Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule contre les batteurs sourds.

• 162 réponses
  • 48 participants
  • 12 023 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre les batteurs sourds.
Hello les amis !

Je profite de mes vacances et du fait d'avoir joué en public à deux reprises le week-end dernier avec mon groupe de Rock et surtout d'avoir assisté à un concert Oldies avec des cinquantenaires aux instruments !

Merde la claque : Le batteur caressait ses fûts (d'ailleurs la batterie n'était pas une machine de guerre comme celle du mien mais néanmoins efficace puisqu'il ne lui manquait rien pour s'exprimer musicalement ;) )

Du coup, on distinguait toutes les notes, les harmonies vocales, les couleurs sonores sans se faire démonter les tympans !!!

Tellement agréable. Du coup, j'en veux à mon batteur avec qui , on est OBLIGE de jouer fort pour s'entendre... Du coup, mon clavier qui fait les choeurs crie pour s'entendre et joue faux...

Merde les gars, pensez aux stones ou aux Beatles : Batteurs excellents et sans acouphènes !!!

Plus sérieusement, pourquoi ne savent-ils plus se retenir sur les peaux?
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour a tous

moi je suis un peu d'avis que chaque batteur à une personnalité et de plus quand tu enregistres en studio ex pour du metal et bien c'est assez chiant à mixer quand un batteur ne frappe pas la caisse claire et vis et versa quand tu enregistre un groupe genre musique acoustique un batteur qui frappe trop c'est pas terrible non plus, tout ça pour dire que de tapper fort sur une caisse claire n'enlève en rien le feeling du batteur j'ai vu de super batteurs avec une grosse frappe et aussi l'inverse des mecs sans frappe avec aucune vie de plus les batteurs de jazz ne sont pas les meilleurs ils sont bons dans leurs style mais généralement demander à un batteur de jazz de jouer sur des titres métal généralement il ne s'en sort pas terrible et l'inverse et aussi vrai, chaque musicien à son style mais il n'y en à pas un qu'y est meilleur que l'autres. j'ai eu un prof de jazz et j'ai beaucoup apris mais pas tout.
32
Totalement d'accord avec kaktus
un batteur d'un groupe comme Converge est ce qu'il joue fort en répète? je pense bien que oui lol, qu'on aime ou qu'on aime pas,c'est souvent une question de style

http://dogsroutine.bandcamp.com/

33
Que les batteurs de jazz soient ou pas les meilleurs, c'est une question de subjectivité, chacun dira quelque chose de différent... Et je peux tout a fait comprendre que le style de zik influe sur le style de jeu.
Donc, plutot que dire que les batteurs de jazz sont les meilleurs, je dirai que ce sont les plus impressionants a mes yeux, et je connais pas mal de batteurs plutot metalleux qui ne disent pas le contraire. Je me rappelle, il y a de ça pas mal d'années, un batteur qui venait de faire un concert avec son groupe (reprises rock) lors d'une fete étudiante qui, voyant jouer un pote jazzeux, eut cette phrase qui m'a marqué : "il y a la meme différence entre lui et moi qu'entre une boite a rythme et moi". Et il ne parlait pas de niveau, mais du groove. Et ce qui est sur, c'est voir jouer ce batteur qui a eveillé ma passion des batteurs de jazz sur scene, bien avant que je m'interesse vraiment au jazz !
34
Tu as raison certains batteur jazz sont impressionnant mais quand je regarde un bon groupe de metal melodique ou autres je trouves qu'ils ont aussi une technique enorme faire des break ou solo de batterie sur un beat hyper rapide pendant 10 seconde dans un morceau et tout seul je me dit qu'il doit être bien en place car en studio il faut le caller et bien et avec le metronome et c'est loint d'être facile c'est comme des acceleration à la doubles pédal c'est pas simple... dans le jazz ils ont d'autres déchnique difficile mais j'avoue que suis moin épaté par les batteurs de jazz que de tres bons batteur de metal, mais la c'est surement une histoire de gout. mais la batterie est un instrument assez technique malgré tout pas comme la guitare ou l'on travail beaucoup la théorie et ou la connaissance des gammes etc.. donne la couleur au jeux du musicien. respect aux batteurs :bravo: enfin faut pas abuser non plus :D:
35

Citation : mais la batterie est un instrument assez technique malgré tout pas comme la guitare ou l'on travail beaucoup la théorie et ou la connaissance des gammes etc..

