Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les guitares de Massive Attack

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 072 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les guitares de Massive Attack
Bonjour,

J'écoute beaucoup les albums Mezzanine et 100Th Window de Massive Attack et je me demandais comment l'enregistrement des guitares se faisait?
J'ai lu qu'il avait samplé le Velvet Underground déjà, et j'ai entendu parlé aussi des Cure, de Joy Division, de Siouxsie, est-ce que toutes les parties de guitares que l'on entend ne sont que des parties samplées d'autres groupes? Ou bien de la compo enregistrée?

Merci d'avance pour vos lumières,

AnaoN.
2
Je me suis déjà posé cette question moi aussi... en particulier pour les guitares dans Mezzanine.
...mais comme je vous comprends !
3
Ah! Voilà! Merci! On est au moins 2 à être intéressés... :ptdr:
4
Sur 100th window, il me semble qu'il y a beaucoup beaucoup de samples.

3D précisait que certaines tracks de l'albums ont été faites en qq jours seulement à partir de samples de basses et de drums.
5
Mais je me demande, est-ce que 3D s'amuse avec son haricot rouge à enregistrer certaines parties de guitare ou pas du tout, ce ne sont que des samples?
6
En fait la plupart des guitares sont jouées, d'apres ce que je sais, enfin, les guitares qui ont vraiment un son de guitare sur leurs morceaux!

les guitares "samplées" sont tellement bidouillées qu'elles ne ressemblent plus vraiment à des guitares! (cf le sample de cure (10:15 saturday night) sur le morceau "man next door" de mezzanine)
7
Ah ok, merci, et niveau matos de guitare, tu saurais ce qu'ils utilisent?
8
Pour avoir un peu etudie le jeu du gratteux pendant leurs concerts, je pense pas pouvoir te dire ce k'il a comme matos...
maaaiiiiiissss, un truc vachement utilisé, c'est : wahwah -> chorus -> chopper (variation tres rapide et tres ample du volume)
je me souviens d'avoir eu un resultat proche de la gratte sur Risingson

oualah-oualah, c'etait ma petite contribution

Destroy the Cosmos, ask questions later
https://www.mixthis.com : bavez, bavez !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
Je crois deja l'avoir dit dans un autre thread.

Pour la gratte du dernier albums, c'est:

Guitare > Preamp Avalon 737SP (juste le preamp) > Drawmer 1960 pour la compression > Pro Tools pour tout le reste
10
Et selon les dires du producteur (faut toujours se mefier),
il aurait utilise beaucoup moins de samples qu'avant.

S'ils veulent des violons, ils appellent un gars pour faire le violon.
Pour du triangle, pareil.

Ya juste le cote rythmique/drums qui changent pas