Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré MASTERING, égalisation .

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 701 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pré MASTERING, égalisation .
Salut,
Je me demande si on peux placer un passe haut et un passe bas en entrée d'une chaine d'effet de la piste master sur Cubase ou autre .... et si oui à quelles frequences ??

Merci ...
2
J'ai pas très bien compris, mais en ce qui concerne une réverbe, coupe-bas, 100Hz.
3
Non, cela ne concerne pas une reverb...

Sur un morceau final, il y a des frequences que l'on peut couper par ex : HI PASS à 30hz et un LOW PASS à 17 Hz mais je ne sais pas justement quelle sont les valeurs que l'ont peut attribuer à un equaliseur en mastering ....

suis je plus clair ?
4
Ah bon? pourquoi tu veux couper ces fréquences? Ecoute ton morceau assez fort et si besoin, atténue dans le médium, haut-médium avec un paramètrique... enlève des raisonnances de basses désagréable... oui en fait peut-être à 30Hz, c'est pas con. :bravo:
5
Ok, pourquoi devrait enlevé des mediums .?? mon mix est équilibré .

JE voulais juste connaitre la bande passante audible, pour pouvoir supprimer les frequences non nécessaire ...


C'est pas le probleme con ou pas con ...

J'ai besoin d'une reponse precise ....

en dessous et au dessus de combien on coupe les frequences inaudibles sur un master s'il vous plait ??

( Merci pour l'effort de repondre Maqman )
6
L'oreille entend de 20 à 20kHz.
Mais je ne crois pas que tu ai besoin de faire ça
7
Je ne sais pas justement mais ce qui m'intrigue, c'est que quand je passe un morceau "PRO" le spectre à l'air de subir justement ce genre d' EQ ....


Alors, je me renseigne pour savoir si il existe une "norme" ou un reflex au niveau de EQ master...
8
Plusieurs raisons à ça... déjà, trop de suraigus (>10k) seraient pénibles...
et surtout, qd il s'agit de numérique, un CD par exemple, l'échantillonnage oblige à mettre un filtre (filtre anti-repliement) pour couper les fréquences > moitié de la fréquence d'échantillonage. Ex : un CD : 44.1KHz, il faut tout couper à partir de 22KHz.
9
Oui, ça le L2 le fait tres bien ( le anti aliasing), le probleme n'est pas là Snafu.

Je me demandai juste si pour que le son ne sature moins vite dans des postes non résisant ou dans un systeme audio de voitures, il fallait prevoir une EQ specifique que les LABO de mastering appliquerai par exemple .

Aujourd'hui, je coupe à < 30 Hz et >17 kHz, est ce raisonable ???

(Merci pour votre attention)
10
Désolé j'aurai tout essayé


ps : je ne crois pas que couper <30 ai beaucoup de sens en considérant la pente d'un filtre.