Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour ceux qui savent mixer

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 232 vues
  • 1 follower
1 Question pour ceux qui savent mixer
Bonjour,

je me pose une question qui va peut être vous paraitre stupide...
Admettons que nous ayons un morceaux de x pistes a mixer et qu'on ne dispose que de 1 rack de compression hard et une reverbe hard.
Si on veux compresser un peu toutes les pistes, on est bien obligé de mettre le compresseur en insert sur chaque piste non ? Mais c'est pas possible puisqu"on ne dispose que d'un seul compresseur hard et que de plus, les réglages de celui ci changent selon la piste que l'on veut compresser... faut il donc mettre en insert le compresseur sur une piste, enregistrer le résutat et passer a la suivante ? il ya forcement une autre solution a laquelle je n'ai pas pensé.

Pour une reverbe externe, je comprend un peu mieux comment faire avec des AUX. Est il cependant possible (par exemple sur les petits racks lexicon) de gérer plusieurs réverbe dufférentes a partir d'une seul rack ?

Merci de vos réponses !
2
Flag :clin: ...
j'ai un peu commencé avec ce principe il y a pas mal de temps : en fait je compressais uniquement à la prise, légèrement (pas en insert mais en in, donc), et j'avais une reverb en auxiliaire (une lexicon mpx100, qui ne permet pas d'avoir deux réglages indépendants)... j'enregistrais en 6 pistes sur mon ordi (2 pour la batterie, j'utilisais des loops toutes faites, une basse, une voix, restait deux pour 2 guitares...et j'avais deux pistes supplémentaires pour poser mon mix...la limitation vient de ma carte son : 2 entrées 8 sorties)...
donc une fois les prises faites, mixage sur ma table, pas de compression supplémentaire, sobre et efficace...mais avec le recul ça n'aurait pas fait de mal de mieux traiter la voix en particulier...
pour la finalisation, premastering "à peu près" dans wavelab, et voilà...

avec le recul j'aurais plus privilégié le principe de premix pour mieux utiliser mon compresseur mono...et une deuxième reverb n'aurait pas fait de mal pour avoir un rendu meilleur sur la voix...

l'avantage de ces limitations, c'est qu'on n'en fout pas partout, on se limite à l'essentiel (mais c'est une autre histoire :clin: )
3
Mettre le compresseur sur un groupe / bus, et envoyer les pistes qui doivent etre traitées par le compreseur sur ce bus. :bravo:

Caca In -> Caca Out

4
C'est vrai aussi que tout dépend des capacités de ta table de mix...
Quelles sont tes capacités en fait en termes de matos : un compresseur stereo, une reverb, une table de mix (quelles sont ses capacités), un multipistes (combien de pistes max), quels éléments tu as besoin d'enregistrer (voix, instrus...)
5
En fait le truc, c'est que tout est déja enregistré ! C'est juste au niveau du mixage. Le probleme si je met la compression sur un AUX c'est que je ne pourrais pas régler la compression indépendament sur chaque piste. Le seul parametre sur lequel je peux jouer c'est le taux d'envoi de signal dans le bus mais ca ne m'interesse pas pour la compression...

Comment font ils dans les studios ? Ils ont autant de compresseurs que de pistes a compresser ???
6
Moi je fait comme sa j'enregistre sans effet ensuite je passe 1 piste ds les traitement j'enregistre ainsi de suite... j'ai 2 voix de traitement et 2 entrée avec enregisrement si tu sais ce que tu fait, que t'a le son que tu veux avoir ds la tete, et que tu sais par quel moyen y arriver alors fait sacom, c long, faut avoir l'habitude, faut connaitre son matos: et surtout son enregisteur. c du boulot "a l'ancienne" ,tout dans le bounce/overdub, a la leeperry quoi!!!
traite piste par piste ce qui est imperatif >comp sur cc gc bass ...(ce qui a besoin!)
mais une legere reverb en separer sur ce qui a besoin (caisseclaire...)
reserve toi ce que tu peux mettre sur le final pour le final (reverb generale ...)

In da mij
7
Moralité tu vas en mettre le moins possible, t'es sûr que tu vas pas tout écraser avec trop de compression...l'avantage aussi d'en mettre simplement au moment du recording, c'est entre autres d'apprendre comment bien la doser...exercice "à l'ancienne" comme dit jahnodread...
bon, si tout est enregistré, traite les pistes une par une, essaie de faire des backups des pistes non traitées pour pouvoir revenir en arrière...
quant aux studios, j'imagine qu'ils ont une armada de compresseurs...d'ailleurs si tout est clean et enregistré, que tu n'as plus que le mix à faire, t'as pas essayé de te renseigner sur des petits studios où tu pourrais faire ton mix ? (Ca coute des sous, mais finalement t'auras peut être un meilleur résultat, surtout si tu as un ingé son à disposition avec toi :clin: )
8
En fait j'avais toujours entendu qu'il ne fallait pas, si possible, compresser a la prise...
Je vais essayer comme ca.
C'est vrai que faire mixer par un pro ce serait mieux... mais ca coute cher ! La seule fois ou une de mes chansons a été mixée par un pro (pour la compil Record Makers "I hear Voices"), j'étais malade et j'avais les oreilles bouchées... du coup j'ai pas pu bien voir/entendre ce que faisait l'ingénieur du son ! En tous cas, le résultat était incomprable par rapport a ce que je fais tout seul... et il avait mixé qu'avec des plugs !
9

Citation : C'est vrai que faire mixer par un pro ce serait mieux .../... La seule fois ou une de mes chansons a été mixée par un pro le résultat était incomparable par rapport a ce que je fais tout seul...



Héhé, que c'est doux d'entendre ce genre de choses... :lol: mais je m'égare :| .

Citation : Comment font ils dans les studios ? Ils ont autant de compresseurs que de pistes a compresser ???


Oui.

Mais il faut toujours avoir à l'esprit que l'abus est néfaste. Il n'est pas conseillé de tout compresser. Compresse la basse, la voix, certains éléments de percussion et éventuellement très légèrement les guitares acoustiques si tu en as et si le jeu du guitariste le justifie. Pour le reste, le mastering suffit et donne de meilleurs résultats.

JM
10

Citation : Pour le reste, le mastering suffit et donne de meilleurs résultats


:bravo: ...par contre c'est toujours un truc que je me suis posé : pour mixer j'écoute d'autres cds pour m'étalonner l'oreille (tant bien que mal :clin: ), par contre les cds étant eux mastérisés, donc au moins plus puissants, y a t'il une astuce pour mettre les deux "à niveau" afin de juger essentiellement de la qualité du mix ?