Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet larsen

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 159 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet larsen
Bonjour,

Je suis actuellement en fin de formation d'ingé son à l'INFA CREAR, et je rédige pour mon diplôme une petite étude technique sur le FBX 901, l'exterminateur de larsen de Sabine.

Je commence mon étude par une intro sur le phénomène physique du larsen, et je souhaiterai continuer, avant d'attaquer sur le FBX, en parlant des méthodes de préventions d'effet larsen.
Je souhaiterai donc avoir le témoignage de sonorisateurs, sur les technique utilisées pour "chasser le larsen". J'ai par exemple vu un ingé pousser les fréquences au larsen, puis les couper à l'EQ. Comment faites vous, vous? IL y en a t il parmit vous qui utilises des anti-larsen?

Je vous remercies d'avance pour vous réponses, à tout à l'heure.

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
Bonjour,
Se jeter sur une Eq pour réduire l'accrochage acoustique est bien la dernière chose à faire!
Il faut d'abord choisir correctement les micros, les retours de scène, leur positionnement respectif, tout ceci pour la diffusion "retour".
Pour la diffusion "façade" le type de matériel, sa mise en oeuvre, son adaptation à la salle, règlent la plupart des problèmes de larsen.
Ensuite un bon mixage et voilà 95% des risques d'accrochage évités.
Ensuite dans les cas très difficiles l'aide d'un équaliseur va permettre d'aller plus loin.
3
Ha? Etonnant, j'ai toujours vu des EQ un peu partout, et avec de nombreuses bandes dans le négatif... Donc tu priviligirais plus le choix du matos? En fonction de quoi?

D'autres témoignages?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

4

Citation : j'ai toujours vu des EQ un peu partout


Sont-ils réellement utilisés? Va donc voir la touche "bypass"....
5