Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son ensemble baroque

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 117 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son ensemble baroque
Bonjour à tous.
Voilà je dois réaliser un enregistrement d'un ensemble de musique baroque qui comporte quelques instruments un peu spéciaux :
- deux cornets a bouquin (cuivres, ancêtres de la trompette)
- une viole de gambe (corde)
- un clavecin

et en plus de cela un chœur de quelques personnes ainsi qu'une percussion

Je n'ai pas vraiment d'idées sur les micros à utiliser, donc si quelqu'un a déjà enregistré ces instruments j'aimerais bien avoir quelques conseils.

J'avais pensé à : un SM57 par cornet, un statique large membrane (Rode nt1) sur la viole, et deux Oktava pour le clavecin.

Votre avis?

Merci d'avance.
2
Bonjour,
En général ce sont les musiciens qui gèrent l'équilibre de ce type de formation. Avec un bon placement de ceux-ci dans un local qui a une bonne acoustique, une prise de son avec un couple stéréo suffira.Le sm 57, complètement dépassé de nos jours, n'est pas du tout adapté à ce genre de prise de son!
3
Un couple de micros à condensateurs fera l'affaire (Schoeps, Neumann, DPA...).
Pour ce style de musique, il est important de disposer de bons micros et de bons préamplis et convertisseurs, pour rendre un résultat valable.
Il faut trouver, dans le lieu où tu enregistres, l'endroit où le son te semble équilibré, et placer tes micros à cet endroit.
4
Bonjour

Citation : Le sm 57, complètement dépassé de nos jours,


Tout le monde ne dit pas cela, et Steve Albini, qui répond a ces mails, sisisi je vous assure ne pense pas comme toi ... A la question, posez pas mail, quel micros utiliseriez vous pour un guitare, entre un neumann, coles, telharmonic (suis pas sur de l'orthographe), sa réponse un SM57, ... Il rocknroll ce Steve
:lol:
Je dirai tout dépend de la prise de son a faire, des instruments, et pas dessus tout des micros dont tu disposes.

Pour en revenir au sujet :
Dans un bon lieu, bonne acoustique, peu de bruit parasiste extérieur, ... un couple de trés bon micros, large capsule ou pas fera trés bien l'affaire. Un seul conseil prend ton temps pour le placer. Et c'est avec beaucoup d'expèrience que le placement est plus rapide et "facile".

Sur un viole, j'adore le son de Mc012 de chez okatava. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne prise
FAbsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
5

Citation : Je suis désolé, mais je ne considère pas Albini comme faisant partie des grands prenneurs de son qui me font rêver...

6
Il a fait beaucoup de captations de musique classique, Albini ? :diable:
7
En tout cas il est trés "classique" dans son mode de prise de son
...

Je crois qu'il choisit les preamplis, les micros, et le placement en focntion du son qu'il a en face de lui. Des fois en fonction de ce qu'il veut faire mais c'est un autre sujet.
Il est dans une démarche que l'on retrouve, dans le milieu classqiue, de captation de la musique classique, d'apdaptation des outils techniques en fonction de la prise de son, du lieu, du répertoire, ...

et pi moi le 57 ca etait mon premier micro, celui que j'ai pu m'acheter avec mes premiers sous. Alors c'est un peu sentimental.
Même s'il y a des micros bien mieux de nos jours.

FAbslab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
8
Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, je ne dispose pas de "très bon micros à condensateurs" mais de quelques micros plus typé "home studio" qui sont peut être totalement dépassés (SM58, SM57, Rode NT1, Oktava MK 012, etc...).
Donc effectivement on peut se demander pourquoi je compte faire de la prise de musique baroque sans mon couple de Schoeps ou de Neumann. C'est simplement une opportunité que je saisis.

Mais j'aurai juste voulu un avis sur la prise de son d'instruments spécifiques (viole et cornet essentiellement)

PS : Idem pour le SM57, premier micro... :D
9

Citation : Mais j'aurai juste voulu un avis sur la prise de son d'instruments spécifiques (viole et cornet essentiellement)



AMHA, dans ce cas un couple de micros statiques à petit diaphragme (en omni si le son de la salle est de qualité ) a des chances d'être le bon choix (à vérifier au cas par cas bien sûr).
Il y a plein d'alternatives aux Schoeps, DPA très justement suggérés par rroland (sans doute les meilleures options et que tu peux vraisemblablement louer pour l'occasion, ça ne serait pas la pire des solutions... ) :
MBHO, Neumann KM, Oktava MK012, Studio Projects C4, etc.
Reste le problème de la qualité des préamplis micro et des convertisseurs A/D... qui pour des musiques acoustiques est prépondérant.
Ainsi qu'une recherche parfois longue et fastidieuse de l'emplacement le plus judicieux de l'orchestre au sein du lieu et du placement des micros ainsi que du choix de prise stéréo (A/B cardios ou omnis, ORTF, M/S, etc.) tpujours en fonction du lieu.

Hors sujet : Concernant le SM57, malgré tout le respect que je peux avoir pour Steve Albini et pour ce micro robuste et efficace (tout à fait adapté à la prise de certaines caisse claires ou amplis de guitare en proximité), je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter dans le contexte de la musique baroque.

10

Hors sujet : Pour Fabsalab : Entre ce qui se dit sur Albini et ce qu'il fait réellemnent en studio....exemple il utilise du Josephson E22s, même sur la batterie.Comme tu le vois, c'est très loin du SM57!
Albini