Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage album Norah Jones

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 1 443 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixage album Norah Jones
Bonjours à tous,

Je suis assez fan de Norah Jones et particulièrement du son de ses albums.

En effet, le son des instruments est d'une purté incroyable et on a l'impression d'être entouré par l'orchestre. Le voix a une extraordinaire présence et on a l'impression d'avoir Norah Jones dans son salon.

Les instruments semblent dénués de tout effet. Il semble que le voix ne comporte pas de réverbe.

Avez-vous une idée comment faire pour arriver à un tel résultat?
2
C'est enregsitré et mixé dans de très gros studios - pas les mêmes- (l'album où cela a été enregistré est assez fabuleux, avec plein de bois partout et une vue sur les rocheuses, un truc incroyable).
Au niveau des reverb, il y en a (et même pas mal) mais il s'agit de reverb haut de gamme (TC 6000, Lexicon 960 ou ce genre) qui rendent un son très naturel et qui s'intègre parfaitement à la piste originale (tout le contraire des reverb bas de gamme ou l'on entend la piste Et la reverb).
Quand on utilise les reverb haut de gamme on ne les entend pas vraiment, sauf quand on les retire... et là elles manquent.
3
Merci pour ces infos... C'est vrai que les moyens ne sont pas les mêmes !
Et que nous n'avons pas le recette des grands ingénieurs du son.
Mais je reste persuadé que l'on peut obtenir un rendu incroyable avec une installation modeste.

Dans tous les cas je vais essayer
4
Petite news pour les fans de Norah Jones:

Je fais venir à Paris une petite américaine dans le même style, avec autant de talent, mais moins connue...



Et quelques semaines plus tard (je reviendrai vous en parler!), c'est le guitariste de Norah, "Adam Levy", qui sera avec nous pour son projet solo (un peu plus blues / folk / rock)!

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus...

Ben

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

5
Moi je vends des salades ... :mdr:
6
Des salades américaines ? comment je pourrais en faire pousser chez moi ?
merci :mdr:
7

Citation : Mais je reste persuadé que l'on peut obtenir un rendu incroyable avec une installation modeste.


Mouais... c'est d'ailleurs pour cela que les gros studios investissent autant de pognon.
8
Je ne connais que le "Sunrise" de N.Jones. C'est très bien enregistré, mais par contre c'est compressé à mort. C'est typiquement le genre de morceau qui montre que le virus qui a sévit dans toute la "variété internationale" depuis les années 80 est en train de contaminer le jazz (et le classique aussi, mais j'en écoute plus beaucoup).
9
Mais est-ce que ca a été surcompressé (bourin'style) parce que destiné à la diffusion radio de masse, ou bien est-ce que les radios ont embrayé parce que c'était compressé à mort?
Je me pose la question.
10
"D'après ce qu'on ma dit", cela fait un certain temps que la majorité des radiophiles sont également coincés dans un embouteillage, avec les 70-80dB de bruits d'ambiance. Ça aide pas à une bonne dynamique. Une technicienne de Radio France me disait qu'avec la proximité des canaux radios, on ne pouvait plus aujourd'hui espérer mieux que 14dB de dynamique.
Mais il y a probablement un phénomène de mode (qui dure). On vend des CD remastérisé, le "digital remastering" consistant essentiellement à écraser la dynamique d'enregistrement des années 70. C'est vendu comme un plus, bien sûr.

Je pense que l'Album de N.Jones suit la même logique: compréssé dès le départ pour être radio-compatible = plus de diffusion. 1ère hypothèse à mon avis.