Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer la batterie.

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 1 737 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer la batterie.
On veut enregistrer une demo, avec les instruments séparés (on enregistre les uns apres les autres)

et la batterie, ya rien de plus chiant, alors, sachant qu on a :

-5 micros (ils ne sont surement pas adaptés, mais on a que ca)
-une table de mix 6 pistes.
-Un pc portable avec COOL EDIT 2.

Est ce qu il faut que je place les micros, que je les branches a la tables,
je regles les niveaux, et les pan, et hop! Sur un e piste stereo de cool edit ?

Ca va ca ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

J'ai pas beaucoup de blé et je bidouille avec quelques micros également.
Les conseils que tu as eu sont très bien, pour ma part je rajoute un micro à environ 40 cm en dessous de la caisse claire, à 45 °, pointé vers le timbre. cela donne un peu plus de chaleur à la caisse claire (attention au réglage peau et timbre sinon on entend que le timbre).
La piste témoin est effectivement très importante pour la mise en place mais aussi donner plus de vie à l'enregistrement de ta partie batterie.

A+
12
Le probleme d enregistrer une batterie avec une table de mix en stereo, c est qu on peut se rendre compte, par exemple, qu il n'y a pas assez de GC, on force les basse, et c est la caisse claire qui sonne mal, bref, on s en sort pas... :oo:

J ai peut etre une autre solution pour enregistrer une batterie a pistes separées avec une carte son stereo, par contre je n ai pas essayé !

Ce serai :

- enregistrer le groupe (avec un metronome) avec 1 micro, comme piste temoin.

- placer les 2 Overheads, les brancher sur une table de mix, 1 a fond gauche, l autre a fond droite, et on enregistre avec la piste temoin dans les oreilles du batteur. Ainsi on a deja piste stereo que l on peut separer en 2 pistes monos.

- placer un micro sur la CC, et l autre sur la GC, et comme pour tt a l heure sur la table de mix (1 a gauche, 1 a droite). et on recommence.

On a donc 4 pistes, ideal pour mixer la batterie. :bravo:

Par contre il faut que le batteur soit precis et n improvise pas a chaque fois un nouveau break.

Vous pensez que c est possible ? :???:
13

Citation : Vous pensez que c est possible ?



Que le batteur soit précis ??? j'y crois pas ! :mdr:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

14
:mdr: :mdr:
Non mais si on est optimiste, tu crois que ca pourrai marcher ou ce serrai vraiment trop compliqué ?
15
Je pense qui tu as beaucoup plus d'expérience que moi sur le sujet, donc je passe mon tour et te fais un petit UP au passage...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

16
Up!
17
Une petite question au passage si on enregistre le batteur seul pour ensuite enregistrer d'autres instruments, est ce que celui ci arrivera à tenir le tempo ? Ne va-t-il pas accélérer ou ralentir ?

La seule solution est de mettre le casque au batteur pour qu'il ait le métronome dans les oreilles ?
18
Bonjour

Pour avoir fait plusieurs seances d'enregistrement avec instruments séparées dans une ambiance "on a pas trop de moyen", je dirai que le rendu final est souvent decevant par rapport a une prise Live :
1 - Le mix est souvent juste potable car comme expliqué precedemment, si le mix batterie est mal fait, on peu dire que le morceau est foutu (ou alors il faut réenregistrer la batterie à la fin bref ca n'en fini plus
2 - Les musiciens jouent mais le son est sans ame car on se concentre trop au lieu de dérouler le morceau.
3 - C'est toujours l'or de cette séance que tu t'apercois que un tel ou un tel n'est pas vraiment carré.

Alors que si tu fais rentrer tout le monde dans ta 6 pistes (2 pour batterie, 2 guitares, 1 basse, 1 ambiance générale par exemple, je ne connais pas la config du groupe) en 1/2 heure, tu peux trouver un mix correct et juste rajouter le chant à la fin.

Bon courage
Dub un jour, Dub Toujours
19
Ou alors il faut avoir le temps...Prendre le temps d'enregistrer la batterie, prendre le temps de ne pas stresser pour les vrais instruments...et la on peut vraiment arriver a qqchose de sympa.

Mais c'est vrai que dans l'urgence...le semi-live s'impose.
20
Salut pour moi enregistrer 2 overheads puis refaire une lecture pour enregistrer par la suite GC et CC est humainement musicalement imposible cela sonnera trop ou pas assez carré :|
Ca veut dire quoi?