Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule contre les batteurs sourds.

• 162 réponses
  • 48 participants
  • 11 969 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre les batteurs sourds.
Hello les amis !

Je profite de mes vacances et du fait d'avoir joué en public à deux reprises le week-end dernier avec mon groupe de Rock et surtout d'avoir assisté à un concert Oldies avec des cinquantenaires aux instruments !

Merde la claque : Le batteur caressait ses fûts (d'ailleurs la batterie n'était pas une machine de guerre comme celle du mien mais néanmoins efficace puisqu'il ne lui manquait rien pour s'exprimer musicalement ;) )

Du coup, on distinguait toutes les notes, les harmonies vocales, les couleurs sonores sans se faire démonter les tympans !!!

Tellement agréable. Du coup, j'en veux à mon batteur avec qui , on est OBLIGE de jouer fort pour s'entendre... Du coup, mon clavier qui fait les choeurs crie pour s'entendre et joue faux...

Merde les gars, pensez aux stones ou aux Beatles : Batteurs excellents et sans acouphènes !!!

Plus sérieusement, pourquoi ne savent-ils plus se retenir sur les peaux?
Afficher le sujet de la discussion
111

Hors sujet :

Citation : tchix tchix

??????
c'est moi ??????

:nawak: :nawak: :nawak: :nawak:

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la technique sheeridan, la pluspart des batteurs que j'aime ne sont pas des techniciens et envoie grave.

Citation : Mais c'est un mec qui envoie de lui.

c'est une très jolie phrase qui montre aussi que tu dois être fan, donc, loin de moi l'envie de te donner une mauvaise image du gars Mejane, simplement, ce qu'il envoie ne me parle pas, pire, ça me donne envie de partir...
Chacun ses gouts, mais généralement, les gens qui font le show comme ça en ont les moyens, ce que je ne ressens pas chez farid, loin de là.

Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
112
Salut, je ne sais pas ou vous en êtes là (je viens juste de voir ce topic) et juste pour revenir au sujet (et peut etre/surement que c'était déjà le cas) je voudrai faire partager une solution que j'ai trouvé pour jouer moins fort sans taper moins fort, comme ça TOUT LE MONDE il est CONTENT :D:

Il s'agit d'enrouler ses baguettes avec du coton et de mettre du scotch épais par dessus (le scotch utilisé en centrale marche très bien cf EDF héhéhé). Comme ça c'est réglé.

Seul petit hic c'est que ça rajoute du poids aux baguettes, du coup à la fin du concert t'as plus d'avants bras, mais bon au moins en tant que batteur tu n'as pas eu à retenir tes coups.

Il doit y avoir des photos qui trainent sur notre myspace de concerts réalisés dans des bars sous ses conditions, c'est pas estéthique mais c'est rigolo!

I oui, quand on est un batteur habitué aux SCENES, on a du mal à jouer dans des bars, sachez le!
113
Perso, la scène ne me fait pas vibrer plus que ça. Je m'y sents un peu seul, coupé du public.Pour peu que tu aie un projo dans les yeux, les gens peuvent rentrer chez eux que ça te gènera pas plus. C'est vrai que, là, tu peux envoyer sans péter les oreilles à tout le monde mais j'aurais du mal à me passer du contact qu'on peut avoir dans un bar. Fort dilemne pour un batteur sourd ! lol
114
Hello,

J'ai le meme probleme avec plusieurs batteurs. Et on reviendra tj au meme probleme. Un batteur professionel te dira qu'un bon batteur peux jouer a n'importe quel volume avec le meme feeling/groove. Et tt les semi-pro et amateurs te dirons qu'il n'y a pas moyen et qu'ils perdent le feeling.

Trop fort ... pas assez fort ... chacun son opinion. Mais ce qui un gros probleme avec la majorité de musiciens c la maitrise du son. Le guitarise super virtuose mais qui joue un couplet a du -8 DB et le refrain a du +8 DB .. et ben chez bcp de batteur c le meme probleme. Il ft aussi dire que souvent les batteurs sont sourd a 50 % de l'oreille droite et 30 % de l'oreille gauche. Ce qui explique souvent le chanteur qui ferme ses yeux a cause de la douleur dans ses oreilles a cause des cymbales et le batteur qui monte ses epaules pour dire qu'il voit pas le probleme ... en se trouvant a 40 cm des cymbales. Moi je conseille tj aux gens de faire un check-up des oreilles 1 fois par année ... et si on st qu'on est par exemple a 60 % de l'ecoute parfaite ... ben on la ferme et on sui les conseils des gens qui ne sont pas sourd. Jsui pt etre chiant mais parfois j'en ai marre de discuter avec des batteur "sourd". Il ft savoir que quand on perds 20% de nos capacité d'ecoutes ... tout les sons au dessus de 15000 Hz sont etouffé ... on les entends plus. Donc quand ca discute d'un son aigue trop fort ... C'est comme si moi je dis a un aveugle que mon bic est rouge et lui me dis qu'il est bleu ... c exactement la meme chose. Les bassiste souvent ont encore une bonne oreille, guitarise ca depend du jeu ... mais les batteur sont souvent a moitié sourd sans le savoir.

L'entrainement parfait pr batteur et de s'enregistrer qu'avec 3 micro ( 1 grosse caisse et 2 overhead placé tres pres de la tete du batteur) , enregistrez ... et laissez le jouer. Si votre batteur maitrise sa batterie ... il jouera pt etre trop fort ... ou pas assez fort ... mais son jeu sera équilibré. Avec équilibré je veux dire que tout les toms,snare,hh,cymb ... on entends tt parfaitement ... mais bon ... surement que les cymbales iront tellement fort a certain moment on n'entends plus rien d'autre. Mais comme le batteur il n'entends plus vraiment les frequences hautes ... ben lui il n'ntends presque pas de cymbales.

Maitrise de son ... c souvent ca qui ft la difference entre un pro et un amateur. Mais bon je ne dis pas non plus que les batteur sont tj la cause des problemes son ... je dis seulement que discuter du son et volume .. c'est du temps perdu ... prenez 1 leader ( souvent le chanteur ) et suivez ses conseil sans discuter ... c lourd ... mais ca ft gagner du temps precieux.
115
Vinz-> :ptdr:
116
Le pire c'est aux mix
ne jamais écouter les conseil des batteurs sourds
sinon vous ne comprenez plus rien à ce qui est attendu
j'ai eu le coup avec un mix dont je n'avais pas fais les prises et ou le groupe est venu avec une feuilles de recommandation
à un moment perdu... ,je demande :c'est qui le débile qui veut une caisse claire plus aigüe et pareil pour les cymbales ... c'est le batteur forcément
je les ais entendu en live et même mixé (live de 300/400 personne)pas besoin de micro en overhead ou pour la caisse claire et obligé de faire gueuler le reste dont une voix pour rétablir la balance
j'ai halluciné ...en même temps ça caisse claire n'aurais pas un son comme ça si il ne tapait pas comme un brutos ...si c'est ça qu'il recherche pourquoi pas ,mais il faut que le reste du groupe n'ai pas de problème d'égo et qu'ils mettent des boules quies à toute les répettes
117
Est-qu'on pourrait au moins eviter les clichés à deux balles et la démago pour discuter serieusement ???
Je ne connais que 2 catégories de musiciens :
- Ceux qui sont au services de la musique. (y en a à tous les niveaux, pros, semi pros et amateurs)
- ceux qui mettent la musique à leur service pour se mettre en avant. (pareil)

J'ai mixé sur scène des tas de groupe ou le gratteux jouait 10 fois trop fort avec un son tellement agressif que s'en était insupportable, et la même chose pour les bassistes (j'en ai même un qui est arrivé avec 2 tête svt et 4 coprs 8X10 pouces pour une salle de 300 personnes, sans passer par la facade, il couvrait absolument tout et ne voulait pas baisser ! )

Je crois que ce n'est pas un problème de batteur mais de musiciens en général.
Servir la musique ou s'en servir, c'est la pour moi tout la difference.
Donc un batteur qui tape comme une brute alors que la salle ne le permet pas, c'est une bi.e, un gratteux qui monte son ampli tout au long du concert, sournoisement, pour qu'on entende que lui, c'est une bi.e, etc, etc, etc...

Quant au mix en studio, si tu fais un mix en écoutant un bassiste egocentrique ou un guitare hero, t'arrive au même resultat : de la bouillie...

Ah, une dernière chose, on peut jouer de la caisse pendant des années, en jouant fort et dans des grosses salles, tout en gardant ses oreilles, il suffit de se proteger (mais non, pas le preservtif, ça c'est après le concert !)
118
Justement, on peux jouer trop fort a cause des protections.
119

Citation : Est-qu'on pourrait au moins eviter les clichés à deux balles et la démago pour discuter serieusement ???
Je ne connais que 2 catégories de musiciens :

Bonjour la contradiction!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

120
Bon bah d'accord alors, je vois que le sujet est verouillé et clos.
Donc bah, d'accord avec vous alors, les batteurs sont sourds et tape trop fort.

Ca va comme ça ?

:fleche: