Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis de Larsen : ampli à lampes.

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 6 251 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Soucis de Larsen : ampli à lampes.
Salut à tous, voilà plus d'un mois que je possède ma tête thunder E325 ( je couple cette 50W à un cab HB 2*12" en V30 ), et le son me convient parfaitement ! Il y a par contre un bémol.. Quand je dois la pousser ( par ex en repet ) à 1,5 de master volume, ça siffle de partout, horrible pour nos oreilles autant que pour les HP... 

Voilà, on joue en intérieur, pas énormément d'espace.. J'vous donne mon EQ :
Gain : 7 ( il m'arrive de le mettre à 4-5, pour jouer dans un autre groupe, même soucis à haut volume.. )
Treble : 4
Middle : 7
Bass : 4

J'utilise principalement le canal lead ( on joue du symphonic metal.. ), et c'est l'horreur à "haut" volume. 

Voilà, si quelqu'un pouvait me dépanner et / ou me donner des conseils... Faut-il investir dans un anti-feedback ou autre ? J'suis prêt à débourser, parce que c'est pénible de pas pouvoir exploiter correctement les 50W... 

Merci d'avance, rock on !! 
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai un TB-6 en chevalet et un SSL-4 en manche et ma gratte ne larsen plus dans tous les sens sur mon JSX.
Je pense donc que ce n'est pas nécessaire de changer de micro sur la tienne ni de les waxpoter, vu que les SD le sont déjà.
12
Bonjour, Moi aussi j'ai un problème de larsen, et c'est nouveau, car je possède mon ampli depuis +/- 8 mois. C'est un Laney LC30. Ma guitare est une Gibson LP Standard avec des micros P90. Le larsen commence lorsque je pousse le potard drive au delà de 3, et cela avec n'importe quel autres réglage. J'ai un bloc Boss ME70, mais le larsen est présent même si je branche la guitare en direct sur l'ampli. (mes cables sont neufs et les jacks plaqué or, donc en principe de bonne qualité
Alors...d'après les différents coseils glanés un peu partout, ce serait soit une lampe soit un transistor. ??? je ne sais pas. Je suis ouvert à toutes les idées.
A+
JM.
13
Je commencerai par voir du côté des lampes de pré amplification, il me semble avoir lu qu'en les tapotant légèrement on pouvait assez facilement reconnaître la foireuse. J'ai jamais testé donc je sais pas si c'est sans danger, à vérifier par quelqu'un de bien renseigné avant...
14
Bonjour Nuglux, c'est aussi ce que m'a dit un vendeur, sa solution était d'intervertir deux lampes pour voir si le problème était résolu, mais ce n'est pas le cas...
15
Si tu change les lampes de place et qu'il y en a une foireuse, je ne sais pas si déplacer le probème le règle...
16
PArfois, les lampes ne sont pas bien isolées et son responsables de larsen. On peut essayer des caoutchouc autour des lampes, ou encore repérer la lampe qui pose problème (en général au niveau du préampli, mais pas toujours)
17

Citation de Nuglux :

Je commencerai par voir du côté des lampes de pré amplification, il me semble avoir lu qu'en les tapotant légèrement on pouvait assez facilement reconnaître la foireuse.

Attention quand même ,il y a plusieurs centaines de volts .Pour avoir pris plusieurs fois des "coups de bourre",je peux dire qu'il faut quand même rester prudent et éviter de mettre les doigts dedans quand c'est sous tension. icon_surpris.gif

Un truc de bien serait de passer tout ça au scope pour voir ce qui se passe ,mais en prenant quelques précautions quand on s'approche des 400Volts ... icon_redface.gificon_eek.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

18
En les tapotant, tu ne risques rien, mais c'est clair qu'il faut pas mettre ses doigts quand il y a de la tension (et même après, un condensateur reste chargé).

Donc si on veut tapoter les lampes, on éteint tout pour ouvrir et repérer, puis on place sous tension et enfin, on tapote avec un crayon par exemple.
19

Il y a peut-être 2 problèmes différents entre florian et jmstu .

Le problème de Florian est peut-être dû à la petite salle et là en dehors d'un anti-larsen ...Il faudrait juste une fois essayer dans une grande salle pour voir si c'est pareil en s'éloignant du HP,des enceintes.

Le problème de jmstu est peut-être différent :puisque ça ne le faisait pas avant,il faut voir et se dire :qu'est-ce qui a changé depuis le début ? Un nouveau câble ,un déplacement des caissons,des nouveaux micros installés dans la gratte,des câbles rallongés ,des corps gras et poussière dans la tête ampli ...?

Pour tous les deux :il faut faire des tests ,différentes configurations :changer de guitare,éloigner le couple tête/caisson des micros guitares ,vérifier ses câbles modulation :en les bougeant à la main ,est-ce qu'il y a des parasites ,voir si la pièce de répète résonne sans jouer (taper des mains,écouter),essayer de choisir un meilleur emplacement du matériel .On peut aussi peut-être essayer d'entourer les micros guitares avec une sorte de mousse :c'est pas sur que ça marche,mais on peut gagner un peu .Puis si après tout ça c'est toujours pareil :il faut inspecter de plus près  (scope comme déjà dit ) ce qui se passe .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

20
Bonjour, mon problème de larsen a disparu dès que j'ai changer une lampe, mais voilà que ca revient !!!ce larsen est différent du premier qui n'était présent que lorsque je montais un peu la disto, maintenant c'est dès que je branche ma guitare, mais disparait dès que je touche du doigt mon bloc multi effets ??? Si je branche ma guitare en direst sur l'ampli sans le bloc multi effets, donc ce ne peut être l'ampli qui déconne, mais quoi d'autre ?