Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio Actuel

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 666 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Studio Actuel
Bonjour,

je suis issu de l'univers live de la sonorisation et je me lance petit a petit dans l'enregistrement.

je n'ai jamais vu comment se déroule une séance de prise de son ni de mastering.

j'aurai donc une question à poser aux habitués.

- quelles est selon vous la meilleurs méthode pour obtenir de bonne prise de son ??

- tous branché et dans des cabines séparées ??
- En instruments par instruments au casque avec le clik ??

je c'est que c'est un peu vague comme question puisque sa dépend du lieu que l'on a et du matos, mais pour être plus précis j'ai du mal à retrouver le feeling et le bien être du musiciens quand je lui propose d'enregistrer au casque. il manque quelque chose.

Comment sa se passe dans un vrai studio ??

On n'est pas là pour être ici !!

2
Il n'y a aucune règle! Chaque cas est différent et dépend du style, du niveau des musiciens, des conditions acoustiques, du matériel, du budget,...
Cela ne s'apprend pas en quelques semaines, ni quelques mois...
3
Merci phil pour ta réponse !!

je serai patient et je remet donc ma carrière professionnelle aux temps, aux situations et à mon budget.

Encore merci !!

Bonne continuation !

On n'est pas là pour être ici !!

4
Re-bonjour,
j'ai à nouveau une question .... :oops:

je travail depuis quelques temps sur cubase et lorsque j'exporte des mixages audio, ceux ci sont premièrement rarement au même volume et deuxièmement, je n'ai pas de volume de référence entre guillemet a leur donner....
je jongle donc entre ma voiture ma salle de monitoring, mon pc perso et différentes autre écoutes qui me sont disponible ....
Quelqu'un à t il un vst, plug , truc\astuce ou autre petit logiciel qui permet de régler ces soucis de niveau ??

je vous remercie par avance de vos précieuses futures réponses.

On n'est pas là pour être ici !!

5
Non, il n'y a pas de truc miraculeux, il y a les oreilles et les vu-mètres.
6
Tu peux faire une petite recherche sur la notion de niveau RMS qui est un outil utile puisqu'il donne des informations sur le niveau global ressenti à l'écoute (et pas seulement les crêtes du signal comme un crête metre de Cubase)
Bon courage !
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
7
Re-bonjour !!

merci beaucoup, je vais me Débrouiller ...

autre question,

hier je suis tombé sur la partie de cubase qui permet de changer de fréquence d'échantillonage, je l'ai passé en 48 k et la différence et énorme.

Mais je me pose une question ... n'y aura t il pas un problème lorsque je vais exporter mes fichiers sons et gravé sur un cd ? un problème de pitch par exemple du o fait que le fichier est en 48K et que le lecteur cd lira en 44,1 K ???

On n'est pas là pour être ici !!

8

Citation : n'y aura t il pas un problème lorsque je vais exporter mes fichiers sons et gravé sur un cd ? un problème de pitch par exemple du o fait que le fichier est en 48K et que le lecteur cd lira en 44,1 K ???



N'hésite pas à utiliser le moteur de recherche d'Audiofanzine, le sujet a dû etre abordé quoi, ptet 1000 fois, un truc comme ça.
9
Cela m'étonne que tu entendes une différence si énorme entre 44,1 et 48 khz ou alors tu as vraiment du bon monitoring et une bonne oreille ou les deux :D:

A mon avis il est beaucoup plus simple d'enregistrer directement en 44,1 puisque c'est ton format final et que les améliorations que tu entends en 48khz seront de toute façon supprimées lors de l'export.

Citation : N'hésite pas à utiliser le moteur de recherche d'Audiofanzine, le sujet a dû etre abordé quoi, ptet 1000 fois, un truc comme ça.



C'est sûr !!! :bravo:
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
10
Oki thx et deso

On n'est pas là pour être ici !!