Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet larsen

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 159 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet larsen
Bonjour,

Je suis actuellement en fin de formation d'ingé son à l'INFA CREAR, et je rédige pour mon diplôme une petite étude technique sur le FBX 901, l'exterminateur de larsen de Sabine.

Je commence mon étude par une intro sur le phénomène physique du larsen, et je souhaiterai continuer, avant d'attaquer sur le FBX, en parlant des méthodes de préventions d'effet larsen.
Je souhaiterai donc avoir le témoignage de sonorisateurs, sur les technique utilisées pour "chasser le larsen". J'ai par exemple vu un ingé pousser les fréquences au larsen, puis les couper à l'EQ. Comment faites vous, vous? IL y en a t il parmit vous qui utilises des anti-larsen?

Je vous remercies d'avance pour vous réponses, à tout à l'heure.

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
Bonjour,
Se jeter sur une Eq pour réduire l'accrochage acoustique est bien la dernière chose à faire!
Il faut d'abord choisir correctement les micros, les retours de scène, leur positionnement respectif, tout ceci pour la diffusion "retour".
Pour la diffusion "façade" le type de matériel, sa mise en oeuvre, son adaptation à la salle, règlent la plupart des problèmes de larsen.
Ensuite un bon mixage et voilà 95% des risques d'accrochage évités.
Ensuite dans les cas très difficiles l'aide d'un équaliseur va permettre d'aller plus loin.
3
Ha? Etonnant, j'ai toujours vu des EQ un peu partout, et avec de nombreuses bandes dans le négatif... Donc tu priviligirais plus le choix du matos? En fonction de quoi?

D'autres témoignages?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

4

Citation : j'ai toujours vu des EQ un peu partout


Sont-ils réellement utilisés? Va donc voir la touche "bypass"....
5
Les égaliseurs graphiques sont utiliés régulièrement. Ce n'est pas un remède miracle (le positionnement de la face et des retours est très important) mais l'eq apporte un plus de deux manière : en améliorant l'intelligibilité (pour autant que l'utilisateur sache s'en servir) ce qui permet aux musicos de mieux s'entendre (et donc d'avoir besoin de moins de niveau), ensuite, en retirant les fréquences (les plus) sensibles au larsen.

J'utilise rarement des anti-feedback, mais cela m'est déjà arrivé (Sabine et Peavey) et cela a permis au concert de ne pas virer à la cata :-)
6
Merci pour ta réponse. J'ai quelque questions d'appoint:

Comment rend tu le système plus intelligible? En egalisant les retours vers les hauts médiums (par exemple)?

En ce qui concerne la position des enceintes face et retour, tu les places en fonction de quoi?

Merci a toi.

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

7
Petite question supplémentaire, si y'a quelqu'un :(((

Les filtres du FBX 901 (anti-larsen) agissent sur une bandes de fréquences de 55 à 13,250 hz; D'où ma question: quelle est la plage de fréquences dans laquelle un larsen se produit?

Merci

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

8

Citation : Sont-ils réellement utilisés? Va donc voir la touche "bypass"....


alors ca.. franchement.., ca ne reflete pas du tout la realité.
a quoi bon demander aux prod des rack d eq,si l on sait d avance qu ils seront by passé..
l eq est la comme outil et est tres souvent obligatoire!
attention ca veut pas dire qu on va automatiquement tailler a mort un peu partout, des fois il m arrive de les avoir quasi droits mais cela depend du contexte.. quand je dis quasi droit, ca veut dire que les corrections dessus ne descendent pas au dessous des 3db ..
apres c est vrais qu au depart, le choix du matos , son positionement et je dirais meme l experience et la qualité du mucisien sur scene seront deja des moyens de s eloigner des zonnes d accroches..
mais bon le coup du by pass, perso j ai jamais vu...un eq peu utilisé avec peu de coupure oui, mais by pass, aucun interret si ce n est pour comparer/tester des truc en balance
9

Citation : quelle est la plage de fréquences dans laquelle un larsen se produit?


il n y a pas de plage fixe pour le larsen.. tu peux avoir des probleme d accroche du bas jusqu en haut..
c est tout de meme une drole de question pour quelqu un qui finit des etudes d ingé son.. on y apprend a ce point aussi peu de choses concretes et liées au terrain?
je ne sais pas moi, mais par ex meme quelqu un qui n y connait rien , va il me semble se rendre compte qu il y a des larsen qui font "wwhhooooum" et d autres qui font "iiiiiiiiih"(je le fais tres mal je te l accorde..)ainsi que toute une gamme intermediaire..
de plus tu nous dit que ton sabine agit de 55 a 13khz...tu as donc la reponse car effectivement rare sont les larsen au dela de 14 k..
un larsen a 10khz est deja tres tres aigue!
mais honnetement tes questions m inquietent un peu sur la realité des formations...
10
Salut John-deuf,

Effectivement tu remarque que j'en sais peu sur le larsen, sache juste que la formation que j'ai faite est une formation studio, et de plus de 7 mois montre en main... Donc oui, j'ai des lacunes. Je cherche a bosser en sono, et donc à me former sur le tas pour ce domaine. J'avais remarquer qu'il y avait des larsens grave et aigues (quand même) mais je souhaitai juste avoir des précisions. Donc merci pour tes réponses...

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson