Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le mix au casque

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 2 606 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion le mix au casque
est dangeureux. La fatigue, les fausses impressions etc etc.... Pour la composition egalement franchement !
Le casque est utile pour:
1. de temps en temps quand on a une idee a 2 h du mat
2. verifier le placement stereophonique - en particulier lorqu on utilise des effets stereos (reverb, chorus etc..)
3. Pour enregistrer - bien sur !
2
ouais...temporary avec des chansons mixées et compressées !
Ouhhh...ça fait peur...finallement dans 30 ans on aura juste besoin de 2 notes pour composer !!

Y'a toujours un truc qui me fait haluciner... C de jouer, mixer un morceau le soir au casque pendant 2-3 heures... et le ré-écouter le matin avec des oreilles neuves...c vrai que c'est légèrement différents...c comme de ne pas écouter une de ses nouvelles compos pendant environ 1 semaine... Générallement après, le son est plus épuré, plus distinct...c juste que l'oreille est plus reposé...

3
ok j'ai retrouvé l'article

un extrait :
"Loth D. et al. suggests that normal use of headphones, as used with portable cassette or compact disc players (i.e. walkman type players), even when used within safety regulations may still cause a temporary decrease in hearing ability"
bon, temporary, ca va....

Cam
4
il peut retrouver une bonne grosse frequence basse une fois passer sur la chaine de monsieur tout le monde grace a la fonction bass boost. Faire gaffe a ça pendant les mix, si sur les enceintes lineaires le son parait un peu plat, il peut retrouver de la rondeur sur les chaines grand public...
5
j'ai un Seinheiser HD-25, sur une bonne table soundcraft, donc ca sonne vraiment bien...

c vrai que pour composer c bien, mais quand ta un son qui sonne super bien au casque (notamment dans les basses fréquence), il peut être différent une fois écouter "en plein air"
enfin...faut faire gaffe quand même.
LES OREILLES C CE QUI A DE PLUS IMPORTANT !!!


6
Y'as un interet a bosser avec le casque, surtout au mix, ça permet de voir ce que ça peut donner dans un walkman par exemple, et puis si ton casque est super fidele tu peux meme mixer un peu avec pour situer plus precisement des sons. Le probleme c'est qu'au bout d'une heure de boulot avec ça sur les oreille la fatigue auditive se fait sentir, ça commence a devenir brumeux et crevant. Pour composer c'est pratique maispour travailler c'est dangereux.
fin je pense...
7
c'est vrai que même à volume normal les études montrent que au bout d'un moment ca baisse.
J'avais vu un article hyper bien foutu là dessus, je cherche...

Cam
8
C plus un commentaire qu'une réelle question...

Comme beacoup, je fait de la musique dans un apart en dehors des heures de boulot (sauf pour écrire à ce forum !), cad à partir d'une heure où il interdit de jouer fort...je viens de réaliser que je joue et j'enregistre 90% de mes compos via un circuit fermé (groovebox, synthé, guitare...), via le casque...et le week-end, je mixe sur mes moniteurs...
Je sais que c'est pas bien de mixer au casque...mais ya-t-il vraiment que des inconvénients ? Et est-ce que je perds beaucoup en enregistrant tout au casque...vu que je mixe, masterise et rajoute les effets post-enregistrement, tout ca en utilisant les moniteurs...

Et est-ce que quelqu'un a déja eu des problèmes auditifs ?

Mini Ours
9
Effectivement le casque est dengereux pour tes petites celleules ciliées mais pas plus que tes enceintes si tu écoute aussi fort qu'au casque.

Halte aux idées recues, on peut aussi facilemennt se bousiller les oreilles avec des enceintes qu'avec un casque, tout est question du niveau d'écoute.

A titre indicatif lors d'une écoute calibrée 0 Vu pour 85 dBSPL (en gros ce qu'il peut y avoir au cinéma, et c'est parfois plus que ca au ciné), à la longue des laisions irrévesibles peuvent survenir. Alors faites des pauses longues et silencieuses pendant vos séances de mix.

A+
Arno
10
Je ne vais pas souvent au cinéma pour cela d'ailleurs...

Quand j'y vais, je me rends compte que je ne suis pas sourd, c'est rassurant.

Pour le casque, c'est indispensable pour les reverbs et l'enregistrement!
Pour le reste, on peut s'en passer ou écouter à faible niveau.

Et le conseil important. Utiliser le moins possible les casques fermés ou alors à faible volume, car ce sont de vrais destructeurs d'oreilles (l'air circule en circuit fermé provoquant des pressions nettement plus importantes sur les tympans). Mieux vaut utiliser les casques semi-ouverts.
Pas étonnant que bcp de chanteurs soit à moitié sourds... Après des heures d'affilées d'enregistrement avec le casque fermé sur les oreilles et le son bien fort...!