espace ! C'est étonnant que tu n'entendes pas le problème .
Attention aussi aux notes longues du chanteur : trop devant, des fréquences qui tournent et pas trés juste.
Sinon le son de l'ovation est assez sympa pour les arpèges.
good day .
8
Pour les notes longues du chant, c'est vrai que mon chanteur a du mal avec la justesse et il le sait mais je ne vois pas trop comment améliorer ça rapidement. Il faut qu'il s'entraine encore et encore... C'est compliqué de chanter juste à 100% :8)

j'ai diminué le volume du chant sur le refrain car sinon ça aurait été encore plus devant dans le mix.

Pour le pb des 2 grattes, je vais passer pour un gros nul mais tant pis, je n'entends rien qui me choque. Pourtant, j'ai écouté le morceau des dizaines de fois lors du mix... :oops:

As-tu vraiment un passage précis où ça te choque le plus? (comme Il Sorpasso par exemple qui me parlait du "pop" à 1'30). Merci.
9
Vraiment étrange... je n'ai pas de chrono mais le problème est particulièrement épineux aprés le premier refrain ( les notes longues à la voix )dans le pont instrumental, on a vraiment une sensation de gauffrage entre les deux grattes, les accents de la rythmique sont vraiment pas en place, j'ai réecouté vite fait et ma cop qui se demandait ce que j'écoutais, m'a aussi dit tout de suite qu'il y avait un souci de mise en place.
Bonne continuation .
10
Pour le pb rythmique de la guitare c'est à chaque intervention de guitare solo
33', 56'... ça s'entend particulièrement sur le dernier mouvement mi-ré-do-ré

c'est en avance je pense