Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

• 417 réponses
  • 35 participants
  • 21 602 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
376
Pour essayer de déveloper un petit peu mon raisonnement, Si demain je monte un home studio, équipé d'une petit Mackie d'un Pc et 2 écoutes genre KRK, il y a de fortes chances pour qu'un convertisseur à 6000€ voir plus soit un peu "démesuré" pour ma config. c'est clair.
Mais pour de grosses structures, l'investissement me semble pas une aberration absolue..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
377
En terme de productivité, à voir quand même, non?
378
Citation :
En terme de productivité, à voir quand même, non?En ce qui concerne l'ocean way non. Maintenant effectivement peut-être que pour d'autres structures disont moins importantes et surtout nettement moins productive oui. Tu sais le monde du studio, est un monde que je connais plutôt bien, et malheuresement, si ces studio n'investissent pas régulièrement et bien les clients s'en vont.. C'est dommage pour les moyennes et petites structures mais c'est comme ça.
Maintenant pour les "hypers" structures, hormis bien sur la qualité des ingé-son qui y travail, le choix du matériels quelqu'il soit est primordial, c'est leurs "marques de fabrique" notamment aux états unis et en angleterre.

379
Je connais particulièrement les façons de travailler et d'investir aux états unis car j'y suis née et y ai pratiqué la prise de son avant de m'installer en France . Toutes les grandes structures d'enregistrements qu'elles soit à Los Angeles, Chicago, New-York.. ou philadelphie (surement les studios les plus impréssionnant de par leurs équipements) et bien travaillent  justement sur leurs investissements et à moyen terme. Mais tu sais en France il y a peu différences, juste qu'il y a moins de studio. C'est tout.
380
Citation :
et malheuresement, si ces studio n'investissent pas régulièrement et bien les clients s'en vont..On en revient a ce qu'on disait au debut, qu'il y a une bonne partie de "com'" dans l'investissement dans ce type de materiel. Tu investis parce que le client a besoin de voir ça sur la liste davantage que pour la plus value musicale/audio.
381
Citation :
Tu investis parce que le client a besoin de voir ça sur la liste davantage que pour la plus value musicale/audio.d'accord avec ça pour pas mal de cas.. Maintenant, si toi tu investi demain dans une console qui va te couter 250 000€, crois moi, le choix que tu fera pour tes convertitsseurs (oomme pour tout le reste de ton matériel d'ailleur) sera en adéquation avec ta console, tes écoutes, etc..
382
mouais... C'est clair que le matériel de l'élite s'adresse à ... L'élite. Maintenant d'ici à savoir si c'est pour dire "je l'ai" ou savoir où est l'interet de posséder ce genre de matos, ca doit être quelque part entre les deux...
383
384
Hors sujet :
Et c'est moi le troller  
385
386
Hors sujet :
moi aussi
387
Citation :
- pour pas très cher, on a déjà des appareils très corrects
- c'est généralement pas le convertisseur qui va faire la différence mais plutôt le mixage / mastering, en fonction des compétences / choix artistiques / volonté commerciale

Donc complètement d'accord avec docks.

Après Lavry m'a l'air tout à fait sérieux, Jan et rroland ont témoigné de l'existence de différences audibles, donc je pense qu'elles existent.
Ce que je peux dire pour avoir testé un certain nombre d'interfaces audionumériques, c'est que les différences audibles existent.
Que ça puisse justifier de mettre des milliers d'euros dans un converto, je n'en sais absolument rien pour l'instant. Par contre, il y a bien, dans les domaines de prix accessibles aux homes-studistes, des produits qui ont des différences audibles.

Pour ce qui est du protocole de test, je rejoins assez Mesyc. Je ne suis pas du tout convaincu par le fait de passer par des enregistrements micro/préamp. Ne serait-ce que parce ça limite le test à un A/B (pas possible de tester X convertos).
Il me semble que l'essentiel est d'avoir un signal normalisé en entrée. On le passe dans le converto et on voit quelle gueule il a ensuite.
Ce signal peut-être par exemple un SACD. Ou tout bon système audio stable à haute définition sonore. Mais un CD de qualité ferait tout aussi bien l'affaire.
L'important me semble les extraits audio : disposer d'extraits particulièrement à même de faire ressortir les différences et les éventuels défauts des convertos. On peut très bien prendre par exemple un jeu de cymbales avec de la réverb, etc.

De toutes façons, un tel comparo ne pourra se faire que sur site, avec la même source (y compris le lecteur) etc.
388
Citation :
On le passe dans le converto et on voit quelle gueule il a ensuite.
ça donnera assez peu d'indication sur la qualité musicale ou le caractère audible du truc.
389
Un élément dont on a pas encore parlé dans ce forum, est la capacité d'un convertisseur d'encaisser (ou non) de forts niveaux.  Je bosse pas mal en mastering et ce aspect a donc été important pour moi.
Par exemple, un convertisseur RME (que personne n'accusera d'être mauvais) convient pas mal à l'enregistrement, où les niveaux restent relativement raisonnables (souvent vers -14 dBFS en ce qui me concerne).
Mon convertisseur préféré (Merging) étant en réparation, j'ai voulu me dépanner avec un RME que j'avais en test.  Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre de la distorsion (pourtant je modulais à -0,3 dBFS).  C'était franchement pas beau, à tel point que j'ai vérifié si le RME était correctement calibré, tant cela me faisait mal aux oreilles.  Du coup je suis passé sur un Mytek et là : aucun problème.  J'ai écouté ensuite via un Crane Song : pas de problème non plus.  Il est probable qu'un Lavry ou un DAD aurait de même encaissé sans broncher.  Apogee par contre j'essaie : aaargh : idem que le RME.

