Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que la virgule flottante?

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 2 934 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que la virgule flottante?
Je pose la question: qu'est ce que la virgule flottante?
Personnellement je n'en n'est aucune idée.
Si quelqu'un veut bien me repondre, il aura toute ma consideration :D: !
Merci.

Cf dossier Satis sur AF:

La Lexicon Omega inclut en outre le plug-in "Pantheon" :

Algorithmes des réverbes Lexicon

6 types de réverbes dont Hall, Chamber, Plate, Room, Ambience et personnalisée

35 presets et un éditeur permettant d'en créer d'autres

16 paramètres de la réverbe sont modulables par l'utilisateur

Traitement du signal en virgule flottante

En 16 et 24 bits

Fréquences d'échantillonnages jusqu'à 96 KHz
2
Ouh c cho tout ca, c une méthode de codage, de stockage des nombres réels dans les ordinateurs, pour qu'ils puissent les manipuler assez rapidement.


Contrairement au calcul en virgule fixe où c'est le programmateur qui fait bouger la virgule, le calcul sur les nombres décimaux, représentés sous la forme d'une mantisse et d'un exposant, est directement fait par le processeur.

Une mantisse qu'est-ce donc ?
c la partie fractionnaire ou décimale d'un logarithme ou d'un nombre
exemple !
le logarithme de 163 est 2.212. La mantisse est 0.212 et la caractéristique est 2.0.
Pour les nombres en virgule flottante, la mantisse est la partie donnant les chiffres significatifs. Par exemple 24 peut s'écrire 24.2 où 24 est la mantisse et 2 est l'exposant. Le nombre en virgule flottante est noté 0.24 X 102ou 2 (4).

si tu veux vraiment en savoir plus, va voir un programmeur php ( un vrai parce que moi ... lol ) et il t'explikera mieux que ca
3
11.5 Comment simuler == entre des flottants ?
Étant donné qu'il y a perte de précision très vite, pour comparer deux valeurs flottantes, on teste si elles sont assez proches. Plutôt que d'écrire une horreur du genre :

double a, b;
/* ... */
if (a == b) /* HORREUR ! */
/* ... */

on écrira :


#include <math.h>
/* ... */
double a, b;
/* ... */
if (fabs (a - b) <= epsilon * fabs (a) )
/* ... */

où l'on aura judicieusement choisi epsilon (non-nul !).


haut de page

--------------------------------------------------------------------------------


11.6 Comment arrondir des flottants ?
La méthode la plus simple et la plus expéditive est (int)(x + 0.5). Cette technique ne fonctionne pas correctement pour les nombres négatifs aussi vaut-il mieux utiliser

(int)(x < 0 ? x - 0.5 : x + 0.5)



haut de page

--------------------------------------------------------------------------------


11.7 Pourquoi le C ne dispose-t-il pas d'un opérateur d'exponentiation ?
Parce que certains processeurs ne disposent pas d'une telle instruction. Il existe une fonction pow() déclarée dans math.h bien que la multiplication soit préférable pour de petits exposants.

haut de page

--------------------------------------------------------------------------------


11.8 Comment obtenir Pi ?
Parfois une constante prédéfinie M_PI est déclarée dans math.h mais ce n'est pas standard aussi vaut-il mieux calculer pi soi-même via 4 * atan (1.0).

haut de page

--------------------------------------------------------------------------------


11.9 Qu'est-ce qu'un NaN ?
« NaN is Not a Number », ce qui signifie « Ce n'est pas un nombre ». Un NaN est un nombre flottant qui est le résultat d'une opération non conforme, par exemple 0/0. Lorsqu'un NaN est produit, la plupart des architectures produisent une interruption (ou un signal) qui termine le programme, au moment de l'utilisation de celui-ci. Il est parfois possible de vérifier si un nombre est NaN. Un bon test est celui-ci :

#define isNaN(x) ((x) != (x))

Certains compilateurs fournissent des facilités quant à la gestion des NaN. GCC fournit dans la bibliothèque mathématique (math.h) les fonctions isnan(), isinf() et finite().
4

Citation : Je pose la question: qu'est ce que la virgule flottante?



Ce sont les chiffres qui ont des virgules (pas des entiers) tout simplement

Moi je suis ingé informaticien de formation, et tout ce que je peux te dire c'est que je m'en fous. Ce que je veux d'une reverbe, comme un mix, comme une prise, c'est que ca sonne !!!! Après qu'elle connaisse l'âge du capitaine dans son fort intérieur :clin: , je m'en moque, ce qu'il faut c'est le son ! :lol:
5
Contraddiction> avec des raisonnements comme ca, on peut enlever le forum AF... :mdr:

http://www.zuba.co.uk : World bassa beat en force !
Destroy the Cosmos, ask questions later..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Effectivement, moi je suis professionnel de l'audio, j'estime que je dois connaitre un minimum en matiére d'électronique, d'électricité, d'informatique, etc...
Et savoir lire les caractéristiques d'un produit, c'est trés important.
7
Les virgules flottantes elles ont un petit gilet de sauvetage gravé en 0.09µ, dans les aciens processeurs les virgules elles coulaient souvent à cause des calculs trop compliqués.
8
Très joli, vraiment très joli comme explication :bravo: :bravo: :bravo:
La dans ce document, c'est plutôt de la frime, bcp de dsp (tous?) traitent le signal en VF, le pc peut le faire aussi depuis le fameux pentium I (connu pour son fameux 100.0-100.0=0.00001), pourquoi ne pas utiliser cette possibilité ??? De toutes façons ça découle plus d'une manière de coder (programmer) que d'autre chose.
9
Renzi > sauf que si je me trompe pas dans les ordi l'exposant n'est pas une puissance de dix mais de deux non ? puisque l'oridnateur travail en base deux.

Jacky repenti. SeuRn

10

Citation : j'estime que je dois connaitre un minimum en matiére d'électronique, d'électricité, d'informatique, etc...
Et savoir lire les caractéristiques d'un produit, c'est trés important.



Je n'ai jamais dit le contraire... :clin:

Mais je pense que le temps de latence d'un plug, son utilisation cpu sont plus explicites.