Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer la batterie.

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 1 736 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer la batterie.
On veut enregistrer une demo, avec les instruments séparés (on enregistre les uns apres les autres)

et la batterie, ya rien de plus chiant, alors, sachant qu on a :

-5 micros (ils ne sont surement pas adaptés, mais on a que ca)
-une table de mix 6 pistes.
-Un pc portable avec COOL EDIT 2.

Est ce qu il faut que je place les micros, que je les branches a la tables,
je regles les niveaux, et les pan, et hop! Sur un e piste stereo de cool edit ?

Ca va ca ?
2
Salut, je te conseille si ta table possède le 48V de louer deux bons micros électrostatique pour prendre ta batterie façon années 60. C'est à dire avec 3 micros. 2 au dessus de la batterie et 1 pour la grosse caisse. Tu peux te renseigner sur le net pour la placement exacte.
3
Même chose en ce qui concerne les deux électrostatiques ...

Si c'est pas possible, rentabilise les 5 micros dispos:

les deux meilleurs en overhead, mixage en stéréo sur la table (a fond droite gauche)
un grosse caisse
un caisse claire
éventuellement un charley (mais pas mixé trop fort sinon explosage de tympans, surtout quand tu compresse le mixe final, t'as des surprises ...)

le tout mixé en stéréo sur la table, grosse caisse bien en avant pour la pêche du morceau ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Oui, le site www.ziggysono.com/explique super bien tout ca,

par contre, la table de mix ne fait pas l alim phantom :(
on aimerait se debrouiller avec ce qu on a (on a deja fait assez de frais pour l instant) :|

mais ce qui m interesse le +, c est de savoir, si

Citation : Est ce qu il faut que je place les micros, que je les branches a la tables,
je regles les niveaux, et les pan, et hop! Sur un e piste stereo de cool edit ?


c est la bonne technique ?
5
Au vu de ton matos, c'ets la technique la plus simple et fiable ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Ok merci! :8)
7
Juste une ch'tite question en passant, la technique m'intéresse...

Comment enregistres-tu et synchronises-tu les instruments pour le mix ? tu rejoue la batterie enregistrée en la sortant au casque pour jouer la suite des instruments ? Tu utilises un métronome ?

Un pentium 233 peut-il faire tourner cool-edit dans ces conditions, permet-il d'ajouter des effets (compression par exemple) ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

8
Oui, voila,

une fois la batterie enregistrée, tu enregistre la piste suivante (basse par exemple) en te mettant la batterie dans le casque (lorsque tu lance l enregistrement d une piste, toutes les pistes enregistrées precedament sont lus, si tu ne les "mute" pas bien sur!) , donc tu te cale sur la batterie, ainsi, la basse et la batterie seront synchronisés.

Et ainsi de suite pour tous les instruments... :8)

Par contre, nous, on utilise pas de metronome, le batteur, a la limite, peut utiliser celui de COOL EDIT.

Si tu a un Pentium 233, je sais pas si ca va :??: , mais ce que t a qu a faire, c est de ne te caler que sur la batterie pour toute les pistes que tu veux enregistrer (tu mute les autres) pour eviter que ton PC soit obliger de lire trop de pistes tout en enregistrant.

Aussi, tu pe rajouter de la compression.

J espere avoir a peu pres repndu a tes questions :clin:
9
Pour avoir enregistré dans des conditions quasi similaires y'a une semaine, voilà ce qu'on a fait :


1 - enregistrement d'un click avec une boite à rythme réglée sur le tempo de la chanson
2 - enregistrement d'une piste guitare + voix temoin, histoire que le batteur soit pas perdu dans le morceau (c chiant d'enregistrer la batterie sans repere)
3 - enregistrement de la batterie avec les 2 pistes précédentes dans le casque
4 - suppression de la piste témoin guitare voix (on a gardé le clic en secours, car çà peut etre utile si sur certains passages, tu n'as plus de batterie et qu'il faut garder le tempo)
5 - enregistrement des autres instruments...


sinon, effectivement, mettre 2 micros en overhead pour les cymbales et les toms, 1 sur la grosse caisse... et si tu as un gate, tu peux en mettre un sur la caisse claire et un sur la charley...

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

10
Salut,

Un truc efficace pour que les morceaux enregistrés au clic sonne plus naturelle, qu'il garde le groove quand vous le jouez "live", c'est d'enregistrer batterie et basse ensemble, les deux musiciens au casque avec le métronome. Ca évite également les prises de guitare et de chant témoin, je trouve que c'est un peu de la perte de temps, et quand on enregistre, le temps, c'est de l'OR!!!

Sinon, pour les micros, 2 en ambiances au dessus (bien symétrique pour éviter les problèmes de phase), 1 dans la grosse caisse, 1 caisse claire , c déjà bien pour débuter.

Evidemment, il faut que ta carte son possède trois entrées pour cette technique d'enregistrement.

Bon courage.