Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 018 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
2
Il n'y a rien à expliquer, il faut écouter un tel appareil inclus dans une chaîne de même niveau. La tu comprends immédiatement.

JM
3
Hormis en effet le son qu'il faudra comparer, il y a plein d'autres facteurs qui expliquent de telles différences.
Le recherche/développement (écouter les différents composants analog et digitaux), la taille de la société (un fabriquant "boutique" ne pourra pas acheter les mêmes quantités de pièces qu'une grosse société d'où moins d'économies d'échelle) la connectique, les options et fonctions propres à un converto standalone, le circuit analog (point très important dans les convertos)....etc...un converto à 2000€ coutera 10 fois plus cher à fabriquer que celui d'un graveur de cd.
C'est l'effet cumulatif sur l'ensemble des pistes d'un morceau qui permet de se rendre compte de l'empreinte d'un convertisseur donc je ne suis vraiment pas sur d'aimer le résultat venant d'un graveur...

Bref, difficile de comparer un converto embarqué dans l'architecture d'une machine et un dédié qu'à ça, car hormis le nom, il n'ont rien en commun.....

Schuss
4
On dit que la qualité du son sera égale à la qualité du plus mauvais appareil utilisé... Chez moi, c'est ma platine CD...

Je l'ai toujours trouvé super fidèle, et j'"entends" bien tout ce que je suis censé entendre (c'est pas du HP studio au cul, mais c'est agréable comme écoute la hi fi)

Pourtant technologiquement parlant, c'est un DA de base :???:
5
Je roule en Clio.
Elle roule très bien.
Elle a quatre roues, un volant, un bon moteur, des freins efficaces et un confort acceptable.
On me dit que Mercedes c'est mieux.
Pourtant je trouve que ma Clio va bien.

Mercedes, c'est vraiment mieux?
Merci d'avance de m'exposer votre point de vue
6

Hors sujet : Ben avec une Audi, tu avais avoir ton potentiel seduction qui va grimper en flèche ... alors qu'un CAD Mytek, c'est pas gagné :lol:
Perso j'ai un Kangoo :D: :clin:

7
Moi je suis au TOP alors, j'ai plus de bagnole :mdr:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

8
Bonjour Rroland, je trouve que ta comparaison est justement intéressante. Mercedes fait la même chose que Renault. ici justement, le terme "mieux" montre toute sa limite...

En plus, je viens en paix chercher quelques réponses ici, car ça me questionne vraiment. Je trouve que ce genre de réponse ne fait pas avancer le problème et est en prime assez méprisant :clin:
9
Allez, restons dans les comparaisons douteuses avec les bagnoles : une Ferrari est mieux qu'un renault, mais t'en as pas forcement besoin pour aller acheter le pain quand il neige.
Concernant les convertos, la difference de prix entre divers modeles respecte la même logique que celle de l'ensemble des produits manufacturés au monde : composants haut de gamme + qualité de fabrication = prix élevé.
Tu compredras bien qu'un rack fait en Chine, en sachant que le fabricant a gratté partout où il pouvait pour réduire les couts de fabrication, ne coutera pas la même chose qu'un converto fabriqué en Suisse...
Apres, pour le rendu sonore, si t'es pas capable d'entendre les diefferences entre, disons, des convertos Weiss/Lavry et des convertos Presonus ou Berhringer, c'est tres probablement que tu n'en as pas besoin.
10

Citation : Mercedes fait la même chose que Renault


:mdr:
Tu n'as pas dû conduire ou rouler souvent en Mercedes pour dire ça....