Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel microphone choisir ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 469 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel microphone choisir ?
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un bon micro pour enregistrer des voix mais aussi des instruments à vent, par exemple une flute traversière.

N'ayant pas un budget illimité, je cherche à me retrouver dans la jungle des micro omni ou unidirectionnels, à condensateurs, cardoïdes et autres betes étranges evidement sans trop dépenser.

Je suis preneur de tout conseil ou toute explication technique concernant les différents types de micro. Principe, applications, defauts...etc...
Des détails sur les bandes passantes, impédances et sensibilité sont également les bienvenus ainsi que des conseils sur certaines marques de référence en la matière.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Nouf (excellent en verlant !) ... n'importe quel micro est capable d'enregistrer les sources que tu cites : voix, instrument à vent, flûte traversière ... cependant, il se peut aussi que la restitution soit plus ou moins fidèle de l'original.

GROSSO MODO = ce qui suit =

La voix est un instrument riche, divers, et varié ! chaque individu sonne différemment et donc, certains micros seront plus ou moins pertinent selon les sources. Rappel : en général, les prises de son de voix utilise des figures cardio, mais cela dépend bien sûr du type de voix, son contexte, l'environnement de la prise, le choix artistique .... (exemple : un Neumann TLM 103 sera certainement plus interessant sur certaines voix et sur d'autres pas du tout comme des voix nazillardes)

Instrument à vent : 2 familles : classique ou "pop". donc, du lieu et du style dépend le micro en plus de la source ... on préfére naturellement un statique pour du classique, et le choix d'un dynamique sur des prises pops peut être plus pertinent : question de restitution. Le micro choisi devra supporter de fortes pressions accoustiques. Tuba/euphonium ou trompette piccolo ? question de réponse en fréquences aussi !

Flute travesière ? son avec celui de la bouche (chant jazzydu flutiste ?) diverses prises possibles même sur une flute traversiere ! prise au niveau de l'embouchure avec ou sans un micro d'ambiance pour plus de naturel.

Micros "universels" : Neumann U47, U87, M149, AKG C414, C12, BPM CR73II, SENNHEISER MD441 (un excellent dynamique est radicalement plus performant que beaucoup de ces nouveaux statiques "Tchang" excécrables), ... etc ... bref, beaucoup de références peuvent postuler.

Citation : Sans trop dépenser ???

location ... ou AKG C414, Sennheiser MD441, BPM Cr73II ... pourquoi pas .?.

On continue ce post afin de t'aider. donne nous plus de précisions.

Caca In -> Caca Out

3
Hello,

je profite de ce post pour signaler une question un peu similaire que je viens de poser, qui n'a pas eu de réponses (en fait la question est bien plus ciblée puisqu'elle concerne spécifiquement l'enregistrement de guitare acoustique) : c'est ici

fmarine, je serais content d'avoir tes suggestions :clin:
4
Il faudrais avoir une indication du budget que tu as, ainsi que le matériel qui est derrière. ce n'est peut être pas la peine de mettre un moteur de férarri sur une r5. il y a pas mal de statiques qui sonnent bien sans avoir des prix qui ne vous laissent que le choix de rêver, on n'est pas obilgés d'être des moutons et sortir son u87 a chaque enregistrement d'une mouche.

bref, dis nous en un peu plus sur ta config et ton budget.

http://www.pierredon.free.fr