Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ! Beta 57 pour guitare !

  • 68 réponses
  • 6 participants
  • 1 907 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HELP ! Beta 57 pour guitare !
Salut !
Voilà, je suis à la MASSE en ce qui concerne la prise de son d'une guitare électrique.
Enfin presque :8)
En effet je me suis tapé à peu près tous les forums possibels et imaginables ainsi que toutes les pages techniques de tous les sites de MAO du monde (bon ok ptet pas ) et voilà, je suis à la rue. :|
Je m'explique : j'ai un Préamp à lampes BLUE TUBE Presonus, un Sure BETA 57A et un SM 58, un ampli BLUES DEVILLE 4x10, et ....une ISIS....(je sais...la ISIS...pas top).
Et quand je place le beta devant le HP, j'obtient un son POURRI à l'acquisition (direct préamp dans la ISIS). Le son est maigrelet...sans basses, avec que des mediums, tout petit comme au fond d'une boîte. :(((
So HEEEEEEEEEELP ME PLEASE !!!!!!!! :((( :(((
Faut il metter l'ampli à fond ??? Placer le micro plutôt à 2 cm ou à 1m de la grille ???? C'est ma carte qui rend le son aussi inaudible ?
J'enregistre sous Cubase SX, faut-il systématiquement corriger à fond dans les aigus le signal acquis ou le son doit être bon dès le départ ?
Niveau placement, je le met pile dans l'axe du cône d'un HP, à 4 cm de la grille...
Pourtant je ne comprend pas, le son de voix est excellent à l'acquisition !
A votre bon coeur msieurs dames !! :mdr:

MK

MK
2
Tu corrigeras l'EQ du son après :!:
Cherches plutot du coté de ta carte : gains d'entrée par exemple
Sans ça, les micros que tu as sont très bon
Essaye sans le préamp et voit ce que ça donne
3
Ne t'attend pas non plus à retrouver dans ton casque ou tes enceintes de monitoring exactement le même son de gratte que tu as quand tu es en face l'ampli... :non:
(si t'as un baffle 4x12 Marshall, c sur ke t'auras pas les mêmes sensations avec des enceintes équipées avec un 8" ;) )
Sinon vérifie quand même ton niveau d'entrée dans Cubase...
Et pour le placement je te conseillerai plutôt de ne pas mettre le micro dans l'axe du cône, mais dirigé vers la membrane du HP, à égale distance entre le bord du cône et le centre. Mais bon c pas non plus une règle absolue...
4
Thanx pour les conseils les gars !
EN effet, si je monte trop le niveau au niveau du préamp (et même pas forcément de bcp) ça sature tout de suite, et il est vrai que les niveaux des enregistrements obtenus sans saturation est bas...et comme par hasard, quand ç asature, c plus clair !
Toujours est-il que j'ai passé commande d'un Rode NT 1000 que je compte utiliser pour la guitare et la voix. De toute façon ça ne peut qu'améliorer non ?
Parceque moi je sais pas...mais les shure ça me réussit pas pour la gratte !!
En ce qui concerne le placement du micros part rapport au HP, j'ai déjà lu ça qq part. D'ailleurs j'ai lu qu'on place souvent le micro à 1/3 du bord extérieur du HP, perpendiculairement à sa surface conique....enfin pour viser ça à travers une grille de combo....bof !! :lol: :lol:
Et puis plus tard, je compte basculer vers une UA 1000 Edirol....slurp :aime:
D'autres personnes auraient des avis à soumettre ?

Juste question, les corrections d'EQ à faire sont-elles en général énorme pour obtenir un son clean ? (genre du +18db dans les aigus ?????? :8O: )

MK
5
Le UA 1000 edirol, connait pas

Mais le +18dB pour les EQ, ca, ca m'inquiète
Moi, je fais toujours mes captations neutres, un petit coup bas de temps à autre, mais c'est tout
Comme dit Fabrizio, ne t'attend pas à retrouver le même son qui sort de ton ampli dans ton ordi
Je passe beaucoup de temps à régler mes sons pour qu'ils sonnent et ce ne sont pas les mêmes pour un ampli ou pour ceux qui rentrent dans l'ordi
6
En effet...je comence à me dire qu'il faut régler le son en fonction de ce qu'on obtient sur l'ordi et non l'inverse.
Mais toi cher maxhel, qu'utilises-tu comme matos pour tes prises de son de gratte ? Mic, préamp ?...niveau effets VST, tu compresse ?
En tout cas, bah dès que j'aurais un matos qui ne me donnera plus de soucis niveau plantages et ramages, je pourrais me concentrer sur cet aspect.
Et le Rode NT 1000 ça dit qqchse à qqn ?

MK
7
Nan, mais alors, j ai le même problème que toi sur la ISIS, tout ce qui est saturé ne rends JAMAIS bien ... même si je baisse de bcp le niveau à l entrée de la carte avant enregistrement ... même si j essaye de regler le son POUR l'enregistrement, ça sonnera jamais correctement, c'est crade, ça bave, c pourri ( effectivement, dans les mediums ), et c'est bizzard, depuis que j'ai une Motu 828Mk2, plus dutout de problèmes :bravo:

Pour le mic, ba un Beta 57, je vois pas ce qui cloche ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
SUUUUUS A GUILLEMOT !!!!!!!!!!!! :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
J'suis prêt à revêtir ma cape de Vlad L'empaleur pour bouffer du Guillemot tout cru là....
Grrrrrrrrr..... :fache:
Nan mais sérieux, c'est à cause de quoi.... des convertisseurs ?? Un niveau qui sature sur une ISIS sature-t-il sur une VRAIE carte ??
De toute façon c'est décidé je met la main au portefeuille pour Noël, c'est sûr, l'hsitoire d'avoir un 2,5 GHZ avec de la bonne Ram pas trop trop cher, quand ils sortiront le tout dernier 3GHZ bidule.... :clin:
Carte + ordi, je compte m'en sortir pour 13000 balles (déjà gd écran et compagnie).

MK
9
Ba écoute, pour la raison, je sais pas mais je suis toujours arrivé à de tres bons résultats dans les cas de prises de sons d'instruments accoustiques ou de la voix avec cette carte ( enfin, faut faire atention à pas trop monter le préamp, sinon, c'est pas bôôô :lol: ), mais alors pour ce qui est de la guitare saturé, le son a toujours été CRADE ! même en jouant sur le niveau à l entrée de la carte ...

Dans la Motu, tin, elle encaisse la cokine, je pousse mon Genesis3 ( un peu comme un POD ) à FOND, oui oui, j ai bien dit à fond, et un son : :aime2: :humm: :aime: !!!

Alors tu sais, à mon avis, te pose pas trops de problemes techniques, dit toi que ça vient de la carte et change la, de toute facon, faudra bien passer à XP un jour ou l'autre ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Haaaa !! J'ai vu sur www.musikstorekoeln.de qu'ils vendent les DA 2496 Edirol (8in/8out avec 2 préamp micros sorties et entrées optiques en casquade avec world clock) à 495 euros !!! Alors que le prix normal est d'environ 750/800 euros.
Je sans que je vais craquer... :aime: ... Vous en pensez quoi ?? Il paraît qu'elle a un super son cette carte ! Et qu'elle est stable et tout et tout. Comptaible XP bien sûr.

Mais moi dès que j'essaye d'enregistrer une guitare en son clair avec ma Isis c'est largement aussi dég qu'en saturé !!! Ya que les voix qui passent et à la limite un gratte acoustique.

JE sais pas mais la prise de osn reste un mystère pour moi...

MK