Cette phrase c'est du total n'imp :oops2:

Sinon, c'est pas la peine de jouer au jeu du batteur qui est plus fort que l'autre. Si certains batteurs font du jazz et pas du métal, ils bossent certains aspects et pas d'autres, donc ils deviennent incapables de jouer certains trucs de métal. Et inversement. C'est comme si on voulait savoir qui de Jimi Hendrix ou de Pat Metheny a la meilleure technique. N'importe quoi :oops2: Personne ne demande qui de Gene Hoglan ou de Billy Cobham joue le mieux non plus.

Par contre, un batteur amateur de jazz lambda est pour moi, de manière générale, plus balèze qu'un batteur amateur métalleux. Pourquoi ? Parce y'en a un des deux qui ne peut pas se permettre d'être un branleur pour monter un groupe dans son style :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

36

Citation : Par contre, un batteur amateur de jazz lambda est pour moi, de manière générale, plus balèze qu'un batteur amateur métalleux. Pourquoi ? Parce y'en a un des deux qui ne peut pas se permettre d'être un branleur pour monter un groupe dans son style

:x: :fache: :furieux:

Comme tu dis:

Cette phrase c'est du total n'imp !
37
Je suis plus proche du métal que du jazz avec mon groupe, et c'est clair que le jazz de manière générale et plus compliquer a jouer techniquement et musicalement parlant, et ceux qu'importe l'instrument pratiqué

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

38

Citation : Par contre, un batteur amateur de jazz lambda est pour moi, de manière générale, plus balèze qu'un batteur amateur métalleux. Pourquoi ? Parce y'en a un des deux qui ne peut pas se permettre d'être un branleur pour monter un groupe dans son style

Cette phrase c'est du total n'importe quoi.

je n'ai jamais dit que les batteurs de tel ou tel style étaient meilleur bien au contraire.

Citation : Sinon, c'est pas la peine de jouer au jeu du batteur qui est plus fort que l'autre. Si certains batteurs font du jazz et pas du métal, ils bossent certains aspects et pas d'autres, donc ils deviennent incapables de jouer certains trucs de métal. Et inversement. C'est comme si on voulait savoir qui de Jimi Hendrix ou de Pat Metheny a la meilleure technique. N'importe quoi Personne ne demande qui de Gene Hoglan ou de Billy Cobham joue le mieux non plus.

encore n'importe quoi,

je ne suis pas batteur mais guitariste et en plus j'ai pris des courts de jazz donc je connais un petit peu le sujet. j'écoute généralement du metal mais je travail aussi avec plein de zicos avec des styles differents, de plus je n'ai vraiment pas jugé tel ou tel zicos
39
Si on en revient à la question d'origine je dirait que le point fort des batteurs de jazz n'est pas le groove (qui beaucoup lié au "style" de la musique tout simplement) c'est la gestion du volume de chaque éléments de la batterie. Je suis très impressionné par certain batteur de métal mais je pense qu'ils maîtrisent en général moins bien les "nuances" lorsqu'ils sont à la double sur leur grosse caisse. Beaucoup utilisent des capteurs pour déclencher des samples et ainsi obtenir des sons de kick énormes :oo:

J'ai vu de très bon batteur amateur en concert qui envoient, mais en répét ils se croient à bercy et envoient autant souvent parce qu'ils n'arrivent pas à jouer moins fort (et non pas moins vite!).
40
Je suis désolé, mais j'ai vu pas mal de groupes de métal amateurs jouer avec des batteurs très limite, alors qu'en jazz je vois que des monstres :mrg: Et je ne parle que des amateurs ! En gros, quel niveau un batteur de métal a au bout de 5 ans de pratique, comparé à un batteur de jazz avec autant d'années derrière lui... Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux là dedans. Surtout après la comparaison entre la guitare et la batterie :8O: :ptdr:

Pour la deuxième citation, je connais peu de batteurs jazz qui déchirent en double pédale, et peu de batteurs métalleux qui jouent sur du 11/8 avec un seul tom (à part les fans de Messhuggah et encore). CQFD.

Et pour info je suis guitariste.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud