Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage album Norah Jones

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 1 444 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixage album Norah Jones
Bonjours à tous,

Je suis assez fan de Norah Jones et particulièrement du son de ses albums.

En effet, le son des instruments est d'une purté incroyable et on a l'impression d'être entouré par l'orchestre. Le voix a une extraordinaire présence et on a l'impression d'avoir Norah Jones dans son salon.

Les instruments semblent dénués de tout effet. Il semble que le voix ne comporte pas de réverbe.

Avez-vous une idée comment faire pour arriver à un tel résultat?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je pense que l'Album de N.Jones suit la même logique: compréssé dès le départ pour être radio-compatible = plus de diffusion. 1ère hypothèse à mon avis.



Ben je ne sais pas : les radios sont équipées pour faire un boulot de compression d'enfer. Massacrer la dynamique de son album uniquement dans ce but ne rime à rien. :noidea:

Je pense que ça correspondrait plus à la vision d'un producteur bien bourrin qui ne voit guère autre chose que la colonne "entrées" de son relevé de banque, et qui espère avec ce procédé séduire le public qui va écouter au casque pour choisir un CD en grande surface. :?!: :???: :nawak:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Je vois ça plus comme une tendance à visée esthétique. Après ce sont les goûts et les couleurs... Mais la compression apporte une couleur particulière, et peut participer à l'effet "gros son".
Ensuite, en ce qui concerne la dynamique des CD, il faut voir sur quoi aujourd'hui les gens écoutent de la musique. Essayez d'écouter un CD non-remasterisé sorti au milieu des années 80 (à l'époque où on ne masterisait pas encore comme maintenant) sur un discman ou même dans la voiture, et vous me direz si vous arrivez à discerner de la musique par-delà le bruit de fond...
C'est le grand-écart de la musique: 192KHz/24 bits VS. mp3 dans la voiture!
Mais quand ça sonne, ça sonne. Norah Jones ou Stevie Wonder.
LH
www.orpheus-studios.fr
13
Qu'on veuille parfois du GROS SON ne me gène absolument pas. Sur un CD de B.Springsteen par exemple (pensez à Murder Inc.), ça le fait. Ce qui pose problème, c'est qu'on veuille du gros son absolument partout. Au point d'être uniforme. Et sur un CD comme celui de N.Jones, ça détruit plus que ça n'améliore.
Après, l'argument de la diffusion sur walkman ou autoradio est le même que pour la radio: c'est techniquement vrai, mais c'est une question de choix. Et il ne va pas de soi, on n'est pas obligé de faire des CDs passe partout.
14
Je pense qu'en fait , aux oreilles du quidam , la compression donne un coté " moderne " a la musique.

C'est une déformation , mais je crois qu'elle est largement présente.

Du coup , prendre un truc jazzy , et le compresser comme du Bruce Springsteen , ca donne un coup de jeune à une musique qui à tendance à être catégorisée dans " musique de vieux " .


( je ne dis pas que je cautionne le procédé , j'essaie juste d'analyser ).


Autrement dit , certains ingés sons dépoussièrent le jazz a grands coups de compresseurs.
YEAAAAH
15

Citation : Et il ne va pas de soi, on n'est pas obligé de faire des CDs passe partout.


Ce n'est malheureusement pas vrai... La musique ne vend plus, et restreindre son public à 0,001% d'audiophiles est réservé aux inconscients ou aux fortunés... Si on décide d'enregistrer un CD c'est dans un but de le diffuser. Si la personne à qui cela s'adresse est incapable de l'écouter, ce n'est plus qu'une galette en plastique dans une boîte en plastique.
Les gens "consomment" autant (voire plus) de musique qu'avant mais différemment: téléchargements, radios, myspace... Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir mais nous n'y pouvons rien. C'est sûr que si l'auditeur n'écoute de la musique que sur du petit matériel pourri c'est son problème, mais il ne comprendra pas pourquoi le dernier album de Snoop Dogg sonne dans son MP3 et pas le Jean-Pierre Maurice Quartet. Bon, de toutes façons, il y a peu de chances pour qu'un fan de Snoop Dogg écoute aussi Jean-Pierre Maurice (qui n'existe pas, je l'ai inventé pour l'occasion) :clin: mais peut-être que sa copine écoutera Norah Jones. Alors du coup les producteurs de Norah Jones ont envie de rentabiliser leurs investissements (surtout qu'ils ne gagnent plus autant d'argent qu'avant, même ils n'en perdent pas encore non plus...) et ont envie que Norah Jones passe aussi sur NRJ et pas que sur FIP. Ils vont donc chercher un son actuel plutôt pop qui sonne même sur le MP3 de la copine du fan de Snoop Dogg! Business is business!
Peut-être que sa chanson aurait sonné mieux moins compressée, mais mieux pour qui? Pour moi et pour toi? Mais peut-être pas pour un autre ou une autre. C'est subjectif d'une part, mais en même temps c'est objectivement guidé par ce que fait le voisin: "tiens Phil Collins a mis une grosse reverb gatée sur sa caisse claire, il faut que je fasse pareil pour être à la mode..." (Aha, 1985). Chaque période a ses modes: reverbs et chorus dans les années 80-90, compression et niveau de cheval dans les années 2000. Soit on la suit et dans ce cas on est à la mode (mais on se démode aussi), soit on ne la suit pas et dans ce cas on est has-been (95% des cas) ou novateur (5%). Apparemment Norah Jones a choisi d'être à la mode...
LH
www.orpheus-studios.fr
16
Le Chorus , c'était quand même très kitch ...

Quelqu'un soulevait dans un autre thread la qualité sonore de MTV , pendant ses programmes de nuit :

saturation et crachats partout, même sur une installation " bonne qualité ".


Je crois qu'on est dans une époque ou la qualité du son est de moins en moins importante pour les diffuseurs.

( et quelque part , c'est un peu triste pour les ingés de mastering qui cherchent a faire du top boulot ... )

Mais bon. Il faut esperer que le vent ( ou les ventes, je sais pas) tournera.

Ou alors rejoindre l'autre chevelu dans la cabane au fond du jardin.
Et on enregistrera le Jean Maurice Quartet sur un vieux gramophone.
YEAAAAH
17

Citation : Bon, de toutes façons, il y a peu de chances pour qu'un fan de Snoop Dogg écoute aussi Jean-Pierre Maurice



La phrase typique du vieux schnoque, qui va croire que la musique jouée sur des instrumenst a plus de valeur que celle faite avec des machines. :oops2:

Et c'est en partie à cause de tels arguments, ne prenant pas en compte l'evolution du public, qu'on se retrouve avec des ziks acoustiques sous compressées, et de la zik electro sur-compressée.

Resultat : impossible d'écouter du Timbaland sur une chaine hifi, et impossible d'ecouter Esbjorn Svensson trio dans un Ipod. :|

Citation : Je crois qu'on est dans une époque ou la qualité du son est de moins en moins importante pour les diffuseurs.



Je crois que c'est surtout la qualité artistique dont ils se tamponnent le coquillard....Un gros son permet de maquiller de la zik toute pourrie en zik à la mode.
18
Le fait que le matériel moyen utilisé par le quidam lambda soit médiocre n'est pas nouveau, et même la qualité a nettement tendance à s'améliorer. Une chaîne hifi basique achetée au supermarché aujourd'hui a un son bien meilleur qu'un mange-disque des années 70. Or la compression était bien moins forte en ces temps-là. En compressant moins, il ne s'agit pas du tout de restreindre le mix à 0,001% de la population. Compresser moins, ce n'est pas élitiste. Par contre le mode d'écoute a parfois changé: la radio s'écoute en voiture, le musique s'écoute sur un baladeur MP3d dans les transports en communs... Autant de mode qui acceptent mal une grande dynamique. Mais il ne s'agit pas de "sonner" ou "pas sonner", ça n'a rien à voir. Une musique peu compressée peut sonner aussi bien sur une chaine que sur un iPod. Par contre, dans le métro avec cet iPod, soit on devient sourd dans les passages forts, soit on entend rien des passages faibles.
Le choix ne va donc pas de soi. D'ailleurs une même personne peut écouter la musique sur un baladeur et sur sa chaîne hifi (pas en même temps, hein). Je ne pense pas qu'on puisse résumer la compression actuelle à des conditions d'écoutes ou des contraintes techniques, bien qu'elles agissent. Il s'agit aussi d'un effet artistique, un son percutant, qui attire l'oreille dans l'immédiat mais fatigue à la longue. Dans Mondovino, il y avait un gars qui parlait de "vin pute", qui impressionne au premier abord, mais ne présente aucun arrière gout subtil. On pourrait parler ici de "son pute" en suivant la même idée.
19
Juste pour préciser que les compresseurs permettent de rétablir la même sensation de "sons" que celle perçu par les oreilles... En écoutant un micro caisse claire sans traitement, la dynamique sonne parfaitement artificiel (sauf si le micro est très éloigné mais là c'est l'effet de pièce qui sonnent pas naturel), le compresseur permettra de réduire cet écart généré purement par la technologie des micros...
20
Il ne s'agit nullement de remettre en cause l'utilité d'un compresseur. Il y a d'ailleurs pleins d'utilités. La question c'est plutôt l'utilité de compresser tellement que la dynamique globale du mix tient en 3dB. Pour le "Sunrise" de N.Jones, mon Vu-mètre indique un niveau moyen quasiment constant à +12VU, et il est calibré à 0VU = -18dBFS. Ça donne 6dB max entre les crêtes et le niveau moyen. C'est peu. Le Neighbourhood de Manu Katché tourne plutôt aux alentours de +6VU, et encore c'est difficile à dire parce que justement ça varie en permanence.
Pour l'histoire de la prise de son de loin, c'est un cas courant en Jazz qui donne un son peu percutant mais avec beaucoup de naturel. C'est clair que dans une pièce à l'acoustique pourrie ça le fait pas, mais en général les studios pros (ceux dans lesquels on enregistres des pistes qui sont pressées et vendues) pensent à ce genre de "détail"... Et puis il n'est pas toujours nécessaire de compresser la caisse claire, même en prise de son de proximité. Par contre il faut une bonne dose d'égalisation.