Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixages de voix

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 007 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixages de voix

Ce petit thread pour aborder le sujet des mixages de voix.

Lors de mes mixages, je ne parviens pas fondre réellement la voix dans l'ensemble des instrus. Elle reste toujours devant.

Quels sont les moyens et les trucs pour réaliser un mixage bien homogène ? Quels sont les réglages d'égalisation ? Compression ?

Merci.
2
Oula ... moi je sèche, vachement vaste le sujet ...

Mis à part te dire qu'une bonne EQ, avec une compression bien dosée, et une reverb ou delay bien choisis ( pour la faire rentrer en cohérence avec le reste du mix ), ça peut aider ...

Ca va dépendre des gouts, des voix, du style, des autres instrus, du but recherché ... ect ...

Alors, sinon, juste pour fondre mieu la voix, je crois que je peux te donner deux conseils qui m'ont vraiment aidés ...

La voix, elle se concentre pas mal dans les mediums, alors évite de charger trop ton mix en meds, creuse le un peu dans les fréquences histoire que ta voix puisse prendre tranquilement sa place dans le mix niveau recouvrement des fréquences ... aussi, avec une belle amplitude, tu peux booster de 2 à 3 db entre 8 et 12 kHz, ça rajoute une belle présence sans avoir à booster la voix niveau volume ...

Pour l'EQ aussi, bien travailler la diction, les sifflantes, enfin tout celà va dépendre de ce que tu vas rechercher ...

Apres, pour la compression, pas de réglages précis, va dépendre du compresseur utilisé, des besoins en compression etc ... perso, j'aime bien un compresseur avec une attaque rapide mais pas trop ( dans les 10 ms ) histoire de pas être trop voyant, et aussi un release assez long pour la voix, histoire d'aider à la compréhenssion ( ça relève les fins de phrase ;) )

Pour le ratio, je sais pas, mais je dirais dans les 4:1, treshold de manière à diminuer de 7 db dans les passages les plus forts ... m'enfin, je dis ça mais je ne me sers plus que du compresseur de mon P1 quasiement pour la voix, et il n'a pas le même système de reglages, alors ...
Et puis, la compression va dépendre de ce que tu veux en faire, de ta voix, par exemple si tu y met une reverb derrière, ba, tu vas peut être mettre un peu moins de release, histoire de pas trop encombrer la reverb ... ce qui t'aidait à compenser le manque de puissance dans les fins de phrase ( le "sustain" de la voix quoi ), peut se reveler dangereux avec une reverb ... m'enfin, c'est théorique tout ça, ca va dépendre ...

Aussi, autre conseil, si elle passe toujours pas, alors envoie la zik et la voix dans une reverb tres discrete, mais alors vraiment tres discrete, juste un peu plus présente pour la voix, et tu veras, ça c'est la solution des desespérés :lol:

@++ bounet de bain
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Bon, en fait, j'ai un peu répondu, mais franchement, c'est juste théorique, faut tatouiller mon gros :lol: !!!

Lire tous les postounets, tous les articles sur le sujet ... et surtout tester ( pour l'EQ, prends une voix seule, et met toi une qualité, enfin amplitude ou Q, assez fine, avec + ou - 24 db, et faits la traverser le spectre, tu veras à quoi correspondent les fréquences, c'est utile et instructif !! )

Pour la compression, c'est aussi en essayant qu'on comprends ( moi, ça fait pas longtemps que j'ai vraiment compris comment ça devais à peu pres fonctionner ce truc lol )

Enfin, je suis fatigué, alors, je m'arrête avant d'en dire trop ... des conneries :mdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Cicool Kruci... Ca c du thread.
Y a vraiment plein d'infos interessantes sur l'egalisation et les reglages.
Je vais tester cela demain a tete reposée (au sens propre du terme).
Merci...


Question subsidiaire : A la fin du mix, tu es partisan de la compression sur le mix final (ensemble des pistes - instrus et voix) ou tu evites ? :fou: :diable:


Tchô et bonuit
5
Alors, perso, ça va dépendre du titre ... si j'ai un peu foiré le mix, alors oui, par paresse, je compresse un peu, et j'EQ ... mais disons que ce qui pourrait être plus interressant, c'est de repasser ton mix dans un vieux magnéto K7 histoire de le réchauffer, ou dans une belle est vielle console avec des préamps bien chauds lolll ( genre, vielle Mitec ?? lol faut que j'essaye maintenant ! )

Sinon, la compression, je la fait à la fin souvent par principe, et quand j'ai du mal à retrouver l'EQ que je veux sur le master, je me choppe pour référence un titre du commerce, qui se rapproche du résultat voulu, et je me base dessus pour mixer ( analyser de spectre si possible à l'appuie ), mais bon, c'est un peu de la triche :mdr:

Enfin, tout ce que j'ai dit, c'est juste ma facon de taffer, je fais surement des gourdes ;)

@++ et bonne chance pour le mix ;)

Hors sujet : Au fait, la harpe, ça s'est bien passé ??

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Eq et comp bien entendu.
Mais surtout le délai...et oui, bien dosé quitte a faire une automation pour gommer les queues de délai un peu "surfaites"...
En plus le délai te grossit la voix, même avec un sm58, une bonne eq, une bonne comp et un délai...le tour est joué! :humm:
7
C'est vrai que tant que t'as pas une reverb qui en vaud la chandelle, autant te tapper un bon delay, c'est tout autant efficace, souvent plus même, et ça te bouffe moins de cpu :)
:bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8

ça joue pas le même rôle surtout krucy.
une reverbe te donne une ambiance, une profondeur .
Le délai dosé avec soin, agit inconsciemment. Sans t'en rendre compte la voix agit davantage sur ta perception, elle insiste en quelque sorte, même si ca n'est pas directement audible.
Enfin c'est difficile d'expliquer ça et c hors de mes compétences, mais bon on s'comprend quoi! :mrg:

Et surtout, tout dépend du mix, et du résultat recherché...proximité à cathedrale.
9
Nan, mais evidemment que c'est pas la même chose :lol:
C'est juste que ça peut amener à un resultat de qualité comparable avec celui qui pourrait découler de l'utilisation d'une reverb dans le mix de la voix !! Juste en terme d'efficacité quoi !! :mdr:

Maintenant, j'avais perdu le sujet du thread de la tête, mais pour bien faire rentrer une vois dans un mix, la reverb est plus efficace, justement si je dis d'envoyer le mix et la voix dans une même reverb tres discrete et avec les mêmes reglages, c'est pour donner et à la musique, et à la voix, la même ambiance, comme ça tout se "mixe" bien mieu !
Un peu comme si tous les mlusiciens jouaient d'un coup enssemble dans la même piece, chanteur y compris !! ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Oui bien sur, pour la reproduction, d'ambiance.
mais ca suffit pas je pense, et le délai est là pour compenser.