Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule contre les batteurs sourds.

• 162 réponses
  • 48 participants
  • 11 953 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre les batteurs sourds.
Hello les amis !

Je profite de mes vacances et du fait d'avoir joué en public à deux reprises le week-end dernier avec mon groupe de Rock et surtout d'avoir assisté à un concert Oldies avec des cinquantenaires aux instruments !

Merde la claque : Le batteur caressait ses fûts (d'ailleurs la batterie n'était pas une machine de guerre comme celle du mien mais néanmoins efficace puisqu'il ne lui manquait rien pour s'exprimer musicalement ;) )

Du coup, on distinguait toutes les notes, les harmonies vocales, les couleurs sonores sans se faire démonter les tympans !!!

Tellement agréable. Du coup, j'en veux à mon batteur avec qui , on est OBLIGE de jouer fort pour s'entendre... Du coup, mon clavier qui fait les choeurs crie pour s'entendre et joue faux...

Merde les gars, pensez aux stones ou aux Beatles : Batteurs excellents et sans acouphènes !!!

Plus sérieusement, pourquoi ne savent-ils plus se retenir sur les peaux?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Perso je trouve que les batteurs qui jouent vraiment comme des bourrins font ça pour compenser leur absence de groove et de feeling. Le groove et la vélocité ce sont deux modes de fonctionnement qui vont pas ensemble à mon sens.

+ 1

Citation : Souvent la différence entre un bon batteur et un autre moins bon se voit dans le jeu forcement mais aussi au niveau de l'équilibre en volume de chaque élément joué.
C'est encore plus flagrant en studio, ca devient essentiel pour réaliser une bonne prise.

+1

Lors de l'enregistrement de notre album, l'ingé son me disait que vu la frappe de mon batteur, il devra réquilibrer le son de la batterie au mix parce que son jeu était trop inégal au niveau des divers éléments...

Moi ça me gênerais... :8)
12

Citation : de plus je trouve pas que le batteur des beatles ou encore celui des stones soient si exellent que ça

Alors là, je dis: Bill Wiman + Charlie Watts, pour moi l'un des meilleurs bass/batt de l'histoire du rock, simple (quoique certaines lignes de basse sont vraiment bien chiadées pour du rock, c'est pas doumdoumdoumdoudmdidoumdoumdou...), efficace, puissant et pas bourrin...Vu en live plusieurs fois, ça tourne sa race... :humm:

Moi je dis création d'un topic "les meilleurs bass/batt, tous styles de musique confondus", qui est pour? :fete:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

13
Je ne pense manquer de groove..meme plutot le contraire..ça n'est parceque mon jeu est fort ou "brutal" que ça manque de groove..pis en meme temps si tu trouve que ton batteur est mauvais achete une boite a rythme..tu verras que tu le regretteras vite :P:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

14

Citation : Je ne pense manquer de groove..meme plutot le contraire..ça n'est parceque mon jeu est fort ou "brutal" que ça manque de groove..pis en meme temps si tu trouve que ton batteur est mauvais achete une boite a rythme..tu verras que tu le regretteras vite

Par contre t'as l'air de manquer un peu d'humilité et de remise en question. C'est l'impression que j'ai en lisant ton dernier post. Un batteur que j'engueule et qui me sort ça mot pour mot, je le vire et je le remplace par une BAR sans aucune hésitation.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

15
Quel que soit l'instrument, jouer "fort" n'est pas un gage de qualité.
Ce sont dans les nuances que se cache l'inspiration, la créativité,... bref la musicalité.
16
Peut etre n'empeche qu'on m'a jamais enguelé on m'a juste fait remarqué que je tapé un peu fort j'essaye de jouer moins mais j'y arrive pas si je joues doucement j'suis plus dans la musique apres j'arrive pas a tenir le rythme pis j'trouve que c'est beaucoup moins drole..t'inquiete pas niveau remise en question j'fais du zele..

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

17

Citation : Du coup, on distinguait toutes les notes, les harmonies vocales, les couleurs sonores sans se faire démonter les tympans !!!

+1000

c'est tellement vrai ! Mais à mon avis le problème ne vient pas que des batteurs, mais aussi des amplis (et de ceux qui tournent leurs boutons), des sonos (et de ceux qui les règlent) !

En fait je suis complètement dégouté ! Moi j'aime le rock avant tout, mais je trouve qu'il est quasi IMPOSSIBLE en ce moment d'aller à un concert (grand ou petit) et de se faire plaisir avec le son, d'y être immergé et de pouvoir goûter les nuances : Les subs bouffent toute l'intelligibilité des basses et on n'entend plus qu'un boom énorme qui vous secoue les trippes et vous donne envie de gerber (je sais c'est la mode), des chanteurs qui gueulent pour se faire entendre, une espèce d'énervement stérile qui remplace le vrai groove, un son hyper compressé, des paroles inintelligibles, un volume tellement proche du seuil de douleur qu'on ne distingue plus rien... On se demande à quoi ça sert que le gratteux est une magnifiques lespaul et un mesa-boogie, vu que ce qui sort des façades pourrait aussi bien venir d'une stagg dans un microcube, pour ce qu'il en reste d'identité sonore... :non:

Et le pire c'est que les spectateurs ont l'air ravis, en fait j'ai l'impression que c'est ça qui est recherché : on ne vient plus à un concert pour écouter de la musique et vibrer à l'unisson d'un groupe sur scène qui a "quelque chose à dire", on vient en concert comme on irait en boite de nuit, pour s'en prendre plein les oreilles et se défoncer (au sens propre comme au figuré) sans rien en avoir à f**** de la musique jouée ! Et d'ailleurs tout le monde discute PENDANT que le groupe joue !

Bon je dois être en mode "vieu con", je vais aller prendre l'air :(((
18
Non mais faut pas juste essayer, je sais que c'est dur pour certains, faut s'entraîner pour, comme quand on apprend une nouvelle technique de jeu. Après, taper "un peu" fort c'est pas un problème, ça le devient quand tu détruis les oreilles de tes camarades, que tu es inégal selon l'élément du kit, que tu fous la merde sur scène ou en enregistrement...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

19

Citation : Quel que soit l'instrument, jouer "fort" n'est pas un gage de qualité.
Ce sont dans les nuances que se cache l'inspiration, la créativité,... bref la musicalité.

>tazzrecord: +1

Avec la musique, je fais aussi du théâtre, et mon prof d'art dramatique nous disait souvent la chose suivante: il faut laisser au spectateur sa part de créativité. D'où l'importance du silence! Car dès qu'il y a un silence dans le texte, ou une respiration dans l'action, le spectateur va chercher à le "combler" par son propre imaginaire. Donc il va devenir actif, et prendre du coup un plaisir plus grand. A condition bien évidemment de bien doser les choses.

En musique, c'est à mon sens strictement la même chose. D'où la sensation de saturation que je ressens personnellement dès qu'une musique "bourrin" dure trop longtemps: ma part "créative" d'auditeur n'a plus son mot à dire et j'étouffe. :??:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20
+1 avec Tonka. Les gens viennent pour entendre du gros son, même si ils ne distinguent pas ce qui se passe au niveau musical (un comble dans un concert). Ca m'arrive rarement d'être satisfait du son. Quand ça arrive, c'est quand la place d'ingé son est prise par des amateurs passionnés (concerts organisés par des assos), ou qu'un gros groupe vient avec son ingé son attitré. Les ingés son qui bossent tous les jours pour la même salle, d'après mon expérience, ils font très souvent de la merde pour les concerts que je vais voir (plutôt chargés au niveau son quoi :mrg: )