Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

  • 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 791 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.


Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
151
Fock :




les elastique en caoutchou absorbe les vibrations donc réduisent le bruit

 

 

152

Hors sujet : Ah mais, mes clients me remercient. Y en a même qui me filent des chèques supplémentaires... Et avec le bouche à oreille, y parait qu'a New York ils enseignent déjà mes méthode à la SAE. J'ai même entendu dire qu'Alan Parson a troqué ses Neumann pour une pleine valise de Pierre Cardin.

153
Farfel, ce ne sont malheureusement pas les bruits d'accès disque qui me dérangent. C'est le souffle continu des divers ventilo qui me tape sur les oreilles. Je monte moi-même mes pc et j'ai déjà expérimenté pas mal de stratagèmes plus ou moins efficaces. Mon pc est tellement traité à la mousse acoustique qu'on entend à peine le bip du démarrage. Les ventilo ont leur vitesse asservie à la température des disques. Par périodes courtes je peux déjà couper tous les ventilo. Là c'est silencieux, bien qu'on entende encore un peu celui et processeur. Ce qui ne dérange le plus c'est un bourdonnement continu à 240 hz (je j'ai mesuré). Par comparaison avec d'autres (mac pro par ex), je pense avoir un pc très silencieux. N'empêche que ce n'est pas si négligeable sur les longues durées. Et que je rêve de le faire sortir complètement de la pièce...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

154
FockWulf :

okidoki , héhé bah si les "éloigneur" de disque marche bien , alors ça peut etre une tres bonne idée

 

 

155
Nan mais c'est bizarre cette histoire de ventilo qui fait trop de bruit.
A l'époque des gros PIV, les ventilos tournaient effectivement à plein rendement, mais maintenant avé les nouveaux CPU, c'est quand même plus cool.
156
Faut bien selectionner les ventilo et faut que ta tour offre des placement qui aère bien sans toute fois faire un briut de courant d'air.

Moi aussi a la course aux bruit du PC j'ai donc pour ma nouvelle tour investi, bref j'install tous le bouzin et là, j'entend un briut de ventilo merde avec le choix des composant je comprennais pas.

Et bien le seul con de ventilo qui fous sont bordel c'est cekui de la carte graphique quand je le bloc y a plus un bruit du tous.

Il est petit mais v'la le bordel qui fout a lui seul.

Le mieu c'est de ventilo de 120mm au minimum et idem pour le proco sinon c'est bruyant.

Après si lors des accès disque sa fait vraiment de bruit c'est que le DD a mal a la gueule.

J'en ai deux qui plus de 5ans et l'au tre plus de 8 et je les attend pas.

Sinon j'ai vu des boite a tour de PC mais je sais pas ce que sa vaut sur l'attenuation du bruit.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
157

Hors sujet : Pardon pour le message précédent, écrit depuis un tel portable. faut forcément être concis.

Citation : okidoki , héhé bah si les "éloigneur" de disque marche bien , alors ça peut etre une tres bonne idée


farfel, ce n'est pas qu'un éloigneur de disque, mais un déport clavier/USB/souris/audio/double ecran... jusqu'à 50m.

Citation : Nan mais c'est bizarre cette histoire de ventilo qui fait trop de bruit.
A l'époque des gros PIV, les ventilos tournaient effectivement à plein rendement, mais maintenant avé les nouveaux CPU, c'est quand même plus cool.


Youtou, je ne suis pas en train de dire que mon PC fait un bruit insupportable, je dis juste qu'il fait du bruit, que je l'entends et que après des années à me dire que ça va, ça fait pas trop de bruit, je suis en train de changer d'avis. c'est surtout quand j'arrête le PC que j'apprécie la différence. d'où ma quête du déport pas cher et fonctionnel.

Citation : Et bien le seul con de ventilo qui fous sont bordel c'est cekui de la carte graphique quand je le bloc y a plus un bruit du tous.


moi aussi, c'est celui qui fait le plus de bruit. ATI, non ? mais effectivement ça se règle.

Citation : Faut bien selectionner les ventilo et faut que ta tour offre des placement qui aère bien sans toute fois faire un briut de courant d'air.


que du 120mm, pas plus de 1200 tr/mn. 1 en entrée, 1 en sortie, 2 pour le processeur. tous régulés afind de ne pas bourriner inutilement. le tout dans un boitier traité acoustiquement avec de la mousse de différentes densités. une fois les ventilateurs de boitier coupés, plus vraiment de bruit gênant. par contre, 30mn plus tard, les DD sont vers 50°C...

le problème est qu'à trop traiter, ça chauffe plus et faut plus de ventilation.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

158

Hors sujet :

Citation : moi aussi, c'est celui qui fait le plus de bruit. ATI, non ? mais effectivement ça se règle


Le problème c'est que c'est une carte a par chère donc pour trouver un système de ventilation meilleur je suis pas ur qu'il y en ai.

Car quand je dis que dès que je l'arrete sa fait plus un bruit c'est vraiment plus un seul bruit les 120mm que j'ai ne font pas un bruit et quand je ferme le boitier y a rien comme éteint.

Bon je vais pas me plaindre car là pour le moment quand je l'éteint la différence est petite au point que je dois regarder ma led voire si il est bien éteint .

Dans ma tour j'ai 3 120mm plus un de 120mm pour le proco et cette %£*%£ de ventilo ATI aussi petit que bruyant et encore les ventillo de 120 sont régler au minimum et j'ai 20°c dans la tour.

Donc après avoir testé un boitier a 40€ puis a 130€ y a une grosse différence aussi il sont mieux agencé et c'est épais donc j'ai même annulé le traitement acoustique du boitier.



Sinon pour les Tip n' Tricks, bah moi j'aime bien être en claquettes avec un mug de café.......Ah et deux sucre :lol:
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
159
Hmmm, plutôt thé et sans sucre... mais tout dépend de l'acoustique de la pièce c'est sûr...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

160

Citation : un mug de café.......Ah et deux sucre



Citation : Hmmm, plutôt thé et sans sucre



Exact! :bravo:
Mais dans ce cas il faut prendre soin de placer le récipient au plus près de la console (voire carrément dessus) ou du rack le plus cher. Il est tellement facile de passer à coté de son objectif. ;) :mrg: