Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le blues du home studiste ca vous arrive?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 771 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le blues du home studiste ca vous arrive?
J ai le blues

Avant il y a 15 ans on pouvait demarcher les labels avec une cassette faite avec un 4 pistes avec une qualite plus que moyenne et du souffle, aujourd hui avec la democratisation du home studio on " se doit " d offrir une qualite d ecoute irreprochable.

J entends souvent dire qu un mauvais premaster gache un mix, oui mais voila...un mauvais mix gache un arrangement/orchestration,et..... des mauvais arrangements/orchestrations gachent une belle chanson....
Prise de son, reglage volumes, panner, equaliser compresser, equaliser encore, compresser encore, ah merde ca sonne trop compresse la... delays, reverb effet de tout type, mixdown resultat: bof pas terrible: on se repose et on ecoute le jour d apres, on sait ce qui va pas: c est la prise de son qui ne est pas terrible en fait...allez a refaire...
Pour presenter notre zik on est donc oblige de s improviser technicien du son inge son, compositeur, arrangeur, musicien, interprete, et avoir aussi des talents de manager ( de la tchatche )

C est fini le resultat me semble pas mal, j ai abuse de la compression et j ai charcute un peu entre 2000 et 3000 hz mais au moins on entend tous les instruments, alors j ecoute un titre arrange similirairement dans le commerce ( dans mon cas supergrass " we are young " ) et la je me dis respect universel pour ces mecs/nanas caches dans l ombre, je parle des techniciens du son bien sur... comment ils font pour que cette grosse caisse soit si nette, alors qu elle est pas forte du tout, pourtant j ai l impression qu elle couvre tout l espace panoramique!! la grosse caisse?! sur de la pop en plus bah....

Ce post n a pas vraiment d utilite en fait... peut etre qu il va etre poste mais si vous etes dans ce cas aussi alors criez J AI LE BLUES!!!
2
Ben moi je ense qu au cntraire c un peu normal qu on nous en demande plus puisqu on a plus de moyen pour faire de la ziq et en plus je sias aps toi mais moi je ocnsidere le mix comme un instrument a part entiere(je sais pas si c clair mais pour moi oui :mdr: )

voila ce post ne sert a rien mias bon j avais envie de répondre a ce blues man :clin:
3
Piandu, courage :??:



Citation : je ocnsidere le mix comme un instrument a part entiere



je vois parfaitement ce que tu veux dire, tu consideres le mix comme faisant partie integrale de tes arrangements musicaux
4
Tout a fait. Et puis bon c ptetre la partie que je prefere donc... :D:
5
Je suis de l'autre côté du gué, celui qui essaie de faire sonner les grosses caisses :clin: , et je peux vous faire la remarque inverse et vous dire combien j'apprécie de travailler avec des musiciens de talent. Les échanges sont dans ce cas bénéfiques pour chacun et le résultat y gagne beaucoup. Il est en fait imcomparable avec celui qu'un musicien moyen (c'est à dire dans la moyenne) peut obtenir tout seul.
Pour moi cette situation est le résultat d'une évolution dont certains paramètres sont assez négatifs. Le marché est gangréné par les problèmes d'évolution de support et de piratages. Les producteurs ne prennent donc plus de risques et s'engagent alors que le produit est déjà très avancé, voire parfois fini. Les autoproductions qui finissent au pilon fleurissent parceque si personne ne s'engage pour produire, on ne peut pas réunir les compétences pour obtenir un bon enregistrement, sauf à demander à l'ingénieur du son de s'investir gratuitement dans le projet.

JM
6
Détrompes toi, pour démarcher, ce n'est pas nécessaire d'avoir une grosse qualité, les majors recoivent et signent encore des artistes qui ont fait leur démo sur tascam 4 pistes cassette, même si ça se fait plus rare.
7
Mouai Yamada moi j ai le souvenir d un label qui ma dit j aime bcp vos compos mais va falloir rebosser sur les basses le son n est pas assez profond :mdr:

il voulait un truc pres a presser en gros donc je pense que c vraimetn tres tres rare ce que tu dis;)
8
J'ai un ami qui bosse avec des majors, qui m'a affirmé qu'il y en avait encore plus qu'on ne le pensait. pour ma part, ça fait longtemps que j'ai arrêté le tascam. mais dans certains styles de musik, il doit être encore très présent.
9
Ah ok p^tetre dnas des style qui demandent juste 1 gratte + 1 voix mais en elctro c difficil quand meme non? :clin:
10
Le problème avec les moyens actuels c'est d'avoir l'impression que c'est jamais fini (je parle du mix), à un moment faut savoir dire stop et c'est pas facile

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx