Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mp3 ET Qualité c'est possible !

• 58 réponses
  • 18 participants
  • 2 771 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mp3 ET Qualité c'est possible !
Salut tt le monde,

Juste un (mini) coup de gueule sur les mp3.
J'arrete pas de lire dans des post sur ce forum et ailleurs que la qualité mp3 c'est pourri, qu'on peut pas évaluer un son encodé en mp3 parce qu'il est trop dénaturé etc. etc.

Je voulais juste signaler que la transparence est atteinte en mp3 avec un encodage 44,1Khz/128Kbps.
La transparence c'est quand la qualité est si proche de la qualité CD que seulement 1% des gens peuvent détecter la différence.

Donc voila faut pas croire que le mp3 c'est forcément pourrave, c tout :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Pas de release d'album sur un label...

>Autoproduction :clin:

Ou alors on a un label jungle/d'n'b/break, ca pourrait nous intéresser... Mais pour le moment ya juste un maxi qui est sorti :??:
22
C'est pas un album jungle/d'n'b/break! :mdr:

Mais si ça vous branche quand même pas de problème! :bravo:

http://opm.panicnow.net
23
Avant de dire si c'est bon ou pas bon, savez vous au moins quel est le principe du mp3 ???

A titre de comparaison, le jpeg c'est un peu la même chose... A quel stade est ce qu'on remarque vraiment une différence ?

Ou encore, imaginez que vous faites une photo avec un appareil numérique. Votre écran 17 pouce vous permet de l'afficher en qq chose comme 1200 x 900. Dans ce cas, est ce que vous verrez la différence entre un appareil 3 Mpixels et 15 Mpixels ? (attention, je ne parle que de la résolution, pas de la qualité des capteurs...)

Bref, je trouve que de toute façon, la pluplart des installations "hifi" des gens ne permettent pas de faire de différence entre le CD et un très bon mp3.

PS:
ma config hifi -> ampli mcintosh, enceintes JBL à 8 exemples en France, DAC et tout le tralala.... la on fait une différence
Par contre, sur le crincrin de ma cuisine, c'est kifkif les deux...
24
Par contre pour collaborer sur des prods break je suis super chaud! :aime:

http://opm.panicnow.net
25
Pour ceux qui ne se contenteraient pas des "on-dit", un test réalisé par un quidam à l'aide d'un analyseur de spectre, en comparant les différents formats :

http://txtman.free.fr.free.fr/article/002_mp3_vs_ogg.htm

Une autre "étude" :

http://members.tripod.com/Remy_Nsiala/compare/index.htm

Pour info, ces deux études indiquent des résultats assez différents, avec une méthode identique!! La raison : la qualité varie en fonction du CODEC utilisé...

Conclusion : faites le test vous même : sample d'un cd, compression, comparaison à l'analyseur de spectre. A vous de voir.

Pour ma part, le test SUBJECTIF prévaut, et en ce qui me concerne je préfère le 160Kb au 128 (encodage Fraunhofer), dont je n'aime pas le rendu dans le haut du spectre. Mais comme tout dépend du CODEC utilisé, de la vitesse d'encodage, du système de reproduction...

PS : je fais partie des 1% de gens qui ne prennent pas pour argent comptant ce qu'ils lisent sur le net...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

26
Je me considère pas dans les 1% loin de là, mais quand meme rien qu'une cymbale avec des aigues et frequence haute ca s'etend et ca dégrade pas mal en MP3 non? ou alors chui super jaimie :bravo:
27
En 128Kbps on entend pas de différence avec les Waves :oo: ??? ouhlaa, en 128 j'entend tout pleins de memerdes dans les hautes frequences (sons liquides ou metalliques). Beuuuuuurk

Minimum pour une qualitée optimale des mp3 : 192 ou en VBR, pas moins.

Sinon, vive le Ogg Vorbis pour le futur du son numérique, ca c'est clair :bravo:
28
Le problème du Mp3 c'est qu'il coupe beaucoup d'harmoniques dans les aigus.... on ne les entends pas vraiment, mais ces harmoniques donnent de la profondeur et du grain au son.

Sur une chaîne hi-fi, on n'entend pas la différence, cependant sur un gros système ça devient audible.

Application concrète : de plus en plus de DJ mixent sur platines CD...evidemment avec le P2P, les cd originaux se vendent moins....et bien je peux vous dire que la différence s'entend, (en supposant que l'encodage a été très bien fait...), mais faut pas non plus abuser.... le son devient pas pourri pour autant, mais juste moins profond (ou un peu plus écrasé c comme vous voulez) !!!
29
Tout a fait d'accord! le 128 c vraiment super limite surtout en aigu qui disparaissent et les graves qui deviennent brouillon, baveux berk!
et je suis trés trés loin d'etre un audiophile!

ps : si vous pensez que c du pipi de libellule la difference entre 128 et wav alors ne lisez jamis une FAQ audiophile ou autre...
30
Marf ! Et le asf ?
J'ai un pote qui est DJ, il ouvre le dimanche soir, et ce soir là en particulier, il vient avec son portable bourré de mp3 !!! Et c'est l'une des plus grosses discotèques de la région ! N :P: a !
Fuck off !