Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 040 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
151
Oui la mienne aussi en fait. Je demande qu'à entendre... J'ai pris trop de claque du type "oui le vari mu manley c'est du gros dossier blablabla" et au final c'est un compresseur quoi. Il sonne comme il sonne mais pas de quoi se faire péter le slip non plus !

Tout le monde est d'accord sur le principe de chaine audio cohérente, et ca choque personne que le sm57 ne coute "que" 100 euros même si tu le passe dans un préamp à 3500 euros. Je crois vraiment à la "dictature de la marque". Si il fallait un studio à 150 000 de hardware pour faire un album qui sonne ca se saurait non ?

Dès que sur AF on remet en question ces histoires de différence de son, ya toujours du monde pour te dire que ta de la merde dans les oreilles ou que tu es équipé comme un branque mais pour mettre à dispo des exemples sonores il n'y a plus personne. C'est la peur du mec qui a claqué 3000 euros dans du hardware de se rendre compte que c'était pas forcement essentiel ? une volonté d'obscurantisme ?

J'ai bossé sur de nombreux albums, fait "à la maison" et aucun studio de mastering n'a réussi à me prouver que son matos hors de prix faisait mieux que le mien (qui n'est pas donné non plus). Surtout pas coté convertos...
152

Citation : Dès que sur AF on remet en question ces histoires de différence de son, ya toujours du monde pour te dire que ta de la merde dans les oreilles ou que tu es équipé comme un branque mais pour mettre à dispo des exemples sonores il n'y a plus personne.



Mais tu peux aussi te déplacer et aller écouter chez les revendeurs. Au moins tu te feras ta propre opinion. Tu veux pas qu'on te prenne par la main non plus...

J'ai mis des fichiers en ligne en fonction de mon matos, et pour un test en bonne et due forme il a été dit qu'il fallait des convertos auxquels je n'ai pas accès.
Que dire de plus?
153

Hors sujet :

Citation : J'ai pris trop de claque du type "oui le vari mu manley c'est du gros dossier blablabla" et au final c'est un compresseur quoi. Il sonne comme il sonne mais pas de quoi se faire péter le slip non plus !



Nan mais déjà partant de là ça va pas être facile.
Les améliorations du haut de gamme sur le moyen de gamme se font sur de petits détails, pas forcément audibles en contexte home studio.
Et surtout faut de bons convertos NA pour entendre ça : retour à la case départ. :mrg:
Et pareil pour entendre les différences entre convertos, faut de bons convertos....Pas facile.....

154
Yoons, c'était pas une attaque directe, loin de là même. Je ne fais que constater.

Citation : Les améliorations du haut de gamme sur le moyen de gamme se font sur de petits détails, pas forcément audibles en contexte home studio.

je bosse en studio, home ou pas c'est la qualité du lieu et du matos qui compte.

Je reprends quand même que pour l'instant, les convertos haut de gamme n'ont pas encore fait leur preuve (pas en versus soundblaster hein!) sur ce forum...

le plus cher des convertos sur lesquelles j'ai bosser sont les Apogee et l'universal audio mais avec aucun convertos de merde à coté pour tester la différence... Sauf le matos externe. On a utilisé les entrées externe d'un korg R3 pour profiter d'un effet qui était bien utile ! Sur une partie de la drum, on entend le signal sec puis on active l'effet.

Le chemin de conversion est donc universal audio N->A A->N korg N->A A->N universal audio. Le résultat sur le signal sec était assez identique pour que l'on entende pas la différence... Pourtant les convertos du korg R3 ne doivent pas couté bien cher...

Enfin, je reprend l'exemple de mon lecteur CD qui même à 300 euros ne doit pas être équipé de convertos à 250€ et qui pourtant est très fidèle à ce que j'entends depuis mon mix original...
155

Citation : le vari mu manley c'est du gros dossier blablabla" et au final c'est un compresseur quoi



De même si tu entends pas la différence entre un convertisseur UA ou celui d'un Korg...

J'ai comme un doute. C'est peut-être juste d'un ORL dont tu as besoin
:tourne:
156
Oui c'est ça que je disais !

:clin:


Citation : Dès que sur AF on remet en question ces histoires de différence de son, ya toujours du monde pour te dire que ta de la merde dans les oreilles ou que tu es équipé comme un branque mais pour mettre à dispo des exemples sonores il n'y a plus personne.

157

Hors sujet : Nan mais quand on tend un baton pour se faire battre, faut pas s'étonner ensuite d'avoir mal aux reins.

Sinon, j'ai vu un truc rigolo dans un planet saturn ce matin : il y avait un convertisseur NA à lampes. Jusque là rien de trop suspect, sauf que c'était mis en gros " Convertisseur à lampes : la chaleur de l'analogique pour vos CD/DVD".
Et j'ai bien aimé le "made in china" au dos, malgré un prix supérieur à 1500€.

158
Bon d'abord : merci de rester courtois et constructif. :oops2:

Citation : Juste une remarque, comment faites-vous pour juger à l'écoute, à partir de samples, de la qualité d'un convertisseur ? En écoutant avec un moins bon convertisseur ?


Oui, c'est clairement un problème. :mrg:
D'où ma démarche : des samples, des recommandations d'écoute. J'ai du matos correct chez moi, je peux faire quelques essais, je peux aller chez un pote qui a du matos assez haut de gamme, ou encore discuter avec un autre qui tape dans les trucs de luxe...


Citation : Pour le Tact, dire que c'est un convertisseur de puissance est une escroquerie intellectuelle, comme à chaque fois qu'il est affirmé que les amplis à découpage (PWM) sont appelé amplis numériques. Ce sont des technologies tout à fait analogiques, pas d'échantillonnage, pas de quantification, seulement une conversion fréquence/courant. La partie traitement des Tact suppose une numérisation, mais elle n'est pas "de puissance". Cela reste toutefois d'excellents produits.


Tu es sûr ? Ca m'étonne un peu là, c'est un électronicien qui m'avait dit ça. D'après lui le circuit au cœur du Tact est similaire à celui d'un convertisseur, mais qui serait fait avec des composants discrets (comme le DA924 de Lavry) et qui au lieu de sortir une tension de l'ordre du volt et un ampérage limité, sortirait la même chose qu'un étage de puissance.

Du coup je ne vois pas l'escroquerie là-dedans. :noidea: (alors que je suis d'accord avec toi concernant les amplis à découpage / PWM / classe D).


Citation : Having said all of this it is worth pointing out, that the Tact's True Digital Amplifiers are not amplifiers at all. They are D/A converters that just happen to put out enough current and voltage to drive speakers directly, without the need of any amplification. This way it will perform the functions of: D/A converter, Preamplifier and Power Amplifier, without having any analog circuitry after D/A conversion other than one coil and one capacitor performing a 60 kHz, 2nd order low-pass filter.


Ok je l'ai recopié du site Tact, on va peut-être me dire que c'est du marketing, mais ça me semblerait un peu gros tout de même ! D'autant que c'est sans ambiguïté. Ils précisent aussi qu'il n'y a pas la moindre puce de conversion dans leur appareil.
159
Il y a des fichiers de comparaison téléchargeables ici:
https://www.mytekdigital.com/compare/index.htm
160
Oui, mais comme dit et répété sur ce thread, impossible de juger de la qualité de convertos depuis chez soi, faut aller en gros studio avec son propre matos pour entendre d'éventuelles différences.
Sinon, c'est un peu comme regarder une pub pour écran LCD full HD sur une TV 36cm et à tube cathodique... :noidea:

Sorry Pouet de pas être constructif, mais je vois pas comment on peut faire autrement.