C'est un aspect que j'avais négligé quand j'ai dû choisir mes convertisseurs (parce que, quand même, quand on voit le prix de ces bécanes, on réfléchit à deux fois).  Cela ne me fera pas dire que le RME est "mauvais" (et je trouve même qu'en rapport qualité/prix c'est plutôt une bonne affaire), mais sans doute la différence de qualité (qui se paie cher) ne sera pas utile à tout le monde.  en enregistrement, je n'aurais aucun malaise à travailler avec RME ou une autre gamme équivalente.

Le prix peut aussi s'expliquer par le fait que le haut de gamme se vend en quantité plus limitée, et que cela a une influence sur le prix.
390
En quoi le mastering fait moduler plus fort ???? eek
391

heu si j'en crois la doc, le crane song affiche une headroom de 12dB, donc là même rme encaisse plus(19dB en high gain) et côté distorsion, un mytek affiche 0.0005% de THD, et un RME ADI par exemple en affiche 0.0003% donc .....

392
Citation :
ça donnera assez peu d'indication sur la qualité musicale ou le caractère audible du truc.

Tout à fait. Mais ça, pour moi, c'est une deuxième étape.
Bon, il faut savoir si on parle de convertisseur A/N, N/A ou les deux.
Le A/N, c'est bien le rapport entre le signal entré et l'enregistrement résultant qui est déterminant.
Pour un N/A, c'est la qualité d'écoute qu'il procure.

C'est aussi pour ça que je disais que la comparaison doit se faire obligatoirement sur un même site avec les différents convertisseurs à tester présents.
On teste d'abord le AN. On voit par des comparaisons de fichier lequel semble s'en sortir mieux. Puis on écoute ce qui sonne le mieux. Pour ça, il faut que tous les éléments soient identiques : même monitoring, même pièce, mais aussi un même NA en sortie.
Pour la comparaison des NA, c'est l'écoute en sortie qui va être déterminante. Donc, source, lieu et matos unique aussi. Bien qu'on puisse aussi s'amuser à mesurer les sorties des NA, mais je ne suis pas convaincu par ça vu que la qualité musicale ne se juge pas sur des courbes.

Evidemment, il faut prévoir que tout se fasse en aveugle. Donc, on sacrifie une personne qui sert d'opérateur et les autres participants se contentent de juger.
Il faut aussi prévoir que les switchs entre les différents produits puissent se faire rapidement, quasi instantanément. Ça, j'ai un peu peur que ce soit complexe pour les NA. Il faudra disposer d'un patchbay numérique.

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 12:45:10 ]

393
Citation :
En quoi le mastering fait moduler plus fort ????

Quand tu sors ton signal après compresseur/limiteur en mastering, tu sors un niveau très élevé (en peak et en RMS).
Un mix modulera généralement vers - 6dBFS en crête et - 18 RMS ou moins.  En sortie de mastering tu es à -0,2 ou 0,3 dBFS et -12 RMS (ou plus).
394
Citation :
Un mix modulera généralement vers - 6dBFS en crête et - 18 RMS ou moins.  En sortie de mastering tu es à -0,2 ou 0,3 dBFS et -12 RMS (ou plus).

Oui ca arrive aussi à la prise d'attaquer sévère...
395
je vais surement dire une connerie, vu que je suis pas sur de mon coup, mais pourquoi pas moduler plus bas pendant le mastering et remettre a 0 au moment du bounce?
396
j'ai voulu me dépanner avec un RME que j'avais en test.  Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre de la distorsion (pourtant je modulais à -0,3 dBFS).
via un Crane Song : pas de problème non plus.

imagine tu masterise un track qui pour toi n'a aucune distorsion à la sortie puisque tu utlise de très bon  convertisseurs lors de l'écoute

mais moi ce même morceau avec ma AC97 ca va distordre de partout nan ?

ca expliquerais donc pkoi certains trouvent que certains morceaux saturent alors que c'est juste un problème avec leur convertisseurs et non pas forcement du mastering

est-ce qu'il faudrait pas dans ce cas là plutot faire un mastering avec des convertisseurs grand public ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 20:55:42 ]

397
déjà distortion et saturation c'est pas pareil, c'est impossible de ne pas avoir de distortion alors que la saturation c'est pas trop compliqué de l'éviter.
398
Citation :
Oui ca arrive aussi à la prise d'attaquer sévère...

En principe, si la prise est faite dans les règles de l'art, non.  Tu modules bien en-dessous du 0 dBFS.

Citation :
est-ce qu'il faudrait pas dans ce cas là plutot faire un mastering avec des convertisseurs grand public

Dans la mesure où l'on cherche la meilleur qualité possible, non.  Mais on prend en général la peine de moduler à -0,3 ou - 0,2 dBFS ce qui permet au convertisseurs N/A grand public de garder une (petite) réserve.  Et sans doute que sur une écoute domestique, qui n'est pas terriblement discriminatoire, on entend pas trop les problèmes. 

Cela dit, j'avais un vieux lecteur CD qui n'aimait pas du tout cela, et qui clairement encaissait mal les niveaux élevés.  Pour les lecteurs actuels, ce n'est plus trop un problème semble-t-il.

399
400

C'est pas fantastique.  Mais pour le prix, il n'est pas possible à un constructeur de proposer du haut de gamme à prix écrabouillé.