Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 036 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : Oui, mais comme dit et répété sur ce thread, impossible de juger de la qualité de convertos depuis chez soi, faut aller en gros studio avec son propre matos pour entendre d'éventuelles différences.



1-j'ai pas écouté les samples en question, j'attendrai donc de l'avoir fait avant d'être aussi affirmatif (peut être as tu raison, mais j'aime bien constater par moi même), après tout personne n'a été choqué ou crié au scandale sur le thread des comparatifs de compresseur alors que les conditions des comparatifs sont loins d'être le top du top, mais là c'est tout juste si on frôle pas l'incident diplomatique. :lol: (je ne vise personne en particulier)

2-certains veulent des fichiers comparatifs à écouter (j'en fait parti, ne serai ce que par simple curiosité), j'avais ce lien sous la main (en fait c'était celui de smsfrance mais le site n'a plus l'air d'exister), je le post donc, à chacun d'avoir le recul nécessaire pour ne pas conclure trop vite. :noidea:
162

Citation : Je pense que le problème vient du fait que dans le home studio, on dispose souvent d'écoutes assez moyennes (pour ne pas dire médiocres) et qu'il est dès lors plus difficile de faire la différence (du moins sur une seule piste).


Ouais mais mes expériences ne se situaient pas précisément dans ce contexte. J'ai même vu des photos de studio de mastering qui ont à peu près le même matos. ;)

youtou > ya pas d'mal :bravo:
163

Hors sujet : Rhâ on va finir par s'engueuler.

Sinon je veux bien écouter ça, mais je vois pas avec quoi ouvrir ces fichiers en fait. :oops:

164

Hors sujet : pas de raisons qu'on s'engeule camarade, y'avait pas le moindre poil de cul d'agessivité dans mon précedent post si y'a besoin de le préciser. :bise:

Pour les fichiers, bouton droit->enregistrer la cible sous.

165

Hors sujet :

Citation : Pour les fichiers, bouton droit->enregistrer la cible sous.


Jusque là ça va ( :lol: ) en fait c'est le format des fichiers qui est zarbi.
une recherche google s'impose.

166
Dr, je n'avais pas suivi les évolution des Tacts depuis quelque temps, et si c'est effectivement ce qui est écrit, tu as raison. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Je meaculpate volontier.

Pour le petit problème de comparaison de convertos via des samples, ça ne semble pas évident pour tout le monde ;) Partant de là, je ne suis pas fan des dialogues de... sourds.

JM

PS: Alors ? Vous les trouvez enfin ces samples ??? :mdr: :mdr: :mdr:
167
Et bien non Jan, c'est pas évdent, en tout cas pour moi, mais toute explication sera la bienvenue.
168
Youtou, j'ai pas chargé tous les fichiers mais pour ceux que j'ai chargé ce sont soit des flac tout ce qu'il y a de plus classique soit des wav mais à plus haute fréquence d'échantillonnage. :noidea:
169
C'est comme les pub TV pour les écrans plat de haut de gamme. Regardez sur votre écran pourri acheté à Carrouf comme elle est belle l'image du nouvel écran SYNO Bravio. Si tu sais comparer les qualités d'un bon écran et d'un autre écran super top, le tout regardé sur celui de ta TV de dix ans d'âge, la, je m'incline.

Discuter de la qualité de convertos NA en comparant des samples écoutés sur des convertos potentiellement moins performants, c'est pour moi une vaste plaisanterie. Dire que mieux, c'est plus brillant révèle une réelle surdité (pas obligatoirement due à l'appareil auditif).

Je pense que cette filière arrivera à se passer de moi, d'autres chats plus constructifs à fouetter. A la semaine prochaine. Je passerai jeter un oeil, voir si ça progresse ;)

JM
170
Je vois pas trop pourquoi tu le prends comme ca, je pose une simple question histoire de comprendre, rien de plus. :noidea:

Bref....je comprend mais alors du coup, à quoi bon utiliser des convertos à pas de prix si au final 90% de la population est incappable d'en apprécier les qualités supérieurs?