Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

• 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 137 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
141
Concernant lavry, christophe (d'audioaddict) disait dans un thread que pour lui la série black était légèrement meilleur que la série blue.
142
Vu que ce n'est qu'un peu moins cher, tout en ayant 4 fois moins de canaux, ça semble dans l'ordre des choses !
143

Citation : Vu que ce n'est qu'un peu moins cher, tout en ayant 4 fois moins de canaux

les prix sont donnés pour 2 canaux A/D ou D/A pour la série blue, c'est donc bien légèrement moins cher, mais pour la même chose, l'aspect modulaire en moins.
144
145
Bon alors quelle ame charitable va nous filer des samples fait avec des convertos cher et avec des milieux de gamme ? Ca doit bien se trouver qq qui a ca non ?
146
Une page de pub s'impose dans ce tread.

La carte UNIVERSAL AUDIO 2192, c'est bon pour ma peau, mes cheveux sont plus soyeux
et les enfants sont si contents. En plus elle est natruel sans conservateurs ajoutés et
regardez comme notre chient a le poil doux.

C'est merveilleux, le bonheur n'a pas de prix :aime:
147
Faute de temps je ne répondrai pas à tous. Juste une remarque, comment faites-vous pour juger à l'écoute, à partir de samples, de la qualité d'un convertisseur ? En écoutant avec un moins bon convertisseur ?

La bonne méthode consiste à prendre une converto et l'insérer dans la chaîne à la place d'un autre.

Même le Lavry Black enterre copieusement un ADI.

Pour le Tact, dire que c'est un convertisseur de puissance est une escroquerie intellectuelle, comme à chaque fois qu'il est affirmé que les amplis à découpage (PWM) sont appelé amplis numériques. Ce sont des technologies tout à fait analogiques, pas d'échantillonnage, pas de quantification, seulement une conversion fréquence/courant. La partie traitement des Tact suppose une numérisation, mais elle n'est pas "de puissance". Cela reste toutefois d'excellents produits.

JM
148

Citation :
La bonne méthode consiste à prendre une converto et l'insérer dans la chaîne à la place d'un autre.

Absolument !
Je me souviens d'un stage que je donnais et où on comparait quatre micros pour une prise de guitare acoustique.
On se servait pour les quatre micros de préamplis très neutres (Millennia) et de convertisseurs moyens (ceux de la table). Quand le "meilleur" micro a été choisi, nous avons changé de convertisseur pour passer dans du haut de gamme (Merging).
La claque ! Tous les participants entendaient clairement la différence (nous disposions de bonnes écoutes).

Je pense que le problème vient du fait que dans le home studio, on dispose souvent d'écoutes assez moyennes (pour ne pas dire médiocres) et qu'il est dès lors plus difficile de faire la différence (du moins sur une seule piste).
149
Bon alors quelle ame charitable va nous filer des samples fait avec des convertos cher et avec des milieux de gamme ? Ca doit bien se trouver qq qui a ca non ?

Pour ce qui est des tests de micros, on peut voir des écarts jusqu'à deux centimètre lors des multi test de micros, et 2 cm c'est une différence énorme dans le son pour de nombreux instruments... Alors SVP faites péter les tests parce que "oui les écoutes sont moyennes en HS" et "si tu y a pas toucher tu peux pas comprendre" ne sont pas des arguments !
150

Citation : Je pense que le problème vient du fait que dans le home studio, on dispose souvent d'écoutes assez moyennes (pour ne pas dire médiocres) et qu'il est dès lors plus difficile de faire la différence

Encore que, en NA, même sur mon système de monitoring pourri ça s'entend quand même assez clairement. Je veux dire qu'il n'y a pas besoin de tendre l'oreille et de se concentrer 3 plombes pour entendre les différences.
Je n'ose même pas imaginer le jour ou je vais changer de monitors. :aime:

Mesyc, si tu trouves un Lavry, ma porte est ouverte.