Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis de Larsen : ampli à lampes.

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 6 249 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Soucis de Larsen : ampli à lampes.
Salut à tous, voilà plus d'un mois que je possède ma tête thunder E325 ( je couple cette 50W à un cab HB 2*12" en V30 ), et le son me convient parfaitement ! Il y a par contre un bémol.. Quand je dois la pousser ( par ex en repet ) à 1,5 de master volume, ça siffle de partout, horrible pour nos oreilles autant que pour les HP... 

Voilà, on joue en intérieur, pas énormément d'espace.. J'vous donne mon EQ :
Gain : 7 ( il m'arrive de le mettre à 4-5, pour jouer dans un autre groupe, même soucis à haut volume.. )
Treble : 4
Middle : 7
Bass : 4

J'utilise principalement le canal lead ( on joue du symphonic metal.. ), et c'est l'horreur à "haut" volume. 

Voilà, si quelqu'un pouvait me dépanner et / ou me donner des conseils... Faut-il investir dans un anti-feedback ou autre ? J'suis prêt à débourser, parce que c'est pénible de pas pouvoir exploiter correctement les 50W... 

Merci d'avance, rock on !! 
2
Qu'as-tu comme guitare ?
les micros de guitare jouent beaucoup sur ces problèmes de Larsen.
Par exemple, ma Hamer avec ces duncan design d'origine provoquait ce même pb. Depuis que j'ai mis des seymour duncan de meilleur qualité, je n'ai plus le problème.
Un noise suppressor peut-être aussi utile.
3

Le phénomène apparaît il seulement avec une guitare branchée dans l'ampli? Si oui, essaie une autre gratte avec des micros différents. Si le larsen n'y est plus il faut soit changer de gratte, soit changer les micros, ou paraffiner ("waxpotter" en termes savants) les micros existants. Si le problème est présent sans gratte branchée dans l'ampli c'est du côté des lampes qu'il faut viser. Le phénomène de microphonie est normal pour les lampes d'un certain âge. Aisé à détecter et à résoudre. Les ^posts à ce sujet sont légion sur AF. Bonne chasse au larsen! 

Plug in, switch on, rock out!!!
4
Bonjour, j'ai une Dinky DK2M, de chez Jackson

J'ai donc comme micro 2 humbuckers de chez Duncan :
Un chevalet : JB TB4
Un manche : Jazz SH2N 

Merci de la rapidité de ta réponse, je file voir les noise suppressor
5
Le phénomène n'apparait en effet qu'avec une guitare branchée.. Sans guitare, un léger souffle se fait entendre, rien de bien méchant, même à fort volume.

J'espère ne pas devoir changer de micro.. Mais si ça peut enlever ces satanés larsen..
6
J'ai un peu le même soucis de larsen mais à bas volume aussi sur mon screamer. Parfois en baissant la tonalité de ma guitare ça règle le problème, parfois ça ne suffit pas. Mes micros sont des ultrasonics avec un bon niveau de sortie et sur mon autre guitare des micro Gibson(c'est une sg). Plus je baisse les aigu et la présence sur l'ampli(je dépasse rarement 12h) moins ça larsène mais mon son n'est plus comme je le voudrais. Dans mon cas c'est clairement un larsène dans les hautes fréquences mais vu le volume sonore je ne m'explique pas pourquoi ça larsène autant, mes guitare sont loin d'être des bouzes...
J'ai un gate mais le début du sifflement s'entend toujours en palm mute et si je le règle de manière plus extrême ça me bouffe mon jeu...
Si quelqu'un voit où ça coince je suis aussi preneur...
7
Tu peux un peu développer le waxpotter echo?
Si ça vient des lampes effectivement ce sera assez simple à régler...

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 12:37:09 ]

8
le waxpotting consiste à plonger les micros dans un mix de paraffine et de cire d'abeille (75% - 25%) afin d'isoler mécaniquement les bobinages des micros. La t° de ton mix ne doit pas dépasser 65°, sans quoi tu déformes les bobines de ton micro.. Le truc est de travailler avec un bain marie (t° de l'eau 75% max). Les micros sont plongés (vivants!) dans la cire pendant un 20aine de minutes, en les agitant doucement de temps en temps afin d'éliminer les bulles d'air. Ceci fait on les laisse refroidir à l'aise. L'éventuel excédant de cire s'enlèev aisément. Chez SD, cette opération est effectuée de manière standard, en tout cas pour le SH2N et le TB4 (d'autres micros à caractère vintage sont délibérément laissés non waxpottés). Il se peut toutefois que tes micros vibrent sur leur support à haut volume. J'ai eu le cas avec un SH4 et j'ai finalement résolu ça en intercalant un morceau de gaine isolante de cable micro entre le bobinage et le cadre qui supporte le micro.    
Voir ICI pour le waxpotting
Plug in, switch on, rock out!!!
9
Merci pour les précisions, très instructif!Pour mes ultrasonics, ça va pas être possible, ils sont fixés sur un circuit imprimé!
Par contre je vais voir du côté des vibrations...
10

News : j'ai remarqué que le potard volume de ma guitare changeait vmt tout..

Ainsi, je joue sans soucis à 3,5 de master volume sans AUCUN larsen, simplement en gardant mon EQ, et en mettant le potard volume de ma gratt' à 7 au lieu de 10... J'espère que ça pourra en aider d'autres 


P.S : ça crache à 3,5 de master, des livres en sont tombés d'une étagère