Coup de gueule contre les batteurs sourds.
- 162 réponses
- 48 participants
- 11 968 vues
- 40 followers
Anonyme
Je profite de mes vacances et du fait d'avoir joué en public à deux reprises le week-end dernier avec mon groupe de Rock et surtout d'avoir assisté à un concert Oldies avec des cinquantenaires aux instruments !
Merde la claque : Le batteur caressait ses fûts (d'ailleurs la batterie n'était pas une machine de guerre comme celle du mien mais néanmoins efficace puisqu'il ne lui manquait rien pour s'exprimer musicalement ;) )
Du coup, on distinguait toutes les notes, les harmonies vocales, les couleurs sonores sans se faire démonter les tympans !!!
Tellement agréable. Du coup, j'en veux à mon batteur avec qui , on est OBLIGE de jouer fort pour s'entendre... Du coup, mon clavier qui fait les choeurs crie pour s'entendre et joue faux...
Merde les gars, pensez aux stones ou aux Beatles : Batteurs excellents et sans acouphènes !!!
Plus sérieusement, pourquoi ne savent-ils plus se retenir sur les peaux?
KrakenusMagnus
Citation : Autre façon de se rendre compte de ça : la gestuelle. Si le batteur a les bras qui partent dans tous les sens pendant qu'il joue, c'est pas bon
Heu... Buddy Rich ça te dit quelque chose?
ça s'appelle le style !
Il me semble que les futs ne sonnent pas de la même manière selon qu'ils sont frappés fortement ou faiblement.
Pour faire vibrer un tom et sortir beaucoup d'harmonies (mis à part le type de peaux et de bois) il faut un minimum de frappe, sinon le son sera plus pauvre.
Après c'est une question de style.
La grosse différence n'est pas me, semble-t-il, tant au niveau du volume en lui même que de la dynamique.
Les batteurs de jazz peuvent faire des différences de volume énormes entre l'accompagnement d'un solo de contrebasse par exemple, et un solo de batterie seule.
Dans le metal, le coté nuance est beaucoup moins recherché pour des raisons de style, mais aussi parce que la plupart des batteurs sont triggués.
blackswords
Anonyme
Citation : Pour faire vibrer un tom et sortir beaucoup d'harmonies (mis à part le type de peaux et de bois) il faut un minimum de frappe, sinon le son sera plus pauvre.
Le son sera plutôt différent. L'impression de pauvreté du son est du au fait qu'il est plus faible justement. Le son des peaux est totalement différent en fonction de la frappe, mais pour bien juger de ces différences il faut enregistrer et égaliser les niveaux pour comparer.
Pour t'en convaincre, je te suggère une petite expérience, c'est justement d'enregistrer tous tes fûts un par un à différents niveaux et de les réécouter après compensation des écarts de niveaux, tu verras, c'est étonnant.
Le constat est évident pour moi, c'est qu'il y a de bons batteurs qui caressent leurs peaux, d'autre bons aussi qui frappent comme si leur vie en dépendait. Mais il y a une constante c'est que la plupart des mauvais batteurs se rangent dans la catégorie des batteurs qui frappent fort, et cela n'a pas forcément à voir avec un choix esthétique.
L'âge joue aussi. Souvent les batteurs jeunes tappent fort, et les guitaristes jeunes ont un rack d'effet de 2 mètres. Quand ils arrivent à 50 balais et qu'ils maitrisent un peu mieux (normalement) le batteur tappe avec des nuances et le guitariste n'a plus qu'une ou deux pédales (mais des bonnes).
Anonyme
Citation : Quand ils arrivent à 50 balais et qu'ils maitrisent un peu mieux (normalement) le batteur tappe avec des nuances et le guitariste n'a plus qu'une ou deux pédales (mais des bonnes).
Je n'ai "que" 37 ans mais je n'ai déjà plus qu'un ampli et deux pédales
Plus sérieusement, c'est possible de faire sonner sans frapper comme un sourd!
