Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage album Norah Jones

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 1 445 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixage album Norah Jones
Bonjours à tous,

Je suis assez fan de Norah Jones et particulièrement du son de ses albums.

En effet, le son des instruments est d'une purté incroyable et on a l'impression d'être entouré par l'orchestre. Le voix a une extraordinaire présence et on a l'impression d'avoir Norah Jones dans son salon.

Les instruments semblent dénués de tout effet. Il semble que le voix ne comporte pas de réverbe.

Avez-vous une idée comment faire pour arriver à un tel résultat?
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Perso, je n'aime pas entendre la pièce, si "parfaite" soit elle. Je trouve que ca pose trop la musique dans un endroit. Mais surtout, un groupe qui joue live ne donne jamais ce son, le volume global est souvent trop fort pour distingué la pièce. Mais c'est personnel bien sure

22
Quand on a une salle de concert réverbérante et que ça donne une bouillie infâme, l'effet de la pièce est très présent! De toute façon, le niveau joue assez peu: les parois renvoient un certain pourcentage de son. Si on monte le volume, la quantité de son réfléchi augmente aussi. Le seul bonus que j'ai pu constater, c'est plutôt en baissant le volume: dans une petite salle médiocre, on gagne à passer en mode "semi acoustique" car les instruments qui ne sont pas amplifiés s'en sortent mieux que s'ils étaient amplifiés. Une sono, aussi bonne soit-elle, n'est jamais transparente, et en amplifiant on cumule l'effet de la sono et l'effet de la pièce. En acoustique, on a seulement l'effet de la pièce.
Dans la plupart des enregistrements, il y a de toute façon une partie de son réverbéré. Un bon studio n'est pas une chambre sourde (qui donne un son horrible), mais une pièce dont la réverbération est agréable. Là dessus on ajoute souvent une bonne dose de réverbération artificielle. En fait, tu as toujours le son de la pièce dans les enregistrements, mais elle ne gêne pas. Si la pièce s'entend vraiment, ce n'est pas une bonne pièce. Mais justement un studio est étudié pour ne pas gêner.

Par contre, je trouve que quand on compresse peu on retrouve au contraire la sensation de son "live" (bon ça dépend des concerts bien sûr). Il y a un autre effet beaucoup plus déterminant: une écrasante majorité des enregistrements actuels se font instruments par instruments. Les zicos ne sont pas en même temps dans le studio. Ça permet un son très propre, où chaque instrument est bien à sa place. A l'écoute il est facile de se focaliser sur un instrument particulier, de l'isoler mentalement. Mais on perd l'homogénéité d'un groupe complet, et probablement beaucoup de l'élan que peut procurer le bonheur de jouer à plusieurs. Ça donne un son "analytique", chacun à sa place mais chacun dans son coin. Alors qu'un groupe enregistrant ensemble en studio, et à fortiori sur scène, donne un son moins distinct, mais on a plus la sensation d'un "tout".
23

Citation : La phrase typique du vieux schnoque, qui va croire que la musique jouée sur des instrumenst a plus de valeur que celle faite avec des machines.


:( je suis pas si vieux que ça... Et perso je trouve que le dernier Snoop Dogg déchire, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier aussi du bon jazz, le concerto pour piano n°1 de Tchaikovsky, un bon live de Queen ou le dernier Morcheeba... mais bon. Je voulais juste sous-entendre que la majorité des fans de rap n'écoutent que du rap, tout comme la majorité des fans de jazz n'écoutent que du jazz. Mais ce n'est pas le cas sur audiofanzine bien sûr :clin:
Sinon je ne cautionne ni n'apprécie pas spécialement cette sur-compression (encore que ça dépend où), mais je tente de l'expliquer par le contexte. On a beau expliquer en studio que ça sonne mieux comme ça (moins compressé donc), le client te sort le dernier Muse (qui bien qu'over-compressé sonne terriblement bien selon moi) en t'expliquant qu'il veut que ça sonne comme ça. Un autre cas où l'ingé de mastering, sous la pression du client qui veut que son album sonne aussi fort (voire plus) que tel ou tel autre album, va devoir compresser le mix énormément et en ratiboiser toutes les nuances et subtilités. C'est triste... mais plutôt que de se battre contre des moulins à vents une solution possible est d'aller dans le sens du client et tenter autant que faire se peut de faire au mieux. Après quand on s'appelle Bob Rock ou Bruce Swedien on doit pouvoir imposer son point de vue.
LH
www.orpheus-studios.fr
24

Hors sujet :

Citation : Et perso je trouve que le dernier Snoop Dogg déchire, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier aussi du bon jazz, le concerto pour piano n°1 de Tchaikovsky, un bon live de Queen ou le dernier Morcheeba... mais bon. Je voulais juste sous-entendre que la majorité des fans de rap n'écoutent que du rap, tout comme la majorité des fans de jazz n'écoutent que du jazz.



La précision est bienvenue, j'avais compris l'inverse ! :boire:

Mais c'est clair que la zik est pas mal ghetto-isée, ce qui fait que pas mal d'ingés son et mastering ne font rien d'autre que se copier les uns les autres. :|

25
C'est toujours la même histoire: quand la possibilité de manger ou non le mois suivant dépend de la somme que te reverse le client, tu fais ce qu'on te demande. Même si tu trouves que c'est naze, convenu, que ça ne sort pas d'un poil de tout le reste. Et même en tant qu'artiste, tu fais rarement tout ce que tu veux.
26

Citation : ce qui fait que pas mal d'ingés son et mastering ne font rien d'autre que se copier les uns les autres.



Chose que, personnellement, je refuse de plus en plus. C'est dans l'innovation et le travail personnalisé que j'ai en fait rendu mes meilleures copies, et j'y reviens de plus en plus. Succomber aux modes ne m'a jamais beaucoup séduit, et ça devient de pire en pire...

Citation : quand la possibilité de manger ou non le mois suivant dépend de la somme que te reverse le client, tu fais ce qu'on te demande.



C'est vrai, mais quand le gros de ta carrière est derrière toi, tu peux commencer à lourdement relativiser cet aspect. Tout le monde s'accroche au côté matériel des choses, la société de consommation nous tabasse sans relâche en créant des besoins là où il n'y en a pas. J'ai pris mes distances avec tout ça, et j'ai décidé de faire avant tout du "beau son", en tout cas du son comme je l'aime.

Pour ce faire, j'ai viré bien des choses de ma vie. Tout n'a pas été facile, mais au résultat, je ne regrette rien. Car j'ai réussi à me mettre en bonne position pour récupérer le plus précieux outil pour arriver à mes fins : le temps.

Citation : Et même en tant qu'artiste, tu fais rarement tout ce que tu veux.



C'est ça la plaie : ça ne date pas d'hier et ça ne va pas en s'arrangeant. Il y en a pour qui c'est bien, mais les autres ? Que de talents originaux uniformisés sur le reste. Les choses vont peut-être changer avec l'évolution des moyens de diffusion des oeuvres, c'est en tout cas ce que je souhaite. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27
Moi j'ai envie de dire que c'est la joie de la compression!
Certainement une eq qui met en valeur tout le timbre de la voie feminine genrte bas medium et 10k,jsais pas jdis çà comme çà...
Sinon je ne me rappell pas exactement mais à mon avis y a quand meme de la reverbe çà fait casiment le tout.
Si tu cherche à apprendre à mixer y a pas de secret tout est dans l'expression jte conseil de 'exercer avec un mic vpoix sur cubase et d'y ajouter un compresseur et une reverbe ensuite à toi de t'exercer à l'aveugle t'apprendras bcp plus vite!
Tchouss
28
Voyelle.
29
Con sonne