Je le sais, j'ai joué avec un batteur qui le faisait... Mais il a 52 ans !
lohworm
Citation : Je n'ai "que" 37 ans mais je n'ai déjà plus qu'un ampli et deux pédales
même âge, zero pédale, je suis donc meilleur
toots
par exemple en jazz manouche(un des genres que j'aborde ) je connais (et j'ai du éviter) nombre de jeunes guitaristes qui confondent puissance et énergie, qui jouent vite et forts...mais un peu n'importe comment, malheureusement.
et personnellement (c'est mon metier depuis + de vingt ans) je redécouvre la variété, la richesse de timbre et les possibilités dynamiques et polyrythmiques de la batterie en jouant avec des batteurs qui savent jouer aux balais, aux sticks ou aux baguettes sans que je doive nécéssairement utiliser un ampli(je joue des instruments à vent peu sonores) qu'ils soient quadra/quinqua ou jeunes !!!
Attention aussi aux apprioris:
ex n1 qu'est-ce que nos fabuleux ainés des années 50/70 ont du se mettre dans les oreilles (et ailleurs mais c'est un autre sujet)avec la découverte des murs d'amplis etc...!!! y a pas que les jeunes qui sont sourds avec leurs MP3!
ex N2 en classique aussi 50% des musiciens ont aussi des pb d'acoufens : va prendre la place d'un alto quand le pupitre de cuivre fait des tutti fortissimo dans les aigus!
ex N3 les jazzmen sont certes parfois + polyvalents, leurs musiques étant
mixtes chargées et nourries d'influences très diverses mais :
-il y a aussi de mauvais musiciens de jazz(et donc des batteurs hein?!)
-meme les bons voir les géniaux(il y en a ) ne jouent pas tout avec égual bonheur: chaque musique à ses codes , ses points de rencontres,ses écueuils.
et puis avec le temps meme un "presque ancien" comme moi redécouvre notemment que pour jouer vite il faut jouer détendu et que celà est souvent + facile sans "pousser" qu' à fort volume.
concernant les styles et les instruments imaginons donc aussi que comme dans la vie tout ne soit pas uniforme, martelé comme une pub télé(ou internet!)
et que l'intelligence croise la révolte , l'énergie les nuances ,la curiosité et la sensibilité , le lecteur l'improvisteur...non?
ah bon c'est déjà le cas? allez un petit Cd pour illustre le propos:
Gismonti/vasconcellos en live à Munich. C'est à la fois de la musique écrite,traditionnelle, de l'improvisation, de la curiosité, de l'énergie, de l'onctuosité!
KrakenusMagnus
Citation : L'âge joue aussi. Souvent les batteurs jeunes tappent fort, et les guitaristes jeunes ont un rack d'effet de 2 mètres. Quand ils arrivent à 50 balais et qu'ils maitrisent un peu mieux (normalement) le batteur tappe avec des nuances et le guitariste n'a plus qu'une ou deux pédales (mais des bonnes).
La réduction de taille de "l'instrument", c'est aussi vrai pour les batteurs : cf Lars Ulrich et Matt Sorum
Citation : Pour t'en convaincre, je te suggère une petite expérience, c'est justement d'enregistrer tous tes fûts un par un à différents niveaux et de les réécouter après compensation des écarts de niveaux, tu verras, c'est étonnant.
J'essaye dès que je peux!
Cutboost
Le problème avec les batteurs-cogneurs, c'est qu'ils bûchent tellement fort, que dans une petite salle, c'est impossible à sonoriser, tellement il y a de son direct qui passe. Alors, forcément, son pourrave, vu que tout le reste passe dans la sono, sauf la batterie (éventu de la grosse caisse et un chouilla d'OH).
Volume démesuré ne veut pas dire intention.
Les batteurs-cogneurs (sauf exception du style Chambers) masquent souvent leur manque de musicalité derrière un volume impressionnant.
Batteurs: SOYEZ MUSICAUX!
Laissez bosser les techs son, SVP.
Et respectez vos oreilles et celles de vos amis musiciens (et auditeurs).
K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch
- < Liste des sujets
- Charte